Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit EM démontage et remontage des rideaux

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Krasnogorsk] Zenit EM démontage et remontage des rideaux

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a qq temps j'ai récupéré pour 20€ un Zenit EM qui fonctionnait mais de façon non-franche. J'ai donc décidé de démonter ses capots supérieur et inférieur afin de le nettoyer un peu et de lubrifier les mécanismes accessibles.
J'ai constaté que mécanisme était sale et que la graisse d'il y a 30 ou 40 a,s était devenue pâteuse; sous le capot supérieur cela s'est bien passé mais sous le capot inférieur j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire: dévisser complètement deux petites vis maintenaient un gros ressort assez long alors que j'aurais du simplement les desserrer.
En les enlevant une pièce qui servait d'écrou s'est détaché de l'intérieur du boitier et lorsque j'essaie d'armer l'appareil plus rien ne se passe le levier d'armement donne l'impression de tourner dans le vide.
Pour remettre les choses en place j'ai continué le démontage en observant bien comment les pièces sont assemblées mais je bute sur la question des rideaux; je n'arrive pas à voir comment démonter le gros tambour par le bas de l'appareil: quelqu'un pourrait-il me faire part de ses lumières?
Une fois que ce tambour sera démonté je pourrai nettoyer la totalité du mécanisme et le lubrifier, restera le remontage des rideaux dont le calage et la tension me sont pour l'instant énigmatiques...mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce pas?
JPS
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit EM démontage et remontage des rideaux

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Jean-Pierre,
Je suis incapable de t'apporter une aide technique surtout depuis la Lorraine mais comme ton message reste sans réponse je souhaite te conseiller sur la démarche. Le Zenit EM est une évolution du E limitée à la présélection automatique du diaphragme. Il est donc très facile de se procurer ces appareils dont un grand nombre a été vendu en France et dans le monde entier. Trouver un modèle en bon état pour moins de 20 euros ou en panne pour dix fois moins est possible sans faire beaucoup de kilomètres. C'est le moyen de se servir d'un Zenit sans devoir attendre une réparation et aussi une solution pour apprendre sa mécanique sans gros risque.
Maintenant que tu as commencé le démontage d'instinct tu as peut-être dès la dépose du capot supérieur libéré le ressort d'armement et rendu inopérant le levier sur l' armement de l'obturateur. J'avais montré sur le site comment bloquer ce ressort en position de travail lors de la dépose du capot supérieur en vue d'intervention sur le prisme ou la cellule. Maintenant il est possible que l'obturateur lui-même soit déréglé par la sortie des vis de réglage de tension des rideaux. Personnellement je ne suis pas encore allé aussi loin dans une réparation et je ne crois pas que tu trouveras ici un tutoriel pour t'aider.
Je peux t'indiquer que le Zenit Camera Group qui réunit plusieurs centaines de fana de Zenit dans le monde m'a été précieux pour comprendre ces appareils mais il faut maîtriser l'anglais sans gâcher son plaisir...
Bonne réussite
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron