Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

[Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Message non lu par Patrick D »

Pascal V a écrit :Cela ressemble quand même à une entrée de lumière.
Je pense que le flare affecterait l'ensemble de l'image, en tous cas le contraste de l'ensemble des zones sombres.
Bonjour Pascal,

Il se pourrait bien que tu aies raison...
Après avoir parcouru ce site indispensable, j'ai trouvé que les défauts sur les photos, causés par des trous dans les rideaux, ressemblaient à mes défauts !

A vérifier en faisant d'autres clichés.
Si c'est ça, ça va pas être du gâteau à réparer...!
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1

Message non lu par Patrick D »

Bonjour,

Le mal est identifié !
Après examen plus attentif du négatif, on s'aperçoit que la fuite (Pascal tu avais raison, c'en est une.) se passe au déroulement du film, entre deux perforations.
Verdict:
La couture du rideau sur la "latte" qui l'entraîne est... de 1954 ! Elle a un peu veilli...
Rien de grave, il suffira à l'avenir de mettre le bouchon lors du changement de vue.
Peut-être qu'un jour, armé de courage et d'assurance, je me lancerai dans la réfection des rideaux.


Bon dimanche à tous.
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1

Message non lu par alain Berry »

il est tout à fait possible de remèdier , comme ça m'arrive de le faire, en bouchant ces trous avec de la peinture acrylique noire (genre tubes Pébéo pour artistes) on attends bien deux jours que ça sèche et ça reste souple ensuite sans coller les rideaux.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1

Message non lu par Patrick D »

alain Berry a écrit :il est tout à fait possible de remèdier , comme ça m'arrive de le faire, en bouchant ces trous avec de la peinture acrylique noire...
Bonsoir Alain,

Merci pour l'astuce.
Une petite question:
Le démontage est-il obligatoire ?
Parceque, d'un côté il y a le miroir qui gène, et de l'autre côté... Chargement par la semelle !

Bien à toi
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1

Message non lu par alain Berry »

oui suivant la position des trous ..
ceci étant posé le "déshabillage" d'un zenit 1 est enfantin et sans risque :
il suffit de défaire les 4 vis de façade et celles du pourtour du capot , puis tirer doucement le corps de l'engin vers le bas , le dessus vers le haut et tout le squelette apparaît.
remontage en sens inverse.
2 minutes de travail.
cependant faire un essai de peinture au préalable sur un bout de tissus pour vérifier la souplesse une fois séchée ...sur un autre forum , je me suis fais incendier parce que le collègue avait utilisé de lea painture acrylique pour batiment et elle était devenue rigide .
rappael : la peinture acrylique pour beaux arts se dilue ( s'étend) avec un "médium" d'aspect laiteux (en fait un vernis acrylique souple) qui devient transparent au séchage .
J'ai pour ma part repeint des motifs dans mes voiles de planche à voile , voici bien 20 ans et la couleur -souple- est toujours là et pas du tout craquelée...même chose sur la toile du taud de ma vieille MG. e on sait qu'au vent , ça les remue les toiles !
Ainsi je n'ai pas hésité , avec succès, à reboucher les trous des rideaux d'une pièce rare - un VOOMP- de 1934 , pour réussir des vues que j'ai publiées dans un articlee test de "cyclope" : j'avais fais un mélange de noir plus vert foncé pour rester dans la tonalité de cette vieille toile.

Il Pleut , ces temps -ci...raison de plus pour fignoler avant les prochaines sorties :wink:
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1

Message non lu par Patrick D »

Bonjour,

Compte-rendu du démontage:
alain Berry a écrit :...ceci étant posé le "déshabillage" d'un zenit 1 est enfantin et sans risque :
il suffit de défaire les 4 vis de façade et celles du pourtour du capot , puis tirer doucement le corps de l'engin vers le bas , le dessus vers le haut et tout le squelette apparaît.
Je tire selon les indications d'Alain et me voila en train de chercher une des deux lames de ressort du pressoir (Photo 1) pendant une heure. Je la retrouverai une heure plus tard derrière mon canapé, entre deux lattes du parquet :D
A noter le n° 001 sur le carter. A-t-il une signification particulière ? Certainement que oui, mais laquelle ?

Puis, c'est pour ça que je démonte, inspection des rideaux (Photo 2): Pas de trous apparents en contre-jour et à toutes les étapes du chargement. Est-ce que de minuscules trous invisibles à l'oeil nu peuvent causer le défaut de la photo plus haut ? (Tache de lumière)

Le temps est venu de remonter... Effectivement sans difficulté, mais voila, je ne peux plus glisser le film dans l'appareil.
Démontage dans l'angoisse.
Rien de grave, mais je n'avais pas remarqué que le pressoir (Photo 3) avait un sens (Biseau vers le bas).

Pour finir, je ne résiste pas à vous montrer le petit système qui abaisse le miroir pour la visée reflex -En surbrillance (Photo 4)-. Plus tard, sur le modèle C, la fameuse corde le remplacera (Pour éviter que ça coince !)
Fichiers joints
carter.gif
carter.gif (97.8 Kio) Vu 5558 fois
rideaux.gif
rideaux.gif (104.96 Kio) Vu 5559 fois
pressoir.gif
pressoir.gif (37.5 Kio) Vu 5558 fois
visee_reflex.gif
visee_reflex.gif (101.05 Kio) Vu 5557 fois
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1

Message non lu par alain Berry »

on retrouvera ce système sur des zenit 3 ; et plus "drôle" certains conserveront l'attache pour la ficelle sur le coté du porte miroir, et devenue inutile ...mystères de la planification des productions !!!!
désolé pour avoir oublié de signaler les lames de ressort "baladeuses" mais après tout , c'est comme ça que l'on apprend ! ( sans risques , j'avais bien dit !)
quand au numéro 0001 j'en ignoore la signification...il existe souvent , portées au crayon, des inscriptions étranges , sur les boitiers soviétiques ...ça les rend un peu "humains" grâce à toutes ces petites imperfections ...tout comme certains coup de limes ...trace du travail des "camarades" aux objectifs de production surréalistes (enfin c'est juste mon avis , faute de trouver du charme aux idéologies qui présidaient à ces fabrications :gratgrat: )
jean-marc b.

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Message non lu par jean-marc b. »

C'est amusant j'ai souvent constaté ces indications au crayon à papier dans des Zenit que j'ai démontés ( par curiosité la plupart du temps, histoire de voir comment ça marche ) , je pensais que c'était un réparateur qui avait fait ces marques. Mais il est troublant que l'on en voit sur autant de boitiers.

Le Zenit 1 se démonte aussi bien qu'un Zorki S :wink: .
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Message non lu par alain Berry »

il est également assez courant de trouver des bouts de papiers coupés dans des imprimés pour caler plus ou moins un mécanisme (surtout pour les productions d'ant WWII)...attachant , je vous dis !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Message non lu par Jean-Claude.B »

Il n'y a pas que les Russes qui usent du crayon à papier. Dans un de mes FOCA le n°du boitier est ainsi écrit à l'intérieur du dos. Mais là on peut aussi supposer que c'est un réparateur qui l'a noté ... il faudrait faire une datation au carbone 14 de la trace de crayon. :)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
jean-marc b.

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Message non lu par jean-marc b. »

alain Berry a écrit :il est également assez courant de trouver des bouts de papiers coupés dans des imprimés pour caler plus ou moins un mécanisme (surtout pour les productions d'ant WWII)...attachant , je vous dis !
Effectivement j'ai eu ce bout de papier brun dans un Kiev 15. Le problème c'est que ce papier s'est coincé devant le viseur :evil: , il a fallu démonter le capot supérieur pour pouvoir le retirer. :D
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit-1 - réparation des rideaux

Message non lu par Patrick D »

Bonjour à tous,
un petit UP concernant ce sujet.
Toujours pas peint les coutures des rideaux depuis le temps et je pensais le faire tout de même.
Comment diluer la peinture acrylique ? J'aurais tendance à mettre pas mal d'eau quitte à attendre plus longtemps le séchage...
J'attends vos avis d'experts.
Merci
Bon WE
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron