Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

[Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par denis MO »

Alors voila je récupère mes photos et je découvre sur presques toutes un curieux voile, ne faites pas attention aux photos elles même j'ai tendance à photografier un peu tout et n'importe quoi quand je teste un nouvel appareil :lol:
FH000041.jpg
FH000041.jpg (91.97 Kio) Vu 4564 fois
Pourtant j'examine toujours les rideaux avant de charger un appareil et de plus les rainures du couvercle d'un Zenit sont assez profondes et toutes les mousses sont en place, alors? :gratgrat:

Comme les voiles sont en bas sur les photos ca doit venir d'un problème en haut de l'appareil :idea: Donc après un examen plus aprofondi je commence à comprendre !
159-5906_IMG.JPG
159-5906_IMG.JPG (72.64 Kio) Vu 4573 fois
Le voile viendrait donc de l'oeilleton et certainnes photos sont plus voilée que d'autres car je suis resté plus longtemp à cadrer
Il doit me manquer cette mousse : photo prise sur un Zenit E HS, Quand j'ai démonté le 3M pour le réviser cette mousse a du se désagréger
159-5910_IMG.JPG
159-5910_IMG.JPG (43.29 Kio) Vu 4570 fois
Je pense qu'après ca tout devrait rentrer dans l'ordre, n'empèche que je me suis fait avoir comme un débutant avec ce défaut

:mrgreen: Désolé de faire les questions et les réponses mais ca poura toujours aider la communauté
Modifié en dernier par denis MO le ven. 26 juin 2009 18:49, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées

Message non lu par André GD »

Merci pour les infos détaillées , Denis .
Et , surtout , ne sois pas désolé de nous faire partager ton savoir !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées

Message non lu par denis MO »

Je suis étonné qu'une si petite entrée de lumière puisse faire autant de dégats : le couvercle se ferme par dessus et il y a le presse film aussi. Sur la photo que j'ai mise l'éclairage est très fort

Mais comme le voile vient des 2 cotés et que c'est jamais voilé au millieux je pense donc que c'est ca. Pour en avoir le coeur net je vais redémonter le capot, mousser et refaire un rouleau

Je suis quand même surpris d'avoir fait d'aussi bonnes expositions avec une Ikophot à main :D
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées

Message non lu par André GD »

Oui , après réflexion , ça me surprend un peu : le rebord du dos fermé devrait empêcher cette entrée .
Et le fait de mettre plus de temps à régler la distance devrait moins influer , puisque tu as l'oeil presque sur l'oculaire ; donc , peu d'entrée de lumière à ce moment-là .
C'est lorsque tu ne l'utilises pas qu'il y a plus de risques .
Je ne sais pas si c'est possible , mais si tu peux faire l'essai , dos fermé , objectif enlevé , pose B avec forte entrée de lumière par l'oeilleton pour un contrôle par l'avant .
Je suis curieux de connaitre le résultat , lorsque tu auras changé cette mousse...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées

Message non lu par denis MO »

La lumière passe dans l'oeilleton par l'avant quand on arme pour baisser le mirroir je pense (pas de mirroir éclair sur ce modèle) Ce qui expliquerait des photos presque pas voilées et d'autre beaucoup suivant le temps ou est resté baissé le mirroir, je ne garde jamais un appareil armé histoire de ménager les ressorts

J'ai changé la mousse, je suis quasi sur que c'est ca car je n'ai jamais eu de soucis de voile avec un Zenit, à moins que ca soit la pellicule elle même qui a été voilée mais ca je ne le saurai jamais :?

Il me reste plus qu'a refaire un rouleau, à suivre :arrow:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées

Message non lu par denis MO »

2ème rouleau et résultats idem : photos avec gros voiles et d'autres pratiquement sans, c'est fou je ne vois pas d'ou peut venir ce voile :gratgrat: Rideaux ok, mousses de porte ok .....

Comme j'ai 15 autres Zenit vous me direz "fiche le au plaquard et prend en un autre" Mais c'est que je suis coriace et je n'aime pas les mystères de ce genre alors je vais retourner examiner ce fichu appareil sous toutes ses coutures

Si vous avez une bonne idée d'ou peut venir ce défaut je suis prenneur :wink: ca doit bien venir du haut de l'appareil ou alors j'ai un Zenit radio actif provenant de Charnobil :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées

Message non lu par denis MO »

:boing: J'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :boing:
159-5980_IMG.jpg
159-5980_IMG.jpg (75.95 Kio) Vu 4418 fois
C'est donc du bouton de retardateur que vennait le voile
159-5987_IMG.jpg
159-5987_IMG.jpg (46.01 Kio) Vu 4413 fois
Il va falloir que je me fasse une rondelle à intercaller entre le bouton et l'appareil, ca se trouve il y en avait une d'origine qui a été perdu et a mon avis l'appareil a du être mis à l'écart puis remis en vente un jour car il voillait toutes les pellicules
:D Maintenant après avoir bousillé 2 rouleaux je vais enfin pouvoir m'en servir !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour éliminer toutes les fuites de lumière sur ces appareils, il faut les tremper dans le goudron (et les saupoudrer de plumes...) :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par denis MO »

Je te sent moqueur sur ce coup là :wink:

Surtout que le Zenit est pas trops un appareil qui a des soucis d'entrée de lumière et qu'il est assez bien fait de ce coté

Bah moi je les aime ces bons vieux lourd Zenit que certains considèrent comme des presses livres ou fer à repasser
J'ai juste une rondelle à faire dans du papier canson noir ou dans un bout de chambre à air de vélo et c'est reparti pour un demi sciècle
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Philippe Girault

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Arnaud,
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Pour éliminer toutes les fuites de lumière sur ces appareils, il faut les tremper dans le goudron (et les saupoudrer de plumes...) :Speedy: :Speedy:
:shock: :mrgreen: :wink:

:Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par denis MO »

En fait il manquait une des 4vis de la tole du cabestan qui débouchait près du boutons du retardateur, la lumière passait sous la cuirette car le trou fileté est près du bord, quel feuilleton :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Denis,
Bravo pour cette perspicacité couronnée de succès.
J'ai relu le fil depuis le début, et un détail m'avait interpelé sur ton premier message:
Le voile n'apparaissait que sur certaines vues .Quel est le détail qui t'a mis sur la voie?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 3M, photos voilées (résolu)

Message non lu par denis MO »

Ce qui m'a mis sur la voie, c'est que c'est voilé en bas de la photo, donc la lumière ne pouvait rentrer que par le haut de l'appareil
Ensuite il suffit de se mettre dans une pièce sombre et d'éclairer de partout l'appareil ouvert à la torche électrique, j'avais déjà eu sur un se soucis d'une vis qui manque sur un appareil ancien, défois c'est un support de bandoulière qui peut être désserti et laisser passer la lumière

Maintenant tous s'explique : l'entrée de lumière se faisait entre le cabestant et la bobine donc si on passait rapidement d'une vue à l'autre il n'y avait pas beaucoup de voile vu que ca s'enroulait, par contre quand on faisait la mise au point d'une nouvelle vue ca voilait la précédente pas encore complétement enroulée et plus on attendait à cadrer et plus ca voilait, de plus le voile venait d'une zone qui pouvait être aussi aténué par la position des doigts de la main droite d'ou le caractère aléatoire des voiles
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »