Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[krasnogorsk] Zorki 4 obturateur rideau defectueux

Avatar du membre
Sylvain D
Messages : 50
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:28

[krasnogorsk] Zorki 4 obturateur rideau defectueux

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour,
On vient de me donner un ZORKI 4, je me rend compte que l'obturateur est defectueux. :cry:
Lorsque j'arme, un rideau (venant de gauche vu de l'arriere) ferme la fenêtre, et quand je declenche il s'ouvre et reste ouvert laissant la fenêtre ouverte, je pense que le second rideau reste dans son logement.
est ce grave docteur ?
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le lun. 1 avr. 2013 17:02, modifié 1 fois.
Raison : C'est la marque qui doit être mise entre crochets. Zorki 4 est le nom du modèle et non la marque.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [zorki 4] obturateur rideau defectueux

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Ca dépend : si tu veux prendre des photos Noires, c'est bon, si tu veux du N & Blanc, c'est plus délicat.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [zorki 4] obturateur rideau defectueux

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Sylvain.
Si j'ai bien compris, le premier rideau, ainsi nommé (c'est celui qu'on voie lorsque l'appareil est armé) ne fini pas sa course, l'obturateur reste à moitié ouvert et le second rideau (c'est celui qui est vu lorsque l'appareil est au repos) reste dans son logement côté bobine réceptrice. A tout hasard:
1) Vérifier la présence du 2 ème rideau. Armer l'obturateur et sélectionner 1s. ATTENTION, sur les Zorki il ne faut jamais sélectionner la vitesse avant d'armer ni d'essayer de passer directement de 30 à 1s ou l'inverse au risque de détériorer le mécanisme. Déclencher en retenant légèrement le bouton de réglage des vitesses, normalement il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et on sent qu'il force, l'aider en fin de course s'il ne la termine pas, celà peut éventuellement débloquer le rideau.
2) Plus probablement: les ressorts internes des tambours sur lesquels s'enroulent les rideaux sont distendus. Pour les retendre voir le principe et précautions suivantes:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
c'est une intervention analogue sur les Zorki bien que les vis ne soient pas identiques mais le principe est le même.
Sur le Zorki 4 les vis de réglage se trouvent côté cartouche de film, sous la plaque métallique maintenue par les deux vis à tête fendue. A la dépose de la plaque ne pas égarer les deux bagues qui servent d'entretoise. J'ai fait cette opération sur un Zenit à l'aide de deux tournevis, un pour maintenir et serrer la vis centrale, l' autre pour la petite vis de blocage et le contre écrou en forme d'étoile concentrique à la vis centrale.
Bon bricolage.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron