[Lumière] Démontage capot Eljy Club

alain Tho

[Lumière] Démontage capot Eljy Club

Message non lu par alain Tho »

Bonjour à tous
J'ai un Eljy Club ( les appareils français ..... j'aime ) dont les lentilles du viseur sont très sales et l'oculaire qui ne tient pas en place
Pour démonter le capot j'ai enlevé les attaches courroies mais le bouton de rembobinage n'a pas de fixation apparente ( pas de vis pointeau , pas de vis sous la garniture , pas d'écrou sous le bouton )
Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire pour l'enlever .
cordialement et encore bravo à Sylvain pour son site :respect

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Lumière] Démontage capot Eljy Club

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Généralement, les boutons de rembobinage de la plupart des appareils se démontent de la même façon. On engage une lame de tournevis dans la fente, et on dévisse le bouton dans le sens inverse du rembobinage... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...

alain Tho

Bonsoir Arnaud , malheureusement cette méthode ne s'applique pas aux Eljy qui utilisaient une pellicule spéciale avec des petites bobines entrainées par un carré; j'ai joint une photo la seule chose qui apparait c'est un petit bout de tige ronde comme de la corde à piano mais je ne peux ni la tirer ni l'enfoncer .
J'espère que d'autres ont fait ce démontage
merci pour ta réponse
entrainement bobine
entrainement bobine
mini-IMGP5433.JPG (31.63 Kio) Vu 2574 fois

Arnaud SAUDAX

:Hello: Effectivement, j'ai dit n'importe quoi, mais c'est qu'il ne s'agit pas d'un bouton de rembobinage, puisque l'on ne rembobinait pas ces films... La corde à piano est un ressort qui permet de tourner dans le bon sens et interdit l'autre. Mais si on force un peu, le bouton se dévisse, sans même que l'on ait besoin d'un tournevis... :roll:

alain Tho

C'est moi qui t'ai induit en erreur en utilisant le mot rebobinage au lieu d'avancement , j'ai essayé ta méthode avec la bobine en place une lame dans la fente ,en forçant à la main sur le bouton : rien ne vient
demain je fabriquerai une clé plate de 2 mm et un outil pour bloquer le bouton
à suivre......

Arnaud SAUDAX

:Hello: Normalement, ce bouton ne peut tourner que dans un sens, celui de la flèche qui est gravée dessus, cela à cause d'une espèce de ressort en corde à piano qui entour l'axe. En tournant le bouton dans le sens contraire de la flèche, ce ressort va maintenir l'axe bien mieux que ne pourrait le faire une petite clé plate et le bouton devrait se dévisser... :wink:

alain Tho

Bonjour
Gagné mais pas sans mal , en forçant sur le ressort ça n'a pas marché , il s'est replié et a disparu dans le tube , j'ai fait une clé dans un morceau de lame de scie à métaux pour bloquer le carré , une pince multiprise sur le bouton protégé par un ruban en plomb , et il a fini par se dévisser
la suite : nettoyage lentilles , lumipose ,intérieur du capot , remontage .
cordialement
alain

Répondre

Retourner vers « Lumière »