Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit-E un soucis dans le viseur !

Loïs_Pettini

[Krasnogorsk] Zenit-E un soucis dans le viseur !

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonjour,

J'ai un soucis avec un Zenit-E en parfait état esthétique mais souffrant d'une grande déficience mécanique (molette des vitesses qui tourne dans le vent, et de la rouille que j'ai traitée à l'intérieur du boîtier après ouverture).

Bref, après avoir regarder dans le viseur une question me turlupine... !
Vu à travers le viseur (sans objectif monté)
Vu à travers le viseur (sans objectif monté)
13288665_10209195446714114_1508422949_o.jpg (38.15 Kio) Vu 3190 fois
C'est quoi ce machin ? Le miroir et le dépoli sont en parfait état, mais y'a cette chose en plein milieu, comme si le verre avait fondu ? Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un genre de défaut de fabrication... :gratgrat:

Vous en pensez quoi? Vous avez déjà eu ce soucis là dans le viseur ? J'imagine qui ça ne peut-être qu'un problème lié à un des verres du prisme..
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 1 juin 2016 14:47, modifié 1 fois.
Raison : Zenit n'est pas la maque
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Zenit]-E un soucis dans le viseur !

Message non lu par Michel Krg »

C'est le tain du pentaprisme qui se dégrade sur l'arête.
Pentax & Werra
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [Krasnogorsk] Zenit-E un soucis dans le viseur !

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

C'est assez courant, l'humidité se colle dans l'angle du "pentamiroir", et fait des dégâts.
Est-ce illusoire de croire que ce genre de soucis est moins courant dans les appareils à "vrai" pentaprisme, plein?
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Krasnogorsk] Zenit-E un soucis dans le viseur !

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Je déterre un peu.
Pour avoir démonté le capot supérieur d'un de mes Zenit-E (tous atteints du même syndrome), je confirme le diagnostic de Michel.
En revanche l'interrogation de Jérôme me parait formulée de manière inexacte :
Pentaprisme = bloc plein taillé dans la masse, permettant de redresser l'image entre le miroir et le viseur
Pentamiroir (je n'en ai pas encore observé personnellement) = ensemble de miroirs assurant la même fonction ?
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [Krasnogorsk] Zenit-E un soucis dans le viseur !

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Non, il n'y a pas d'erreur dans la formulation, j'étais persuadé que les E avaient un pentamiroir, d'où ma confusion. :oops:
Personnellement, parmi mes appareils à Pentamiroir: Canon Eos 500 (dont je l'ai "réparé"), 1100d, Kiev88… :wink:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »