Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zorki] 6, calage du télémètre

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

[Zorki] 6, calage du télémètre

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
J'ai acheté l'année dernière un Zorki 6 que je n'avais pas encore essayé. Ce dimanche, je charge une pellicule et je l'emmène à la campagne. Et là impossible de caler le télémètre sur l'infini, les deux images restent décalées. Je tente une mise au point sur un sujet proche et manifestement il y a toujours un décalage (à 2 mètres le télémètre affiche 3m, etc...). Après avoir enlevé la pellicule, sur un dépoli placé à la place du film, la mise au point est correcte et correspond aux graduations de l'objectif.
Et je ne vois aucune vis de réglage, même sous la plaque. Ni rien pour démonter le capot. Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Michel Labaere

Re: [Zorki] 6, calage du télémètre

Message non lu par Michel Labaere »

Bonjour Jean-Claude,
sur mon Zorki 6 il y a une vis de réglage de l'infini sous une vis qui tient la petite plaque, c'est celle de gauche (à côté du Z de Zorki) quand tu regardes l'appareil de face.
Et pour les courtes distances c'est sur la came à l'intérieur de la monture d'objectif qu'il faut agir. C'est comme ça que j'ai fait, on passe de la vis à la came et de la came à la vis etc... jusqu'au meilleur réglage possible.
C'est vraiment très curieux que tu ais une image nette sur le dépoli et pas sur le film, peut-être un problème avec le presse-film?
Tiens nous au courant de la suite, ça m'intrigue aussi.
A bientôt.
PS: quand je parle de came n'allez pas imaginer que suis adepte de certaines substances...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Zorki] 6, calage du télémètre

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Michel,
Merci pour les informations, je m'en vais essayer de faire ce réglage.
Je me suis mal expliqué, l'image est nette sur le dépoli et sur le film. C'est juste le télémètre qui est mal réglé.
Bonne journée :Hello:

[edit] 10 heures 25, le télémètre est calé. Je n'ai pas eu à intervenir sur la came, il reste une erreur inférieure à 5 centimètres à 1 mètre, c'est bon comme ça. Encore merci Michel. [/edit]
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le ven. 29 févr. 2008 09:31, modifié 1 fois.
Raison : commentaire ajouté
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Michel Labaere

Re: [Zorki] 6, calage du télémètre

Message non lu par Michel Labaere »

Voila, maintenant, en route pour de bonnes photos!
Amicalement, Michel.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »