Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit TTL

Jacques Leves

[Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

Bonjour,

J'ai un petit souci sur un TTL, l'écrou, côté interne du boîtier, qui retient la prise flash s'est dévissé et je dois donc démonter le capot supérieur afin de remettre ce maudit écrou en place.

Je voulais savoir si le filetage de la vis qui retient le compteur de vues est sens horaire ou anti horaire.

J'ai trouvé de la doc sur le net rapport au démontage de ce boîtier, mais cette doc étant en anglais je ne fais pas trop confiance au traducteur Google.

Merci d'avance au forumiste qui pourra me renseigner.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par denis MO »

L'écrou central du compteur de vues est bien un pas à gauche donc il faudra tourner dans le sens horaire pour le dévisser, dans la mesure du possible il faut le dévisser avec un outil approprié et ne pas y aller "à l'arrache" au tournevis, une pince à circlips dont on a meulé les bouts ferra l'affaire, c'est plus aisé si tu armes l'appareil avant, attention au démontage du capot de ne pas perdre les petites bille du bouton des vitesses et de celui des iso, il ne faut pas retourner l'appareil non plus sinon les rondelles de calage du bouton des vitesses vont tomber

:wink: Bon démontage
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques Leves

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

Merci Denis pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais essayer de trouver un photographe, voire un horloger qui aurait l'outil adéquat afin d'éviter les "catastrophes".
Bruno lanc

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Bruno lanc »

Ce genre d'outils ne fait pas partie de l'atirail horloger (pas dans nos dimensions) et à moins de tomber sur un adepte des réparations maisons difficile à troouver chez les photographes.

Si tu est un peu bricoleur tu devrais pouvoir meuler/limer (basse vitesse pur ne pas détremper) un morceau de scie à métaux ou une spatule recoupée au bon format ( en pensant à bien arrondir tes picots et à ne pas lésiner sur la finition...). C'est le genre de machins que j'utilisais à mes débuts avant d'investir dans du vrai matériel ça marchait sans être vraiment confortable. La finition est capitale en cas de glissade mieu c'est fini moins y-a de risque de rayure (ce qui n'est pas forcément le cas sur les outils pro..)

Attention ce genre de bidouille est valable dans un cas comme celui-ci mais absolument pas conseillé dans une opération "normale" pour laquelle mieux vaut investir dans des outils adéquats...

A moins que tu sois amené à passer dans le coin...
Jacques Leves

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

Pas bête le coup de la lame de scie ou de la spatule, si c'est assez rigide.
J'ai essayé tout à l'heure avec une pince brussel plutôt costaud pour ce genre d'outil, mais ça a plié et ripé. D'où une rayure, rattrapable, mais une rayure quand même :ronchon: ... d'autant plus vexant que je voyais la boulette se faire.

Par contre, c'est sûr que je ne tenterai pas l'opération sur mes boîtiers récents, trop chers et surtout trop fragiles
Bruno lanc

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Bruno lanc »

Vu le prix d'une bonne paire de brucelles ....

la lame de scie est assez rigide, il ne faut pas hésiter à se laisser un "manche" d'un côté pour aider à ajouter un peu de pression si besoin.
La vieille spatule (ou spatule 1e prix) est carrément très efficace.

en fait quand c'est bien fait ça fait de très bons outils, seul problème c'est que les 3/4 du temps les gens de prennent pas le temps de faire bien leurs outils soit c'est trop gros soit c'est trop fin et au final on ne fait pas du bon boulot à cause d'outils mal faits.
Jacques Leves

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

D'une façon ou d'une autre, cette vis va bien finir par lacher.
En tous cas merci pour ta proposition si jamais je passais du côté d'Orléans.
Bruno lanc

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Bruno lanc »

Si tu n'as pas trouvé de solution je serais pas loin (poitiers) fin décembre...
Jacques Leves

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

Merci Bruno, je te tiens au courant.
Jacques Leves

Re: [Krasnogorsk] Zenit TTL

Message non lu par Jacques Leves »

C'est bon, j'ai réussi à démonter/remonter ce boîtier après quelques galères pour remettre en place le ressort du levier d'armement.
Il ne me reste plus qu'à vérifier l'étalonnage de la cellule, en principe, ça ne devrait pas poser de problème.
Merci encore pour les conseils avisés. :D
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »