[zeiss ikon] ikonta 520:2

jeancharles h

[zeiss ikon] ikonta 520:2

Message non lu par jeancharles h » mar. 8 sept. 2009 14:21

Et bien bonjour
Je viens d'acquérir dans un vide grenier un ikonta 520/2. Je voulais un super ikonta mais il n'y en avait pas ce jour là. Il faut dire que je l'ai payé une petite fortune (12 €).

Il semble en état de fonctionner. Je l'ai un peu nettoyé et j'ai vite inserré une 120 N et B, pour voir. La péloche est chez un photographe pour etre développée.

Il y a cependant un petit probléme : la lentille frontale parait un peu sale à l'intérieur. Comment puis-je démonter cette lentille pour la nettoyer, sans détruire l'obturateur ?
J'ai collé un papier calque coupé au format 6 9 et l'mage que j'y voit semble cependant correcte eu égard à l'ancienneté de l'engin. Si je peux faire des photos pas trop pourries, j'aime autant le garder dans cet état.

J'aime trop la téte des gens que je photographie avec ça. Si quelqu'un pouvais me dire comment on peut démonter un tel objectif (j'ai des tournevis de bijoutier) je lui vouerais une reconnaissance quasi éternelle !!!

Pascal V

Re: zeiss ikon ikonta 520:2

Message non lu par Pascal V » mar. 8 sept. 2009 17:30

Bonjour et bienvenue,
Tu as placé ta présentation dans le mauvais forum, il aurait fallu le mettre ici :D
Quand à la question que tu pose, elle aurait plutôt sa place dans "réparation et entretien" (re :D ).
Pourrais tu ouvrir un fil dans la section appropriée pour que nous puissions y répondre.

jeancharles h

Message non lu par jeancharles h » mar. 8 sept. 2009 19:53

Désolé j'ai un problème pour utiliser ce forum c'est quoi un fil (a part recoudre un bouton) : :respect

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 8 sept. 2009 20:34

:Hello: :Hello:

Un "fil" ou un "topic" (argh ! un anglicisme) est tout simplement un "fil de discussion" : c'est à dire un sujet sur lequel les membres peuvent s'exprimer !

Par exemple, ce fil dans lequel nous discutons a pour titre "Zeiss Ikon Ikonta 520:2" :D !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

jeancharles h

Re: [zeiss ikon] ikonta 520:2

Message non lu par jeancharles h » dim. 4 oct. 2009 06:19

:respect

Voici environ un mois, j’ai acheté pour la somme pharaonique de 12 €, un Zeiss Ikon Ikonta 520/2. Après un nettoyage dépoussiérage soigneux j’ai fait ce que l’on faisait avec dans les années 30 : j’ai pris des photos; d’abord en noir et blanc, puis j’ai tenté la couleur avec des Kodak Portra 160 VC et 400 NC. Je suis très étonné par le résultat. Bien sur, tout n’est pas Idyllique. D’abord la visée aléatoire dans le petit miroir. Ensuite les flous de bougé (le déclencheur est difficilement accessible) le pied et le déclencheur souple s’imposent. Je préfère les photos couleur, bien que l’objectif à trois lentilles ne soit pas traité. J’ai fait deux images de la façade de mon immeuble avec l’Ikonta et un Nikon argentique. Malgré le vignettage et les traces de poussières rémanentes , je préfère la pellicule.

En guise de conclusion, je dirais que l'utilisation de ce genre de caméra ne peut qu’engendrer de la sympathie autour de soi (hier en plein centre ville à Saint Etienne, j'ai créé un petit embouteillage parcequ'un automobiliste à attendu que j'ai prise ma photo pour passer !! ), mais ma copine trouve bizarre que à chaque fois que nous partons en vacances je traine un sac plein de Pentax, Praktica et objectifs M42 divers, un posemètre autour du cou plus un sac transparent rempli de pellicules pour éviter le voile dans les portiques d’aéroport. Avec en plus un folding, je l’entends déjà pousser son cri de guerre : « Qu’est ce que c’est que ça? Tu ne vas pas emmener tout ça ? Moi je ne parts pas avec toi ! »

Ensuite tout rentre dans l’ordre. Mais si la mode est à la lomographie, pour moi elle pense que je lance le mouvement lobotomographie (ablation d'une partie du cerveau qui gére la raison afin de prendre des photos avec des appareils qu'un sujet sain mettrait la poubelle)

:turlututu:

Christophe De

Re: [zeiss ikon] ikonta 520:2

Message non lu par Christophe De » dim. 4 oct. 2009 07:37

(ablation d'une partie du cerveau qui gére la raison afin de prendre des photos avec des appareils qu'un sujet sain mettrait la poubelle)
Bonjour, bah on vit une version édulcorée et sympathique de vol au dessus d'un nid de coucou. :Tchin:

Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »