1234test
Page 1 sur 1

[Krasnogorsk] Zenit E problème de miroir

Message non luPosté: Mer 12 Juin 2013 13:36
par Arthur D
Bonjour à tous ! J'ai dégoté un Zenit E à 10€ dans une brocante, super état, déclenche sans problème, tout ça... Le truc c'est qu'en armant l'obturateur, le miroir monte d'un ou deux mm et me fausse ma mise au point. Quelqu'un sait d'où ça vient, et comment réparer ça (en espérant que ce ne soit pas trop compliqué, j'suis pas un très bon bricoleur...) Merci d'avance !

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Mer 12 Juin 2013 16:35
par Jean-Francois LEC
Bonjour Arthur, ce sera avec plaisir que les spécialites répondront à votre question mais il faut respecter quelques traditions de ce forum : taprez , topred
A bientot

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Mer 12 Juin 2013 22:38
par Arthur D
Euh désolé, je ne suis pas un habitué des forums... C'est fait ! :)

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Sam 15 Juin 2013 16:56
par Patrice R
Bonjour Arthur,
Si j'ai bien compris le miroir ne garde pas la position de visée parce que tu as armé ton Zenit. Cela ne donne pas une image correcte sur le dépoli et la MAP est impossible.
Lorsque tu n'armes pas la visée est-elle normale ?
En examinant à la loupe les vis assemblant les capots du Zenit il y a-t-il des traces d'outil indiquant un démontage ?
Peux-tu soupçonner des chocs subis par l'appareil ?
Il y a-t-il des traces de doigts sur le miroir ?
Patrice ROUSSEL

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Dim 16 Juin 2013 08:50
par Arthur D
Aucune trace de démontage, par contre l'objectif est méchamment cabossé, à tel point qu'on ne peut plus du tout y mettre de filtre... Mais le boitier n'a rien. En fait, le miroir se décale en ramenant le levier d'armement vers moi, mais revient dans sa position initiale quand je le repousse dans l'autre sens. Je me débrouille avec ça, du coup...

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Lun 17 Juin 2013 13:40
par Patrice R
Bonjour,
Il est probable qu'il n'y a pas de déréglage de la synchronisation de l'armement d'obturateur-avancement du film-dégagement du miroir puisqu'il n'y aurait pas eu démontage du boitier. Par contre le choc peut avoir causé des lésions internes : un léger déplacement d'un des éléments de rappel et peut-être une pièce qui est sortie du système.
Donc examine les entrailles du boitier par le logement de l'optique pour repérer la présence éventuelle d'un élément libre et le sortir car il risque de faire des dégâts. Ensuite rien n'interdit de multiplier les exercices d'armement (objectif déposé toujours déposé) pour cerner ce qui peut coincer le retour complet du miroir et peut-être retrouver un fonctionnement normal grâce à ces séances de kiné.
Bien sûr le prix payé pour un exemplaire aussi problématique est abusif si ces défauts n'étaient pas signalés. Tu devrais demander un remboursement partiel de manière à pouvoir acheter un autre boitier voire un ensemble correct boitier et objectif. Cela devrait te réconcilier avec les Zenit E et leurs propriétaires.
Bon courage;
Patrice ROUSSEL

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Lun 17 Juin 2013 13:47
par jean paul Royer
Je ne sais pas chez vous mais ici en Belgique il n'y as aucune garantie lors d'un achat en brocante surtout chez un privé que l'on ne reverra surement plus avant plusieurs semaines

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Lun 17 Juin 2013 20:00
par Patrice R
J'ai un peu perdu le fil car j'avais en tête que l'achat s' était fait sur un site. Donc, le plus souvent, on ne retrouve pas le vendeur en brocante sauf à être un chineur très actif qui a reconnu un vendeur "pro".
Une consolation dans cette affaire : pas de frais d'envoi.
Pour revenir au problème du miroir je crois qu'il doit y avoir un frottement anormal qui freine le retour en position de visée. Soit le miroir s'est décentré soit il rencontre une autre pièce qui entrave son mouvement. L'observation devrait aider à comprendre. Si des mouvements répétés ne règlent rien je serais partisan de mettre plusieurs fois le miroir en position haute avec le bout du doigt placé sur la tranche et de le libérer rapidement pour voir si la course ne s'arrête pas systématiquement au même endroit. Il faut rechercher les points de friction possible et repérer leurs traces. Si ce problème de course incomplète se vérifie il devrait se constater immédiatement après le déclenchement et en fait l'armement n'y changerait rien
Patrice ROUSSEL

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Lun 17 Juin 2013 20:41
par Jacques MAR
Arthur D a écrit: (...) par contre l'objectif est méchamment cabossé, à tel point qu'on ne peut plus du tout y mettre de filtre... (...)

:Hello:
Bonsoir Arthur,
Il y a des objectifs qui ont reçu un méchant coup sur l'avant du fût, ce qui empêche d'y mettre un filtre.... mais cela ne veut pas dire que l'objectif ait souffert et soit à jeter. Dans les cas extrêmes il peut y avoir des dégâts sérieux (mise au point compromise ou dure), mais la plupart du temps c'est juste la bordure devant la première lentille qui est écrasée.
Certains réparateurs arrivent à redresser (avec des outils rotatifs s'apparentant à une fileteuse, sauf erreur ?) ces avants de fûts écrasés. A voir en fonction de la valeur de l'objectif.
.

Re: [Zenit E] problème de miroir

Message non luPosté: Mar 18 Juin 2013 14:26
par Arthur D
Je ne compte pas me faire rembourser, je m'y suis attaché, à ce petit Zenit... Je le répète, en forcant un peu sur le levier (une fois l'appareil armé), le miroir se repositionne et permet de vérifier une dernière fois la mise au point avant de prendre la photo, chose que je n'avais pas remarqué en postant le premier message ! Je tiens quand même compte de tous vos conseils, et vais essayer de le bidouiller dès que j'aurais terminé la 12 poses que j'ai mis dedans. Merci à tous pour vos réponses, en tout cas !