Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

[Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par denis MO »

Bonjour,

Je demande votre aide pour savoir comment on enlève le capot supérieur sur les Zenit 3M, E, B, ce qui me bloque c'est que je ne sais pas comment on démonte le compteur de vues (pas de vis apparentes) ainsi que le levier d'armement
Sur le Zenit 11, 12 j'y arrive

Le but est de démonter pour nétoyer et regraisser l'appareil

J'ai aussi trouvé ce lien intéressant pour retendre un peu le 2ème rideau paresseux
http://jephotographie.ifrance.com/zenit.htm
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par denis MO »

J'ai trouvé la réponse dans ce site

http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html

Voir "Zenit repair project" puis "Disassembly/Reassembly"
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par Eric Carlhan »

denis MO a écrit :J'ai trouvé la réponse
C'est normal pour un génie :D Le disciple va bien ?

Image
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par denis MO »

Chut ! Il pédale :lol:

Image

Monsieur l'admin veuillez m'excuser de ce HS
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par denis MO »

Attention certainnes vis sur les Zenit ont un pas à gauche comme la vis du levier du retardateur, je viens d'en casser une, je comprends mieux maintenant (à mes dépends :cry: ) pourquoi on voit souvent des appareils sans ce levier
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par denis MO »

denis MO a écrit :Attention certainnes vis sur les Zenit ont un pas à gauche comme la vis du levier du retardateur, je viens d'en casser une, je comprends mieux maintenant (à mes dépends :cry: ) pourquoi on voit souvent des appareils sans ce levier
En fait c'est encore plus compliqué : la vis du levier de retardateur est bien à droite sur le 3 et Le 3M et à gauche sur les E, B, 11, 12

Donc bien que le levier de retardement d'un 3M et d'un E soit identique le filetage de la vis n'est pas dans le même sens :ronchon:

Alors en cas de doute ne forcez pas comme un malade la vis risque de casser si l'on se trompe de sens
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Philippe Girault

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par Philippe Girault »

Bonjour, :Hello:

Comment a tu récupéré la vis cassée? Tu a contrepercé et taraudé après ?
Si elle n'est pas trop bloquée et que tu a une prise tu peu l'avoir avec une pince fine,genre pince de Genève.
Ou bien tu a une autre solution ?

:Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, E, B , démontage capot supérieur ?

Message non lu par denis MO »

La vis était cassée à raz mais comme c'est du laiton chromé, j'ai pris un tournevis très fin et j'ai graver avec : une fente en grattant dans la vis cassée après je l'ai enlevé en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour un Zenit E

Je me suis enbèté à faire une vis M1.6 à gauche sur mon vieux tour avec des loupes sur l'oeil alors qu'il me faut une vis à droite sur le Zenit 3. Le but c'est que j'ai acheté un Zenit 3 dont il manquait le levier du retardateur et comme j'avais un Zenit E pour pièces j'ai récupéré le levier sauf que la vis bien que semblant identique est fileté à l'envers je n'ai rien à regreter de l'avoir cassée ! C'est pas grave je n'ai plus qu'a me faire une autre vis

Je viens de me faire plaisir sur Ebay je me suis acheté un coffret de tarauds/filières de M1 à M2.5
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »

cron