Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] zenit 3 M démontage

jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

[Krasnogorsk] zenit 3 M démontage

Message non lu par jean-pierre dor »

Bonjour à tous. :prosterne:
Je ne sais pas si je suis bien sur le bon forum !Réparation? russeries? :oops:
Chose incroyable, :gratgrat: après moultes recherches , je n'ai rien trouvé sur le démontage du zenith 3M !!!
du Zorki, du fed en quantité mais rien sur ce zénith 3m:C'est très surprenant car c'était un boitier très courant;
faut -il en conclure qu'il ne tombais jamais en panne ?
ou alors qu'il n à jamais intéressé personne ?
Aucune vis apparente pour démonter le capot et rien pour hotter le levier d'armement :ronchon: ( c'est surtout là que demeure l'énigme).
Qui me donnera la combine ou des références ? :respect

Dans l'attente.. :idea:
Salutations
jp
argentique for ever..
Michel Labaere

Re: zenith 3 M démontage

Message non lu par Michel Labaere »

Bonsoir,
pour le démontage du levier d'armement, ça doit beaucoup ressembler au Zorki 6
J'ai suivi la marche à suivre ci-dessous, à vérifier pour le Zenit 3M...
http://www.monopix.co.uk/otherstuff/zorkiservice.shtml
Mais pour le capot? c'est vrai, aucune vis,bizarre.
Bonne chance et tenez nous au courant.
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Re: zenith 3 M démontage

Message non lu par jean-pierre dor »

merci :Hello:
effectivement , c'est très ressemblant, mais rien ne vient (pas à gauche) et de + si j'ai bien copris c'est l'anneau interieur autour du bouton de déclanchement ! pas accessible du tout!!J'ai mis tout ça à baigner dans du dégrippant .. il se fait tard !
à suivre ( mais je ne voie tjrs. rien en ce qui concerne le capot!! :idea:
bonne nuit :ronfle:
jp
argentique for ever..
alain Berry

Re: zenith 3 M démontage

Message non lu par alain Berry »

les vis du capot sont sous le levier d'armement et ausssi sous le bouton de rembobinage.
démonter le levier d'armement : vis , pas gauche ...pour ce faire attention à ne pas ripper avec des pinces; le mieux utiliser un bout de chambre à air de voiture et appuyer fort avec le pouce .
mettre l'appatreil sur pose et dévisser la vis pointeau du tambour de vitesses et celle du levier synchro flash.
(en pose car plus facile à repérer au remontage)


je crois que vous allez vous amuser pour remonter le ressort spirale de rappel du levier d'armement....mais tout s'apprend.
je reviens dans 10 jours ...si vous êtes en rade ...
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Re: zenith 3 M démontage

Message non lu par jean-pierre dor »

Merci beaucoup.
je vais essayer de m'y coller ( tout comme le ressort en question)
mais avant peut être une combine de déblocage???:
Tout allais bien jusqu'à ce que :evil: : après déclenchement=> rien ne part ; si j'agis sur le levier vertical à droite ( vue boitier de face) du miroir dans la chambre( détection de la remonté du miroir), les rideaux déclenche mais, le miroir ne remonte pas car il est maintenu en position basse par la butée arrondie de gauche qui normalement s'escamote après avance complète de l'armement (que ces choses sont mal dites..)=> j'en conclus que l'armement préalable n'a pas été complet .
De plus,si j'effectue l'armement des rideaux par rotation du bouton des vitesses( en maintenant le bouton de déclenchement enfoncé) et que je déclenche par le levier inter droit ( détection de la remonté du miroir) 'obtu. fonctionne donc bien. :wink:
Le cycle est donc , comme tous les appareils réflex simples :? : déclenchement=> dégagement du miroir qui en position haute déclenche à son tour l'obturateur qui à son tour libère le blocage de l'avance film. :gratgrat:
:roll: Armement=> Avance de la pellicule et simultanément :avance des rideaux et à mi-course ,poussé en bas du miroir par "le doigt arrondi "de gauche, verrouillage miroir en bas par levier en "crochet de gauche",en fin de course :dégagement rapide du doigt de poussée miroir arrondi de gauche, blocage de l'armement. Ouf :mrgreen:
Conclusion : ce serai le cycle d'armement qui serai incomplet :gratgrat: Donc que démonter au Minimum pour accédez aux pignons de l'armement :mrgreen: Avant d'aller trop loin ! :Tchin:
Bon , je vous lâche :ronfle:
Merci encore :Hello:
jp
argentique for ever..
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Re: zenith 3 M démontage

Message non lu par jean-pierre dor »

:Tchin: Alléluia :turlututu: :turlututu:

J'ai trouvé la combine :D (sans le faire exprêt ) :oops: .
En essayant de dévisser la fameuse bague autour du bouton de déclenchement ( pas à gauche) :ronchon: avec de la chambre à air et mes petites menottes.
Cela à du forcer aussi en rotation inverse le bouton de déclencheur (position de vérouillage du dit bouton )=> petit "clic => remonté du miroir etc.....
l'armement suivant c'est fait sur 130°!!
puis après déclenchement tout est rentré en ordre..
:respect Moralité : La diplomatie en douceur avant les armes lourdes..
Salutations :ronfle:
jp
argentique for ever..
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Krasoogorsk] zenit 3 M démontage

Message non lu par Yann T »

Salut,
J'avais essayé de démonter un zenith 3m qui ne déclenchait plus. Mais quelle galère!! Tout se démontait tranquillement jusqu'à ce que la partie du levier d'armement se bloque. J'ai tout essayé (sauf c'est vrai du dégrippant) mais rien n'à faire!! J'ai essayé la douceur, la colère, la force.... Rien n'y fait, le levier d'armement ne se retire pas. Du coup, j'avais abandonné. Du coup, je vais réessayer!!!!! On verra bien.
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
alain Berry

Re: [Krasoogorsk] zenit 3 M démontage

Message non lu par alain Berry »

heu...vous avez noté qu'en pivotant (1/4 de tour en appuyant dessus) le bouton de déclenchement on débraye ...pour le rembobinage du film ! donc on neutralise tout l'armement :turlututu:

donc pas de panne.....
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron