Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Fuites de lumière sur les Moskva [Krasnogorsk]

Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Fuites de lumière sur les Moskva

Message non lu par pierre dirapon »

Les Moskva 2, 4 et 5 sont d'excellentes copies des Zeiss Super Ikonta. Seule ombre au tableau: certains exemplaires sont victimes d'une fuite de lumière au niveau de la fenêtre rouge du dos, provoquant un voile sur chaque négatif.
Après m'être pris la tête avec ce problème, j'ai enfin trouvé une solution simple et efficace que je partage sur ma page

http://dirapon.be/moskva.html
Christophe De

Re: Fuites de lumière sur les Moskva

Message non lu par Christophe De »

Du nouveau aussi : j'ai reçu un Moskva 2 équipé du même système que t u as mis au point ! ce système semble être d'origine, réalisé avec un morceau de velours rouge avec des proportions un peu moins large que ton installation. Le presse film appuie exactement dessus pour empêcher de laisser passer la lumière. J'ai regarder attentivement sur un autre Moskva 2 que j'ai pour pièce : on distingue la trace de la colle au même endroit !

Bravo Pierre ! Cette intuition.... Tu n'aurais pas travaillé à Krasnogorsk dans une vie antérieure ? :D
Christophe De

Re: Fuites de lumière sur les Moskva

Message non lu par Christophe De »

Nota : attention à l'épaisseur de la pièce car cela "bourre terrible" sur le presse-film donc sur le film lors de l'avancement.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: Fuites de lumière sur les Moskva

Message non lu par pierre dirapon »

Christophe De a écrit :Nota : attention à l'épaisseur de la pièce car cela "bourre terrible" sur le presse-film donc sur le film lors de l'avancement.
Exact Christophe! en principe avec de la mousse de densité prévue pour usage photographique de 3 mm d'épaisseur (de grâce, pas de tapis de souris!) le presse-film vient juste au contact de la mousse en position "de travail".
Éventuellement pour assurer une pression également répartie sur toute la surface du presse-film on peut mettre un petit carré de la même mousse aux 3 autres coins.
Christophe De

Re: Fuites de lumière sur les Moskva

Message non lu par Christophe De »

Le fait que le capot soit concave aide bien. Un miracle.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »