Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 12, démontage du levier d'armement

Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

[Krasnogorsk] Zenit 12, démontage du levier d'armement

Message non lu par antoniob »

ai cherché un peu le forum sans trouver de sujet correspondant. voici:
j'ai partiellement démonté un Zenit 12 dont l'une des courroies du rideau obturateur a lâché. Je bute sur le dévissage de l'élement central maintenant la rondelle de levier d'armement. N'ayant pas une pince spécifique j'en ai assemblé une avec deux clous un bout de bois, mais en forçant n'arrive pas à dévisser et tort les clous... Il me semble qu'il faut tourner dans le sens inverse de l'heure, vu que sinon on suit le mouvement libre de la rondelle, mais rien. Comme je ne pense pas spécialement remonter ce Zenit mais garder les pièces, je peux abîmer cette rondelle, mais autant faire un travail propre. J'ai percé un peu pour agrandir les deux petits trous et offrir plus de prise à une pince, mais toujours rien.... Suis en train de songer à scier tout le dessus de la rondelle au Dremel...
zenit12_compteur_prises.jpg
zenit12_compteur_prises.jpg (26.57 Kio) Vu 1605 fois
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12, démontage du levier d'armement

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Pour avoir démonté un Zenit 12 je peux t'affirmer que cette rondelle percée de deux trous est une vis à tête large et qu'elle se visse en sens inverse au sens habituel soit en sens anti-horaire et pour la dévisser, c'est le contraire...
Puisque l'appareil ne sera pas récupéré un coup de dégrippant WD 40 devrait faciliter le démontage à condition que tes deux clous restent bien perpendiculaires à la rondelle et ne ripent pas.......
Jean-pierre S
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12, démontage du levier d'armement

Message non lu par antoniob »

Merci! cette rondelle m'a vraiment freiné, car effectivement il est mentionné partout sur le net que, comme les modèles précédents, le serrage est anti-horaire. Mais en pointant des pattes suffisamment fines dans les trous je n'avais qu'une rotation sans fin.
J'ai agrandi les trous avec une mèche, et utilisé une pince en dévissant dans le sens courant (anti-horaire), il m'a fallu appliquer pas mal de force, et ça a cédé. En fait, aucun axe fileté ni pivot venant avec la rondelle centrale j'ai en déduit que je l'ai simplement cassé. En tout cas, mission démontage accomplie. J'avais la curiosité d'en apprendre sur les tripes de la bête, mais aussi récupérer notamment le prisme, le mirroir, le verre de visée (que je trouve très bien sur ce modèle), les cellules et éléments du circuit posemètre, entre autres.
charcuterie de démontage
charcuterie de démontage
K5AB0596.JPG (33.48 Kio) Vu 1544 fois

j'aime bien ces Zenit :-)
Zenit 12 à poil (une partie seulement)
Zenit 12 à poil (une partie seulement)
K5AB0606.JPG (89.45 Kio) Vu 1544 fois
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »