Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zorki 4 bouton avance tournant dans

Invité

[Krasnogorsk] Zorki 4 bouton avance tournant dans

Message non lu par Invité »

[Krasnogorsk] Zorki 4 bouton avance tournant dans les 2 sens

Bonjour,

Assez récemment, j'ai démonté le capot de mon Zorki 4, sous le prétexte d'enlever toutes les poussières du télémètre et du viseur, et aussi par grande curiosité.

J'ai, pour cela, du dévisser tous les éléments de commandes, sur le dessus du capot: dont le bouton d'avancement du film! j'ai donc tourné ce dernier dans le sens contraire au sens de l'avancement. Il a résisté un peu, et je n'ai pas réussi à maintenir l'axe suffisamment immobile pendant la manipulation.

Résultat: une fois remonté, le bouton d'avancement du zorki 4 tourne aussi dans le mauvais sens, sur une courte amplitude. Ce mouvement s'accompagne d'un mouvement des rideaux et du sélecteur de vitesses, dans le sens contraire à l'armement. De plus, ce mouvement est spontané de la part de l'appareil: lorsque je l'arme, il revient automatiquement un peu: c'est désagréable, car pour armer, il faut s'y reprendre à plusieurs fois... on a un peu l'impression de faire beaucoup de mouvements pour pas grand chose, avec ce bouton qui revient.

est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? j'ai cherché dans l'appareil, mais je n'ai pas compris où se situe le mécanisme qui permet à l'armement de ne s'effectuer que dans un sens.

merci d'avance,
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

je crois savoir qu'il y a un cliquet anti retour a l'intérieur ...il doit être défait ou cassé ....mais Mael ne devrait pas tarder a préciser..
Invité

Message non lu par Invité »

oui, c'est bien ce genre de choses que j'ai cherché dans les engrenages situés "en dessous" du bouton de rembobinage, à l'intérieur du boitier, en haut du logement à bobine réceptrice... mais c'est peut être pas le bon coin...
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Je ne pense pas que cela doit etre là car le bouton de déblocage est situé me semble t il au niveau du déclencheur.
Enfin je me trompe peut etre
Invité

Message non lu par Invité »

après oscultation, j'ai l'impression que le mécanisme de "cliquet" qu'on cherche et celui de déblocage pour rembobiner sont distincts: lorsqu'on débloque, on permet juste à l'axe denté qui entraine la pellicule de tourner librement. Le bouton d'armement ne tourne pas dans l'autre sens lorsqu'on rembobine... c'est donc que le "cliquet" se situe en aval de l'axe denté qui entraine la pellicule.

Nous avançons

merci Pascal

rien chez Fedka... ou alors je n'ai pas compris...
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Il n'y a pas de cliquet. Ce qui en fait office, se trouve sous le bouton d'avancement/armement, dans le corps de l'appareil, au dessus de l'axe d'entraînement, juste au dessus du pignon. C'est un ressort entouré d'un cylindre de laiton. En tournant dans un sens, il permet à l'axe de se mouvoir, dans l'autre sens il s'écarte et empêche le mouvement. L'absence de lubrifiant ou de la vieille graisse figée fait que le mécanisme ne donne plus satisfaction. Il suffit de déposer ce ressort, de le nettoyer avec son logement, de le graisser légèrement, et de le remonter.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

merci Mael!

efficace, comme à ton habitude...

je cours effectuer la réparation de ce pas... : si certains sont intéressés, je pense prendre quelques photos pendant la réparation.

bon, pour y voir plus clair, j'ai sorti le corps de l'appareil du "corps extérieur" sur lequel est plaqué le revêtement plastique. (je décris, faute de connaitre les termes techniques.)

> j'ai bien localisé le ressort, dont le bout est attaché par une petite plaque, elle même maintenue par deux vis vissées depuis le dessus du boîtier, en dessous du bouton de rembobinage. J'ai l'impression que pour l'atteindre, il me faudrait démonter cet "axe de rembobinage", mais par le bas, là où viens se fixer la bobine réceptrice... et mes tentatives de dévissage de ce coté là sont restées vaines... pas de vis apparentes, et je n'arrive pas à "dévisser" le tout... à suivre donc

y aurait-t-il un sauveur de zorki pour m'expliquer par où on démonte cet axe?

je ne voudrais pas le forcer..
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron