Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 12 XP N° 87053976 Viseur trop sombre

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Krasnogorsk] Zenit 12 XP N° 87053976 Viseur trop sombre

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
En examinant des optiques Hélios (28, 58 et 135 mm et un zoom japonais 80-200 en 42 mm à vis) à vendre dans un vide grenier j'ai demandé où était le boitier. Comme il était en panne son propriétaire n'avait pas osé le proposer. C'est comme ça que j'ai hérité des problèmes de ce Zénit 12 XP. Le viseur bien trop sombre le rendait inutilisable. Le propriétaire avoue avoir à l'époque essayé de démonter le capot supérieur.Mais il n'a pas insisté quand le ressort de rappel du levier d'armement s'est déroulé. C'est comme celà que j'ai trouvé un ressort enroulé à l'envers.
A première vue cet appareil a fait une méchante chute car le verre de dépoli s'est libéré d'une de ses attaches (un de ses deux ressort en fil a sauté et il empiète dans le champ), l'armement est un peu dur et le levier tordu. Surtout j'ai pensé que le prisme etait décalé. Cependant l'obturateur semble fonctionner et la mesure de lumière paraît bonne (on voit les leds travailler dans le viseur). Je suis presque tenté de l'essayer tel que mais un examen plus poussé montre que le rembobinage n'est plus possible faute de débrayage.
Après démontage du capot j'ai reposé le levier d'armement (avec le ressort dans le bon sens) pour observer le fonctionnement de la mécanique.Le débrayage marche mais le poussoir fixé sous le bouton de déclenchement n'est plus assez long. L'alignement des pignons est douteux et quelques dents sont usées irrégulièrement. J'ai remis le dépoli en place. Le prisme ne paraît pas en mauvais état mais, comparé à celui d'un Zénit E, trois côtés seulement au lieu de cinq sont recouverts d'un revêtement (les cinq autres sont transparents). En parfait béotien j'ai été tenté de peindre les trois côtés à la peinture argentée (les deux côtés les plus grands qui se trouvent en haut et celui qui est devant) mais c'est une opération irréversible. J'ai mis en place le prisme du Zénit E N° 73046420 pour voir mais cela n'arrange rien.
Avant de poursuivre je demande qu'on éclaire ma lanterne et mon viseur.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron