Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Pierre Mauriès

[Krasnogorsk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

Salut la companie! :Hello:
Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de rideaux de mon zorki... Ouf! pas de la tarte :gratgrat:

En fait, j'ai un soucis de remontage : j'ai démonté ma bestiole et ai pris tout les repères de calage rideaux/calage des vitesses avec l'appareil désarmé. Or le remontage se fait appareil armé. :roll: :oops:
Donc voilà, je suis dans la panade car je ne sais pas dans quelle position replacer le gros rouleau (celui du rideau long). :ronchon:

Alors je ne demande à personne de démonter sa machine pour voir dedans, ;) Mais je voudrais savoir si un membre charitable pourrait prendre une photo du disque de selection de vitesse et de la came de couplage (en dessus du-dit disque) avec appareil armé et en pose Z (comme ça, je pourrais extrapoler la position de cylindre de rideau en dessous). Il suffit de démonter le bouton de contrôle des vitesses... Je vous en serez redevable à jamais :prosterne:

En tout cas, maintenant, j'ai la main pour monter-démonter l'ensemble d'obturation :mrgreen: remonté-démonté bien 5-6 fois :P :ronchon:

Mais mis à part ma bêtise, le reste se passe plutot bien. Lors d'un test, le premier rideau part bien, et silenciesement :boing: , mais le deuxième reste coincé par la came de pause B :x Faute à mon mauvais placement du cylindre...

Pierre, qui se casse la pipe en apprenant à marcher (mais comme disait je ne sais qui, "tomber 7 fois, se lever 8") :Tchin:
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Jean-Louis At »

Faut-il démonter auparavant le capot supérieur?
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour Jean-Louis!
oh, oui, c'est vrai... :oops: Je n'y pensais plus. C'est du boulot, car il faut démonter les oculaires de visée et de télémètre, donc au remontage, il faut le re-calibrer.
Mince...
En effet, c'est un peu trop compliqué. Désolé de ne pas y avoir pensé.

Bon, je vais continuer mes recherches, merci :)
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Jean-Louis At »

Mon appareil est à priori un Zorki e); cela doit se ressembler...

Si cela peut-t-être utile...
Je viens de recevoir celui ci, et me suis aperçu que le 1/25 et la pose B (chez moi) sont très très lente pour le second rideau; faudra que je regarde cela de plus près...
Bon courage,
Jean-Louis
Fichiers joints
zorki I e) selecteur vitesses
zorki I e) selecteur vitesses
P1650031.JPG (85.23 Kio) Vu 5696 fois
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

Wow, merci! :Tchin:
Donc sur cette photo l'appareil est armé, et en pause B ?
En ce qui concerne le deuxième rideau lent, c'est peut etre juste qu'il est "grippé". Jouez avec quelques fois et ça ira peut etre mieux. Sinon, vous pouvez refaire la lubrification.
http://members.myactv.net/~je205d/cla.htm
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mar. 31 mai 2011 15:27, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] : lire (ou relire) : "Placer des liens dans vos messages" dans les Conseils pour (bien) participer au forum.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Jean-Louis At »

Oui, oui,
Armé et en pose B.
Merci pour le lien, il me sera utile.
Heu... pour la recalibration, faut jouer sur les oculaires?
Je trouverai ça en cherchant un peu, avec ce doc
" All You Need
to Know About
Design and Repair
of Russian Cameras"
entre autre...
de Isaac Maizenberg (je n'ai plus le lien)
Mais tu connais peut-être.

:Hello:
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

Non, je ne connais pas ce livre, mais j'y jeterai un oeil, définitivement.

Concernant le remontage du télémètre, il y a deux choses distinctes : une calibration horizontale et une verticale.

La calibration horizontale se fait ar l'intermédiaire d'une toute petite vis (tournevis plat très fin) au fond d'un "trou" (lui-même un vis creuse) masqué par une vis en façade, dans le coin inférieur droit de la fenêtre de visée.
L'ajustement vertical se fait par la rotation de la lentille frontale du télémètre (à gauche de la fenêtre de visée). Normalement, elle est couverte par un anneau cromé qui la verrouille en position et qui sert d'enjoliveur.

Pour faire ça, je me met devant la fenêtre (il vous faut une cible à plus de 30 m). Le top, c'est de viser le tronc d'un arbre, un coin de mur ou un poteau. Personnellement, je préfère viser un coin supérieur d'immeuble, ça me donne une référence verticale ET horizontale.
Mettez votre objectif à l'infini et visez votre cible.
Si les deux images ne se superposent pas latéralement, vous pouvez faire des corrections par le truchement de la-dite petite vis au fond de la vis creuse. Normalement, vous verrez deux images décalées verticalement, c'est normal.
Une fois le réglage horizontal effectué, cherchez une cible "horizontale" (ligne d'un toit par exemple) et par la rotation de la fenêtre de gauche, vous pouvez ajuster la coïncidence verticale.
Là, une petite retouche de la coincidence horizontale à nouveau, et voilà :)

Ensuite, vérifier la calibration à 1 m pour être sur que tout va bien (là, les corrections se font par de très légers pivotements de la tête du palpeur du télémètre, derrière l'objectif.)
Mais attendez, des images valent mieux que des mots :

http://jay.fedka.com/index_files/Page422.htm
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

:boing: woohoo!! :boing:

Ca marche! :boing:

Il va quand même falloir que je re-démonte tut et que je re-ajuste le collage des sangles (un peu trop longue, et au réarmement, j'ai une petite ouverture). mais sinon, il déclenche à toute les vitesses de façon cohérente, et pas de "capping". :turlututu:

Bon, je pense voir le bout du tunnel, merci encore! :Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pierre, as tu lu le fil de Denis sur la fabrication "maison" d'un reflex ? :prosterne:
Les premières pages au moins devraient t'aider, vu qu'il a pris comme modèle ce type d'obturateur à rideaux. :wink:
Et puis dans tous les cas, c'est passionnant à lire ! :boing:

En tout cas, ravi pour toi que tu viennes à bout de ta réparation & de ton remontage :wink: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Jean-Louis At »

:Tchin:
Oui, BRAVO pour ton travail, tu dois en être bien content!!

Merci pour tes explications, très claires et ton lien.
En fait, ce sont des appareils (les Russes) très bien renseignés sur plusieurs sites.
Je vais pouvoir essayer tout cela, avec un peu de temps.

Encore mes félicitations, :prosterne:

Jean-Louis
:Hello:
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci merci... mais j'en ai sacrément bavé!
J'ai tu démonter l'assemblage une bonne dizaine de fois avant que tout fonctionne :roll:
Mais voilà, il est remonté, avec des rideaux tout neufs :boing:

Reste plus qu'à étalonner les vitesses, mais là, je sens venir la migraine, allez, c'est l'heure de reposer les yeux :Speedy:

Merci encore à tous! J'ai hâte d'essayer mon nouveau jouer "tout neuf"!


PS: Pierre-Yves, j'avais lu les récits de Denis sur le reflex et le télémétrique. J'en était baba! :prosterne: Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder sur son fil pour ces infos... Bien vu ;)
Bruno lanc

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Bruno lanc »

Pierre Mauriès a écrit :
Reste plus qu'à étalonner les vitesses, mais là, je sens venir la migraine, allez, c'est l'heure de reposer les yeux :Speedy:
Pas forcément, si R1 et R2 voyagent à la même vitesse (en général autour d'1/75e de s) les vitesses doivent être justes (à 1L de vodka près) si ce n'est pas le cas, le problème est souvent dans les engrenages de couplage en bas ou au niveau de la lamelle ressort.

Parfois (souvent?) et pas que chez les russes, la roue du sélecteur n'est pas juste d'office, il faut donc faire au moins pire sur toute la plage et tant pis si il y a une aberration, mieux vaut avoir une plage au mieux que rien.
Dans tous les cas si une des vitesses est plus rapide que sa valeur il y a un problème, les marges de sorties d'usine sont orientées vers la surexp jamais vers la sous exp!

Attention le nombre de tours des ressorts de tension ne veut rien dire, il y en a d'ailleurs un des deux qui peut avoir besoin de beaucoup plus de tension que l'autre pour atteindre la même vitesse....


Mais bon sur le 1d encore les choses sont simples, la vraie migraine commence avec le basses vitesse couronne des Zorki (une vraie plaie!)


Une fois la remise en état manquera plus qu'un petit logo "Mark II" et il sera parfait!
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogosk] Obturateur Zorki 1d besoin d'aide...

Message non lu par Pierre Mauriès »

Et hop!

J'ai pété un plomb! :D

Aujourd'hui, j'ai reçu le tissu d'Asahi, commandé en premier, mais arrivé après les rideaux "tout prêts" d'Ukraine. Je dois dire que les rideaux Ukrainiens ne me plaisaient pas trop avec leur extrémité métallique qui faisait un bruit désagréable et donnaient une texture rugeuse à l'armement, donc, ce soir, j'ai découpé des rideaux neufs, et ai remonté. Wow, ce coup ce, c'est allé vite (2h en tout!). Et plus agréable à monter que les rideaux "usine", qui sont un peu trop étroits.
Et bien, rien à voir! c'est doux, silencieux, feutré... Un joli "clac", mais plus de "shlang" au déclenchement... Gaaaaah! :D
Je coirs que je suis bon à enfermer :turlututu:

Par contre, le premier rideau est plus mollasson qu'avec le rideau ukrainien, surtout au départ, où il avait tendance à prendre du temps pour accélérer. Il a fallu lui donner 1 tour et demi de tension en plus pour éviter d'avoir du capping. Mais étrangement, ce capping était du "mauvais" côté. Peut etre les rideaux Asahi, avec double couche de soie sont plus rigides. :gratgrat:


Oh, et j'ai aussi reçu le Zorki "pour pièces" que j'avais commandé (j'avais peur de faire des bêtises, donc j'avais prévu le rechange :P ) Et bien ce zorki vendu "pour pièces, obturateur HS" est superbe! :D Extremement sale, on dirait qu'il a passé 20 ans dans un poulailler. Mais en fait, mécaniquement impécable. Il y avait juste un énorme morceau de péloche coincé dans le système d'obturation, réparé en 30 secondes. Hop! maintenant, j'ai deux Zorki nickel (un un "c" tardif et un des premiers "d" :mrgreen: ) maintenant, il va fallir trouver un objo pour le joli "c"... UN jupiter 8 peut etre? :boing:
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »