[Zenitar 16mm f/2.8]

[Zenitar 16mm f/2.8]

Message non lupar Jacques Leves » Ven 4 Mar 2011 21:42

Bonjour,
J'ai récemment acquis, en monture Canon, ce Zenitar 16mm. Pas cher, super piqué, effet fish-eye amusant, mais au bout d'une dizaine de photos, le diaphragme a déclaré forfait. Ce dernier reste en pleine ouverture et j'ai juste réussi à le fermer un peu en tapotant sur le coté, mais dès que je rouvre à fond avec la bague, il reste à nouveau bloqué.
Vu que ce truc a été acheté en Ukraine, si je le renvoie, entre le temps d'expédition, de réparation et de retour, :ronfle:
Quelqu'un qui aurait déjà démonté cet objo pourrait-il me rencarder sur la marche à suivre pour le réparer.
Apparemment, d'après ce que j'ai pu trouver onzeunet, il faut dévisser la petite vis qui retient la monture Canon, puis dévisser cette dernière. Ensuite dévisser les 3 vis qui maintiennent la monture M42.
C'est après que ça se corse, je n'ai pas trouvé de doc, juste une photo de la bete une fois la monture M42 démontée. Il me semble voir un ressort qui tient (peut etre) le diaphragme en tension et par déduction perso mon problème se situerait à ce niveau.
Si quelqu'un a la solution à mon problème, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Leves
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 4 Déc 2010 14:16

Re: [Zenitar 16mm f/2.8]

Message non lupar Paul K » Sam 5 Mar 2011 00:39

J'ai le même, en monture 42mm avec une bague pour le monter sur des Canon EOS avec puce "AF confirm". C'est pour ce genre de Canon qu'il est prévu, ton objectif ? ou pour des Canon plus anciens ?

Parceque, après avoir démonté ta bague "Canon", quand ton objectif devient un "simple" 42mm à vis, est ce que le petit bitonniau de la présélection ferme bien le diaphragme quand on appuie dessus ? Si oui, c'est un problème de la bague, mais je ne vois pas de transmission de la présélection sur ma bague pour Canon EOS, vu que dans ces appareils elle est "électronique" alors que sur le Zénitar en 42mm, elle est "mécanique".

C'est pourquoi, sur mon Canon EOS, le Zénitar travaille toujours à ouverture réelle (le bittoniau est forcé rentré par la bague).

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Paul K
 
Messages: 428
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 07:30
Localisation: Clamart(92)

Re: [Zenitar 16mm f/2.8]

Message non lupar Jacques Leves » Sam 5 Mar 2011 02:28

C'est bien une monture Canon EF, je l'utilise sur un 5D. Et donc comme le tien, toujours en "ouverture réelle".
Avatar de l’utilisateur
Jacques Leves
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 4 Déc 2010 14:16

Re: [Zenitar 16mm f/2.8]

Message non lupar Bruno lanc » Sam 5 Mar 2011 11:48

option propre:
dépose des blocs optiques, extraction du diaf, nettoyage relub et ajustage correct du bras de rappel (à tous les coups c'est lui qui pêche).

option moins propre, attaque par l'arrière (dépose des montures) retrait de la lentille arrière nettoyage succinct et calage du bras de rappel... Une partie de ces engins ont eu des lames lubrifiées volontairement en usine à cause de problèmes de finitions des lamelles, pour ceux là seule l'option 1 est valable avec réajustage des lamelles.

Penses que sous le grip caoutchouc tu as 3 vis qui légèrement déserrées permettent de recaller la map, utile vu que ces petits fisheye sont souvent assez peu calés sur ce point... (il y a aussi un acces à la fixation de la partie avant du fut si mes souvenirs sont bons au travers de trous)
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruno lanc
 
Messages: 690
Enregistré le: Lun 22 Juin 2009 12:21
Localisation: Orléans

Re: [Zenitar 16mm f/2.8]

Message non lupar Jacques Leves » Sam 5 Mar 2011 13:55

Merci Bruno pour tes conseils avisés.
En fait j'ai démonté la bague EOS, puis la bague M42 et actionné la commande du diaphragme à la main et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que le ressort de rappel de commande de diaphragme est calculé un peu long et du coup, comme l'objo est neuf donc les jeux de fonctionnement encore un peu serrés (plus la graisse neuve), ce ressort a du mal faire son travail.
Avec le temps ça devrait s'arranger, mais si ça recommence, je rouvre et je retends ce fichu ressort.
Et encore merci. :Hello:
Avatar de l’utilisateur
Jacques Leves
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 4 Déc 2010 14:16


Retourner vers Krasnogorsk

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités