Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit TTL

Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

[Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonjour,

Je viens poser qques petites questions au sujet d'un Zenith TTL qui m'a été confié pour petite révision...
- Tout d'abord, la personne m'a dit avoir eu des problèmes de rembobinage de pellicule... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier...
Ce pb est-il fréquent et si oui quelle est la cause la plus probable (à l'oeil, comme ça, je n'en vois pas)??
-Apparemment la pile de la cellule est morte, mais on me dit l'avoir changée récemment... là encore un pb de cellule est-il fréquent sur
cet appareil?

Voilà...
Merci de vos réponses si vous en avez...
Modifié en dernier par Jean-François Santo le mar. 24 janv. 2017 20:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Zenith TTL

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Dans mon expérience, le problème de rembobinage vient souvent d'une mauvaise utilisation (levier de déverrouillage mal ou pas actionné du tout). Pour ce que ça vaut... :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: Zenith TTL

Message non lu par Bruno lanc »

Sur ces bestioles il arrive parfois que la baque de débloquage du rembobinage se grippe, mais la plupart du temps les gens ne savent tout simplement pas qu'il faut maintenir le déclencheur enfoncé sur certains d'entre eux.

Pour la cellule ça arrive mais c'est quand même peu courant. Il y a pas mal de remplaçantes de toutes façons...

(accepter de réviser un matériel inconnu c'est un peu... pas mes oignons...)
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Zenith TTL

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonjour,

Précisons tout d'abord qu'il sagit d'une révision à titre gratuit, dans la limite de mes maigres
connaissances, sans engagement de résultat et pour une amie...
Ceci-dit, ne connaissant pas ce type d'appareil, j'avoue que je cherche le mécanisme
de déblocage du film (s'il y en a un) qui permet le rembobinage... moi je suis habitué au petit bouton sous le boitier
qui libère la péloche...
Vous parlez d'une bague... pouvez-vous préciser un peu sa localisation sur l'appareil?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Jean-François Santo le mar. 24 janv. 2017 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Zenith TTL

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
C'est le piège ! pour débrayer l'entrainement il faut tourner la couronne qui est autour du déclencheur (une petite consultation de la notice en ligne peut être utile).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Zenith TTL

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonjour,

J'ai trouvé la fameuse bague, ça y est... merci du tuyau, sans ça j'aurais jamais pensé à la
chercher là... le charme russe, quoi
Par contre, la cellule reste encore un mystère... pour l'instant l'aiguille est figée à mi-chemin entre
le + et le - et je me demande même comment elle est supposée fonctionner?
Je vais essayer de changer la pile, en premier lieu... on verra bien...

Si vous avez des conseils, n'hésitez-pas...
A bientôt...

P.S: merci pour la notice!!
Modifié en dernier par Jean-François Santo le mar. 24 janv. 2017 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Zenith TTL

Message non lu par Pierre-Yves P »

Jean-François Santo a écrit : J'ai trouvé la fameuse bague, ça y est... merci du tuyau, sans ça j'aurais jamais pensé à la chercher là...
Oui, c'est loin d'être instinctif ! :mrgreen:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Zenit TTL

Message non lu par Jean-Claude.B »

Il faut reconnaître que les ingénieurs de K.M.Z. ont bien diversifié les systèmes de débrayage. Parmi ceux que je possède on trouve un petit bouton sur le dessus du boitier (Zenit B et E), une molette comme sur le TTL (Zenit 3 et EM), une bague autour du déclencheur, à enfoncer (Zenit 11 et 12XP).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Zenit TTL

Message non lu par Patrice R »

Chez KMZ on a pas voulu copier servilement les autres en plaçant le débrayage sous le boitier. Ceci dit j'ai déjà signalé un Zenit TTL dont la course de la couronne n'était plus complète. Après avoir sorti le film dans le noir la course est redenue normale pour assurer le débrayage de l'avancement.
Pour la mesure de lumière en panne si rien ne change avec une pile fraîche, il faudra enlever le capot supérieur pour contrôler la liberté de l'aiguille (très exposée en cas de choc) et vérifier le circuit électronique.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Zenit TTL

Message non lu par denis MO »

Je dirais plus circuit électrique car il n'y a que des résistances et pas de choses compliquées comme des transistors .....
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques Leves

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

Juste une suggestion au sujet de la cellule...
J'ai récemment acquis un TTl et pareil, cellule hs (aiguille bloquée un peu en dessous de la position médiane).
J' ai ouvert le compartiment pile et retendu légèrement la patte située sous le capot du logement et qui fait contact avec la pile et miracle, la cellule marche.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »