Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Pierre Mauriès

[Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Pierre Mauriès »

Salut tout le monde.
Comme vous l'avez peut être lu, je me suis offert un Zorki il n'y a pas longtemps. Il était bien sale et après un minutieux nettoyage, j'ai remarqué qu'il y avait des "taches" dans le télémètre.
Argh! le mieux est l'ennemi du bien : j'ai décapé la peinture colorée qui faisait le filtre bleu :roll: Quel andouille!!! Ca m'apprendra à aller trifouiller dans le télémètre!
Bref... le télémetre est maintenant trop clair, on ne vois plus l'image "jaune"
Perdu pour perdu, je tente le marqueur bleu... Par l'intermédiaire d'un coton-tige, je badigeonne la face avant du prisme de droite (en regardant l'appareil de face).
On remonte la lentille, roulement de tambour...
Ok, l'image n'est pas très belle, et le télémètre est plus sombre qu'avant, MAIS! Le télémètre est au final plus confortable pour faire la MAP! Le fait que l'encre de marqueur soit plus sombre, le contraste original (faiblard) entre l'image bleue et jaune a été fortement augmenté! :turlututu:

Bref, pas une modif' que je conseille à qui que ce soit mais si on fait une bêtise, ça peut rattraper le coup, et l'appareil est encore utilisable. :boing:

Mais rassurez-vous, j'ai un Zorki "pour pièce" en route, donc la "réparation" n'est que temporaire. :Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Une autre solution "pas belle" mais qui fonctionne du feu de dieu : [url=http://rick_oleson.tripod.com/index-165.html]mettre un bout de scotch sur le viseur, à l'emplacement du patch du télémètre[/url].
Les résultats sont :shock: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: [Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Bruno lanc »

La solution "Oleson" est en effet très bonne, approuvée par les reporters de guerre pré période Nikon parait-il! (ça fait quelques années que mes télémétriques tournent à ça, jamais eu le moindre pépin!)
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bien vu merci!
Par contre, la fenetre d'un Zorki faisant près 5mm de diamètre, ça risque d'être chaud de coller un morceau de scotch dessus.
Mais peut être qu'une mini-goutte de peinture noire ou un point de marqueur... :gratgrat: A tester...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Manuel M »

Pierre Mauriès a écrit :Par contre, la fenetre d'un Zorki faisant près 5mm de diamètre, ça risque d'être chaud de coller un morceau de scotch dessus.
Et avec un emporte-pièce ? :gratgrat:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Pierre Mauriès »

Hop! Nouvelle idée:

J'ai re-nettoyé le prisme de télémètre, et ai décidé de colorer la face interne de la première "fenêtre".
Pour faire cela, j'ai utilisé un coton-tige comme intermédiaire pour poser un joli disque uniforme d'encre de marqueur.

Ca marche du tonnerre! :boing:

Maintenant, l'image dans le télémètre est propre, car la couche d'encre est uniforme, et on retrouve l'avantage de la teinte plus sombre du marqueur, et l'aspect traditionnel de la MAP sur Zorki (image jaune sur fond bleu).
Youpi!

Quand au coup du masque en scotch, je pense que sur le zorki, il devrait faire 2mm de diamètre, voir moins. Même avec un emporte-pièce, ça va pas etre jojo à couper, et encore moins à poser. Mais c'est un bon truc pour des télémetres plus grands! :idea:
Bruno lanc

Re: [Krasnogosk] Bricolage télémètre, pas pour les puristes

Message non lu par Bruno lanc »

Il y a pas mal de petits emporte pîèces pas trop chers (les pinces rotatives par exemples) qui permettent de travailler à partir d'
1mm; pas forcément très solide mais pour un usage léger ça peut le faire
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron