Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Jupiter 9... et maintenant, le remont

benoit c

[Krasnogorsk] Jupiter 9... et maintenant, le remont

Message non lu par benoit c »

[Krasnogorsk] Jupiter 9... et maintenant, le remontage!

J'ai voulu faire le malin avec un Jupiter 9 en monture 39, en démontant la double hélicoïde pour un grand nettoyage.
(je pourrais presque vendre de la vieille graisse soviétique au kilo, état figé complet. pas cher!)
Bon, bref, vous me voyez venir... j'avais un guide en anglais et j'ai du rater quelque chose, ou alors il y a pb parce que c'était un guide pour un J9 de kiev?
Bref, impossible de remonter les hélicoïdes successifs et d'arriver à retomber sur mes pattes à la fin... quelqu'un peut-il me conseiller pas à pas? évidemment, ce qui me manque ce sont les repères successifs pour enclencher les différents pas de vis, je pense.

Bon, j'ai été trop curieux, je vais en baver un peu, mais je vais bien finir par y arriver.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Je voudrais pas vous décourager mais j'ai souvent lu qu'un jupiter 9 ouvert est un jupiter mort.
C'est un objectif très complexe et surtout je crois (enfin j'ai lu ca je sais plus ou) que l'alignement des lentilles est réalisé à l'aide de cales (pour pallier l'imprécision d'usinage) et que ci celles ci ne sont pas remises strictement dans l'axe c'est foutu.
En tout cas bon courage.

Petit truc : Pour le démontage je prends une photo à chaque étape, encore la semaine dernière ca ma bien aidé pour un flektogon 2.4/35.
Les hélicoïdes c'est la galère il y a souvent plusieurs points d'entrée et un seul de bon. Si on fait le mauvais choix plus d'infini , c'était le cas du mien qui avait été mal remonté (pas par moi).
Heureusement j'en avais un deuxième en parfait état comme modèle.

J'ai graissé à la graisse de savon de lithium pour info.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ah là c'est pas de bol. C'est pas mort, mais si on a pas pris les repères...

Faut être patient quoi !

Bon courage. Si au pire vous n'y arrivez pas je pourrai vous le remonter...
benoit c

Message non lu par benoit c »

je savais bien que je partais pour une méchante galère...
j'en manquais pas, mais voilà une idée de plus pour occuper mon week end...
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Un indice :

La côte de dépassement entre la bague qui appuie sur le télémètre et la surface rectifiée qui vient s'assoir sur la monture de l'objectif du boitier est d'environ 7,50mm, lorsque l'objectif est sur l'infini et cela peut varier sur les objectifs russes (grand pays, grandes tolérances ! ) de quelques centièmes.

Ici un Canon 28mm f/3.5 en monture Leica M39

Image
Image
benoit c

Re: [Krasnogorsk] Jupiter 9... et maintenant, le remont

Message non lu par benoit c »

Je retrouve ce vieux message, et vous en donne des nouvelles tardives : ça a été beaucoup de patience, mais j'y suis arrivé. Retrouvé les 7,5mm, et pellicule test pour vérification, ça marche!
merci!
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »