Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

Bonsoir
mon Zenit E qui sort d'un long sommeil (2 ans) a un petit problème. Pour les poses 1/30 et B, le deuxième rideau ne revient pas correctement : il est lent, très très lent et parfois il n'arrive pas à rejoindre le premier rideau

J'ai lu sur un autre fil de ce forum qu'il faudrait serrer une vis de serrage, mais je ne comprend pas très bien de quoi il s'agit.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serai gentil
Cordialement
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
eric bar

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par eric bar »

Bonjour,
si cela t'intéresse j'ai un Zenit E qui ne me sert à rien, noir en parfait état, chiné sur une brocante hier mais en fait c'est l'objectif qui m’intéressait, le boitier ne m'est d'aucune utilité!
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

Bonjour
c'est très gentil de ta part, mais a vrai dire je cherche surtout à refaire fonctionner le mien. Le côté sentimental : il s'agit du premier réflex de mon père, il me m'a cédé il y a 14 ans et donc ce fut également mon premier réflex...
On s'attache vite (enfin moi c'est mon cas)
Cordialement
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Si le phénomène est nouveau et non historique la première chose à faire c'est des séances de kiné. Après deux ans de sommeil le réveil peut être lent. Malheureusement la température peut influer défavorablement sur un obturateur paresseux. Si tu ne récupères pas un 1/30éme fiable malgré une paire de centaines de déclenchements on pourra se poser la question de la tension des rideaux. En attendant documente-toi sur le principe de fonctionnement de ce type d'obturateur que tu trouveras sur le site.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

Bonsoir,
vu le nombre d'essais réalisés, je pense qu'on peut envisager la tension des rideaux (ça fait plus d'une semaine que je clic sur le bouton)
cordialement

PS : merci pur le tuyau, je cours me documenter
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
A tout hasard voici un lien vers le site de Bernard Sueaudeau :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
Le principe de réglage sur le Zenit E est analogue : boîtier posé sur sa face avant, les deux vis de réglage se trouvent à gauche et sont bien visibles ; la vis du deuxième rideau est celle située vers l'objectif. Il y a une petite vis de sécurité (tête ronde et plate) qu'il faut enlever. La tension du ressort s'effectue en serrant la vis centrale dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre. On doit sentir la résistance du ressort se faire. Sans lâcher la vis de réglage, serrer ensuite l'écrou de blocage, dentelé, qui est autour jusqu'au contact avec le boîtier et ce également dans le sens inverse des aiguille d'une montre ; normalement on peut alors retirer le tourne-vis sans que le ressort se détende. Faire des essais avant de remettre la vis de sécurité. Il faut tendre juste ce qu'il faut. Un peu de vernis pourra être déposé sur l'ensemble pour éviter tout déréglage.
Attention il y a un trou à proximité qu'il est préférable d'obturer avant l'intervention car la petite vis de sécurité peut tomber à l'intérieur du boîtier lors de sa manipulation.
En cas de besoin je peux poster une photo.
Bon courage.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour
Il s'agit de Benoit, pas de Bernard.
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour, :Hello:
OK sylvain, je me fait vieux, ma mémoire flanche :(

Voici une photo montrant la position des vis de réglage.
Zenit E
Zenit E
20032014116.jpg (81.96 Kio) Vu 11939 fois
A mon tour d'avoir besoin d'une aide:
Lors de l'armement, en début de course, les barrettes des rideaux doivent se chevaucher à moitié (photo 1)puis se superposer à la fin (photo 2)
Sur mon Zenit E, les barrettes ne chevauchent pas et laissent passer la lumière (photo 3). Comment fait-on pour régler le chevauchement. Au départ j'avais le même problème que Thiéry.
Merci.
PHOTO 1 Obturateur Zenit B
PHOTO 1 Obturateur Zenit B
20032014118.jpg (65.28 Kio) Vu 11939 fois
PHOTO 2 Obturateur Zenit B
PHOTO 2 Obturateur Zenit B
20032014119.jpg (61.23 Kio) Vu 11940 fois
PHOTO 3 Obturateur Zenit E défectueux
PHOTO 3 Obturateur Zenit E défectueux
20032014120.jpg (40.39 Kio) Vu 11940 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
La reprise de la tension des ressorts pose une difficulté majeure : conserver la même vitesse de défilement aux deux rideaux. A défaut l'exposition n'est pas identique sur toute l'image. Une partie peut même être privée totalement de lumière. Cet effet secondaire n'est probablement pas le seul possible. Avec une tension accrue et différenciée des ressorts un rideau peut se retrouver décalé : la traction sur les rubans du rideau pourrait les allonger et interdire d'arriver à la bonne position d'armement. C'est un idée un peu théorique que je vous soumets. Je fais aussi un lien possible avec des entrées de lumière si le capot n'est pas étanche.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

bonsoir,
après avoir réalisé la manip que décrit JP Fantone (merci à lui :D ) le deuxième rideau revient à sa place correctement.

:respect
je n'ai pas constaté le problème décrit par la suite, mais je termine une pellicule test pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Cordialement
Thierry
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

bonsoir,
résultats de la pellicule d'essais :
les 5 premières photographies ont subit une exposition qui n'est pas uniforme (surexposition à gauche du cliché positif)
cependant la suite du film réalisé 3 jours plus tard ne montre pas ce problème... je suis perplexe. :gratgrat:

une explication vous vient-elle à l'esprit ?
cordialement
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Raoul Ru »

thierryD a écrit :bonsoir,
résultats de la pellicule d'essais :
les 5 premières photographies ont subit une exposition qui n'est pas uniforme (surexposition à gauche du cliché positif)
cependant la suite du film réalisé 3 jours plus tard ne montre pas ce problème... je suis perplexe. :gratgrat:

une explication vous vient-elle à l'esprit ?
cordialement
L'appareil, shocké, a mis du temps à se remettre de ton tripotage. :turlututu:
Plus sérieusement, il m'est arrivé avec des rideaux défectueux (petits trous ou fermeture mauvaise) que si tu couvres l'objectif tout de suite après la pose ou des fois
simplement le temps est couvert, pas des défauts. Mais si tu te ballades avec l'appareil sans le bouchon et au soleil, c'est là que tu découvres les dégâts.
Par exemple, si tu as fini le film très rapidement, chaque image a été embobinée très vite, donc pas trop exposée aux défauts de fermeture. Mais ça peut venir d'autre chose, bien sûr.
Raoul Ru
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Thierry et Raoul, :Hello:
Thierry, peux-tu poster ici une partie du film qui présente le défaut, de préférence en négatif, dans la position qu'il se trouve dans l' appareil lors de la prise de vue ; c'est à dire : image inversée haut bas et observée du côté dorsale. Un scan d' une bande entière de deux ou trois images ferait l'affaire pour déterminer quel rideau a posé problème ou autre chose. A quelles vitesses as-tu pris ces cinq premiers clichés ?
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

JP Fantone a écrit :Bonsoir Thierry et Raoul, :Hello:
Thierry, peux-tu poster ici une partie du film qui présente le défaut, de préférence en négatif, dans la position qu'il se trouve dans l' appareil lors de la prise de vue ; c'est à dire : image inversée haut bas et observée du côté dorsale. Un scan d' une bande entière de deux ou trois images ferait l'affaire pour déterminer quel rideau a posé problème ou autre chose. A quelles vitesses as-tu pris ces cinq premiers clichés ?
JP
Bonjour,
je vais tacher de faire le scan demain soir (je suis occupé dans un bureau de vote pour le reste de la journée).
En ce qui concerne les premiers clichés, la vitesse d'obturation était rapide 1/250 et 1/500 ème.
Pour les suivants, j'ai réalisé le même cliché à toutes les vitesses du 1/30 ème au 1/500 ème

Je ne pense pas que le problème soulevé par Raoul corresponde au mien, car étant un peu maniaque sur les bords, je remet systématiquement le bouchon d'objectif.

Bonne journée
Thierry
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
A mon avis si le phénomène est de plus en plus sensible lorsqu'on augmente la vitesse d'obturation c'est que plus la fente entre les rideaux est étroite et plus la désynchronisation de la vitesse des rideaux va accroître le défaut d'exposition.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello:
Patrice R a écrit :Bonjour,
A mon avis si le phénomène est de plus en plus sensible lorsqu'on augmente la vitesse d'obturation c'est que plus la fente entre les rideaux est étroite et plus la désynchronisation de la vitesse des rideaux va accroître le défaut d'exposition.
Patrice ROUSSEL
Si je comprends bien, le deuxième rideau a tendance a se déplacer plus vite ; il rattrape le premier. La fente s'amenuise au fur et à mesure pendant le déplacement.
Je pensais que la vitesse du déplacement pouvait être régulée par un mécanisme à ancre oscillante ; ce n'est pas le cas sur le Zenit ?
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

bonsoir à tous
voici le scan du négatif
scan zenit 3b.jpg
scan zenit 3b.jpg (52.95 Kio) Vu 11635 fois
je réexplique suite à la remarque de Patrice

mes premiers clichés (dont ceux scannés) présentent le problème d'exposition différentielle, mais ensuite quelle que soit la vitesse utilisée (du 1/30ème au 1 / 500 ème), mes derniers clichés ont une exposition homogène

cordialement, en m'excusant pour l'écart dans le temps avec mon précédant message
Thierry
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

thierryD a écrit :bonsoir,
résultats de la pellicule d'essais :
les 5 premières photographies ont subit une exposition qui n'est pas uniforme (surexposition à gauche du cliché positif)
cependant la suite du film réalisé 3 jours plus tard ne montre pas ce problème... je suis perplexe. :gratgrat:
Si c'est, ce qui correspond aux parties marquées par une flèche sur le négatif ; cela me laisse à penser que c'était un défaut de la synchronisation des rideaux, dû au manque d'activité prolongé. Le fait d'avoir le reste du négatif uniformément exposé permet de le supposer également.
nega.jpg
nega.jpg (71.43 Kio) Vu 11646 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

JP Fantone a écrit : Si c'est, ce qui correspond aux parties marquées par une flèche sur le négatif ; cela me laisse à penser que c'était un défaut de la synchronisation des rideaux, dû au manque d'activité prolongé. Le fait d'avoir le reste du négatif uniformément exposé permet de le supposer également.
nega.jpg
Bonsoir,
c'est une hypothèse vraisemblable. Il ne me reste plus qu'à refaire une pellicule pour la valider définitivement.
cordialement à tous.
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

Bonjour,
bon là en fait, le problème est plus sérieux.
J'ai constaté que le déclenchement était fort aléatoire (le premier rideaux ne part pas forcément entièrement et repart en relâchant le bouton de déclenchement, mais pas à chaque coup) et puis après avoir réalisé une cinquantaine de déclenchement, l'obturateur est reste bloqué...

J'en suis donc à l'oraison funèbre. :ronfle: :ronfle:
Et je me prépare à l'autopsie. :ronfle:

Cordialement à tous.
Thierry
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Jacques MAR

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Thierry,

L'oraison funèbre c'eût été pour vendredi.
Tu devrais déjà en être à la résurrection car j'imagine que l'autopsie pour toi n'est pas seulement post-mortem mais vise à voir ce qui peut-être fait.
Devrons-nous attendre Pâques de l'an prochain ? Ou vas-tu nous faire ça dans l'heure qui suit (pour rester dans la tradition) ?
.
:Speedy: :wink:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Thierry, :Hello:
Je suis désolé pour ton Zenit. Je n'ai jamais pratiqué d'autopsie sur ce genre d'appareil, je ne peux pas t'aider à nouveau, mais voici quelques conseils si tu mets ton projet à exécution:
- Places un tissus sur le plan de travail, il va amortir la chute inopinée des petites vis ou autres minuscules pièces, leur évitant de rebondir à terre et les perdre.
- Prends des photos au fur et à mesure du démontage.
- Places pièces et vis d'une même partie de l'appareil séparément dans des godets ou enveloppes.

Bon courage et fait nous un retour d'expérience.

Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

Ah si tout était aussi simple, l'autre déclare : « Lazare, sors ! » et Lazare gambade comme un cabri...

Merci pour votre soutient moral, si mes enfants me laissent un peu de temps, l'autopsie du Zenit et la réparation d'un dos de kiev 88 seront les prochaines occupations de mes soirées
:Tchin:

Très cordialement
Thierry
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello: :Hello:
Ah ! Ces russeries, toujours des misères. :D :D :D
Sur un de mes dos Kiev 88 neuf, première utilisation et hop, joint d'étanchéité foutu! :ronchon: :ronchon: :ronchon:

Cordialement à + :Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

Bonsoir,
après pas mal de rebondissements (y compris des vis qui volent), j'ai démonté mon Zenit E et en fait les rideaux de l'obturateur sont emmêlés (et même décollés d'une des bobine)
A part cela ils semblent intacts. Je doit donc recoller un rideau sur sa bobine ... Est-ce que quelqu'un a une suggestion sur la colle à employer pour recoller ce rideau.
Cordialement.
Thierry

PS : pour démonter l'objet je me suis aidé de quelques références que voici :
Un site qui montre les phases de démontage du capot :http://tomtiger.home.xs4all.nl/
Un site qui présente le catalogue (en russe) de toutes les pièces d'un zenit E :http://www.zenitcamera.com/mans/zenit-e ... talog.html :Hello:

PS : Au chapitre des bonnes nouvelles j'ai remis en état le dos de Kiev 88 (et comme c'est plus gros , avec mes gros doigts j'ai trouvé cela plus facile à manipuler)... je remercie encore B. Suaudeau pour les explications présentées sur sont site qui m'ont permis de régler le problème de ce dos. :boing:
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
thierryD a écrit :après pas mal de rebondissements (y compris des vis qui volent)
J' avais pourtant indiqué de placer un morceau de tissu sur le plan de travail pour éviter l'envol des vis. Pour le collage des rideaux et/ou haubans sur leurs tambours, le mieux est d'utiliser la Super-Glue- "précision". Monsieur Roland Weber du site Foca-OPL m' ayant conseillé l' usage de cette colle pour les rideaux et cordons d'un Foca PF2.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: Problème de rideau sur un [Krasnogorsk] ZENIT E

Message non lu par thierryD »

JP Fantone a écrit :Bonsoir,
J' avais pourtant indiqué de placer un morceau de tissu sur le plan de travail pour éviter l'envol des vis.
Bonsoir,
effectivement, mais je suis particulièrement pas très doué... :ronfle: :ronfle: (et je suis gentil avec moi même)... Je compense avec un peu de chance, car j'arrive globalement à retrouver tout ce que je fait tomber.

Sinon merci pour l'info au sujet de la colle
Cordialement :Tchin:
Thierry
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »