[Krasnogorsk] Zenit E 73046420

[Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrice R » Jeu 12 Juin 2008 06:28

Bonjour,
Je suis obligé de démonter un Zenit acheté en panne d'obturateur. Des rubans de rideau avaient laché. Il s'agit pour moi d'une première. J'ai déposé le fond et constaté que les deux rideaux faisaient chambre à part.Mais même en relevant le miroir pour pouvoir tirer l'obturateur et le fond ensemble quelque chose me bloque du côté du plus gros des cylindres de manoeuvre de l'obturateur (couronne de sélection des vitesses et sélection de type de flash déjà retirés). Je pense donc devoir aussi retirer le capot supérieur. Je butte sur le démontage du bloc levier d'armement et bouton déclencheur. je dois dévisser l'écrou en couronne autour du bouton délencheur.Il n'y a pas de prise pour l'outil et surtout j'ignore dans quel sens il faut insister.Dans le sens contraire aux aiguilles d'horloge j'obtiens un blocage de l'écrou qui permettrait un désserrage mais dans l'autre sens l'écrou tourne librement sans pouvoir être serré ou désserré. Pour le bloquer il faudrait immobiliser l'axe d'entrainement de la pellicule mais comment sans risquer d'abîmer les éléments ?
Merci par avance. Patrice ROUSSEL
Patrice R
 
Messages: 637
Enregistré le: Dim 2 Déc 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrick D » Jeu 19 Juin 2008 21:25

Bonsoir Patrice,

Je pense que tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ce site en anglais :
http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html
puis clique sur le lien "Zenit Repair Project" dans la colonne de gauche.

Bonne réparation.
Avatar de l’utilisateur
Patrick D
 
Messages: 204
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 19:53
Localisation: Paris France

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrice R » Lun 23 Juin 2008 16:35

Bonjour Pascal,
J'ai consulté cette source d'infos qui était déjà mentionnée dans d'autres échanges sur le site. Les photos et les textes sont bien faits. "Remove the inner ring around the shutter. This ring is removed by turning it clockwise". Il est vrai que sur la photo le sens n'est pas rappelé et qu'une erreur est toujours possible. On voit une pince dont les bouts sont gainés pour ne pas blesser l'appareil. Aucune allusion au fait que dans le sens des aiguilles d'une montre cette pièce se laisse tourner à la main sans limite. Mon erreur est peut-être dans le démontage préalable du fond et du mécanisme de déclenchement. Le blocage de l'entrainement du film n'est plus actif et c'est comme si c'était débrayé pour le rembobinage. Sur mon "bon" Zénit E je n'arrive pas à le tourner avec les doigts ni dans un sens ni dans l'autre. Il doit y avoir une résistance suffisante pour le dévissage. Je dois tenter la même opération après avoir remonté le fond si je le peux encore.
Merci pour ta réponse.
J'ai rejoint ces jours-ci le groupe de discussion Zénit cameras sur Yahoo mais je n'ai pas encore d'avis sur son intérêt car je suis ralenti par la langue. Connais-tu d'autres français qui le fréquentent ?
A bientôt
Patrice ROUSSEL
Patrice R
 
Messages: 637
Enregistré le: Dim 2 Déc 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrick D » Jeu 26 Juin 2008 12:08

Bonjour Patrice,

je ne connais pas ce forum.
Je reste adepte de ma propre langue, que je maîtrise moyennant bien, je dois l'admettre !
Où en est la réparation du Zenit ? Est-ce que ça progresse ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick D
 
Messages: 204
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 19:53
Localisation: Paris France

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrice R » Sam 28 Juin 2008 16:51

Bonjour Patrick,
La solution était bien de supprimer le débrayage de l'entrainement pour le rembobinage. J'ai donc remonté le fond du boitier. Ainsi le dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre de la couronne autour du bouton de déclenchement a été possible. En sortant le levier d'armement (pas de piège pour cette pièce ni pour les autres c'est à dire le bouton de rembobinage et les sélecteurs de vitesse et de type de flash) le ressort en spirale s'est effectivement déroulé. Pas de panique mais il faut le remonter (dans le bon sens quand même sinon le levier d'armement n'est plus rappelé quand le pouce le lache) et surtout le maintenir bandé (mais pas trop car autrement c'est le levier d'armement qui ne pourra plus faire sa course normalement si le ressort ne peut plus suivre) pendant toute la phase de remontage du levier d'armement. La force de rappel est conséquente et on ne peut s'y opposer qu'avec un petit tounevis planté dans une des trois trous de vis de fixation du levier dans le mécanisme d'entrainement et d'armement. Or il faut pouvoir libérer cette prise pour présenter le levier sur ses fixations. C'est donc deux tournevis que j'ai manoeuvré simultanément : d'abord comme indiqué ci-dessus pour tenir le mécanisme d'entrainement du film et d'armement immobile avec l'un et ensuite pour embrocher avec l'autre un des trois trous de fixation de deux pièces qui composent le levier d'armement et planter le bout dans un des autres trous. Une fois que la prise est assurée par le deuxième tournevis il faut utiliser le premier et mettre avec une seule main libre une vis en place.
Le fait d'avoir déposé mon capot ne m'a malheureusement pas permis de dégager le mécanisme d'obturateur pas le bas. Il faut à mon avis pousser le démontage du mécanisme des temps de pose lui-même ce qui me fait craindre le pire si je vais trop vite (plus de guide de démontage). J'ai remonté le capot pour vérifier que je pouvais revenir au point de départ d'où mes commentaires sur la difficulté principale.
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour la réparation d'un Zénit 12 XP pour lequel je pense pouvoir me contenter d'une dépose du capot.
Le Zénit E attendra un peu car il faut prendre des notes précises, des photos et des repères pour pouvoir le remonter.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
 
Messages: 637
Enregistré le: Dim 2 Déc 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrick D » Sam 28 Juin 2008 21:01

Bonsoir Patrice,

Bravo !
Tu es plus courageux que moi. Cette histoire de ressort m'avait complètement découragé.
Les ressorts m'avaient joué trop de tours. Je m'étais plusieurs fois résolu à remonter des objectifs sans les ressorts, donc plus de clic-stops, ou encore une petite lamelle-ressort de pressoir de film, cherchée une après-midi entière et retrouvée entre deux lattes de parquet.
A-propos du ZENIT E, J'avais trouvé ce lien qui me semblait intéressant:
http://www.zenit.istra.ru/mans/zenit-e/zenit-e-catalog.html
Avatar de l’utilisateur
Patrick D
 
Messages: 204
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 19:53
Localisation: Paris France

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Louis Maton » Dim 19 Déc 2010 15:19

Patrice R a écrit: Le Zénit E attendra un peu car il faut prendre des notes précises, des photos et des repères pour pouvoir le remonter.
Patrice ROUSSEL

Bonjour Patrice.
Êtes-vous arrivé à vos fins avec ce Zenit E? Mon Père m'a passé le sien, bien encrassé dans ses graisses, je suppose. Et il ne déclenche plus...
Avatar de l’utilisateur
Louis Maton
 
Messages: 63
Enregistré le: Ven 16 Nov 2007 22:01
Localisation: Lyon

Re: [Krasnogorsk] Zenit E 73046420

Message non lupar Patrice R » Mar 21 Déc 2010 20:52

Bonjour,
Malheureusement ce Zenit E est toujours dans le coma. Depuis d'autres (aussi des Praktica) sont arrivés parfois avec de petits bobos. Je n'ai jamais eu assez de temps pour avancer dans une grosse opération.
Mais on peut discuter des symtômes que présente 73046420...
Patrice ROUSSEL
Patrice R
 
Messages: 637
Enregistré le: Dim 2 Déc 2007 17:29


Retourner vers Krasnogorsk

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité