Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Richard Fra

[Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

la bague du compteur de vue : comment la retirer ?
la bague du compteur de vue : comment la retirer ?
DSC01475.JPG (93.96 Kio) Vu 11309 fois
Un bel appareil qui demande un peu d'attention
Un bel appareil qui demande un peu d'attention
DSC01474.JPG (71.65 Kio) Vu 11308 fois
Bonjour et bonne année à tous les membres du Forum,
La cellule du Zenit 12XP que j'ai acquis au début décembre ne fonctionne pas correctement, seule la diode du haut fonctionne en permanence lorsque je souhaite mesurer l'exposition (bouton de déclenchement enfoncé à mi-course). D'après la notice de Tom Piel sur son site Tiger's lair, et ses propres recommandations, il faut retirer la partie supérieure de l'appareil et procéder au nettoyage des contacts avec un coton tige.
Je n'ai pas réussi à retirer la bague du compteur de vue qui, toujours selon Tom Piel, n'est effectivement pas facile à ôter.
Je fais appel à ceux d'entre vous qui ont procédé à cette opération pour davantage de conseils, surtout dans le registre "à éviter à tout prix", afin de reprendre ma tentative de réparation sans risquer d'endommager un appareil n° de série 86312733 en excellent état de fonctionnement,
Merci d'avance
Richard
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 5 janv. 2010 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Marque, et non Modèle entre []
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

Tu prends une pince à circlips très fine ou un spanner et tu tournes de memoire dans le sens des aiguilles d'une montre car il me semble que c'est un filetage à gauche
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Merci Denis de ta réponse, je vais maintenant parcourir l'espace virtuel pour mettre la main sur la pince que tu recommandes (qu'entends-tu par "spanner" / une clé à molette me semble un outil surdimensionné pour ce type d'intervention?)

Si tu as une photo de la pince à circlips, je suis preneur en revanche :D
Cordialement,
Richard
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

Sur un célèbre site d'enchères cherche "lens spanner"

Pour la pince à circlips j'utilise des pinces pas cher "du camion d'outillage" et je meule les bouts pour un usage photo

Image
Photo prise sur bricodepot

Je préfère modifier des pinces coudées monoblocs, c'est plus rigide
Image
Photo prise sur Norauto
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Comme le temps ne permet pas d'autres activités j'ai attaqué le démontage de mon Praktica Super TL 1000 avec l'emploi de cet outil. C'est la solution de Denis mais "renforcée" car ça part en vrille assez vite compte tenu de l'effort de torsion. En outre les griffes interchangeables d'origine ont été remplacées par des fraises de dentistes dont je n'ai gardé que la tige après un passage à la meule. En fait j'ai eu besoin une fois d'un coup de marteau sur un tournevis approprié pour débloquer l'écrou (s'il présente des créneaux c'est possible). Parfois j'ai dû reprendre l'alésage des trous à griffes en perçant un peu plus gros et profond.
Je donnerai des nouvelles de mes essais de réparation du Praktica dans le sujet ouvert récemment.
Patrice ROUSSEL
Outil pas cher à griffes spéciales tenues par boulonnage et à rigidité renforcée par une bride
Outil pas cher à griffes spéciales tenues par boulonnage et à rigidité renforcée par une bride
P1060108.JPG (162.12 Kio) Vu 11196 fois
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Ouh làlà :mrgreen: !!!! Pour le grand (1m87 :lol: ) débutant que je suis, j'en apprends plus en deux réponses qu'en quarante ans de photo sans me poser de questions sur le fonctionnement de ces beaux jouets. Merci vraiment, je vais tenter la solution Denis en espérant ne pas plier les pinces. Demain, dès l'aube je partirai ... à la recherche d'icelles et ne manquerai pas de suivre les TP de Patrice. Je vous tiens au courant dès que possible,
Amicalement :Tchin:
Richard
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Re-bonsoir Denis et Patrice :Hello: ,
juste pour confirmer que j'ai repéré les pinces de Denis sur les sites des magasins cités, coup de bol, l'un et l'autre magasin se trouvent à un Km de mon domicile ... vu le temps qu'il fait, je n'aurai pas besoin d'équipements spéciaux pour y arriver

:Speedy:

RF
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

Je viens de me faire un spanner pas cher pour cet usage :

J'ai pris du plat de 25mm en épaisseur 4, donc j'ai coupé 2 pièces de 25x25x4 dans une j'ai fais un taraudage pour bloquer une vis de M5 et dans l'autre un trou lisse, le tout est sérré par un papillon ou un écrou, 2 clous meullés forment les ergots, simple et éfficace
On peut aussi prendre des clous à béton qui sont noir et trempés c'est encore plus raide
163-6322_IMG.jpg
163-6322_IMG.jpg (64.17 Kio) Vu 11135 fois
163-6331_IMG.jpg
163-6331_IMG.jpg (46.45 Kio) Vu 11119 fois
Donc j'ai essayé sur un de mes Zenit c'est bien un pas à l'envers et il faut donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour déssérer, c'est mieux d'armer l'appareil avant de dévisser et d'un doigt il faut aussi tennir la rondelle du compteur pour faciliter le démontage


Richard au cas ou la partie électrique de ton 12 XP serrait HS je dois en avoir une complète et en bon état dans mes pièces, c'était les rideaux qui avaient lachés sur cet appareil :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Merci Denis de poursuivre mon initiation, il est en effet très utile de savoir par avance dans quel sens dévisser, cela m'évitera de faire une bêtise. Merci aussi pour ta proposition :Tchin:

:respect

C'est seulement cet après-midi que je peux m'occuper de trouver une paire de pinces (Je dois aussi me procurer un tournevis céramique en cas de calibrage nécessaire de la cellule - cf. fiches techniques de Tom Piel) Je n'ai pas installé chez moi d'établi du bricoleur, tu auras compris que ce n'est pas une de mes qualités. Je m'efforce en revanche d'apprendre, connaissant mes limites dans le domaine. Je sais aussi que je peux compter sur mon voisin de l'autre côté de la rue pour une opération telle que le meulage de l'extrémité des pinces :gratgrat:

Quand j'aurai ouvert le boitier, je ferai deux trois photos pour montrer un état des lieux.

A bientôt sur les ondes du forum,
RF
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Un doute m'assaillit ... il s'agit bien d'introduire les extrémités de la pince ou du dispositif de serrage / desserrage dans les deux orifices au centre du compteur de vue (écartement de 12 mm environ)... :gratgrat:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

Richard Fra a écrit :Un doute m'assaillit ... il s'agit bien d'introduire les extrémités de la pince ou du dispositif de serrage / desserrage dans les deux orifices au centre du compteur de vue (écartement de 12 mm environ)... :gratgrat:
Oui c'est bien cela, il est important de connaitre le bon sens car c'est déjà pas facile à enlever et de plus si tu te trompes de sens tu vas serrer d'avantage ce qui rendra le démontage encore plus difficile :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Bonsoir Denis et Patrice,

Compte-rendu de mes tentatives pour desserrer la rondelle du compteur de vue : c'est pas gagné :ronchon:
DSC01492.JPG
DSC01492.JPG (54.19 Kio) Vu 11011 fois
J'ai acheté une pince circlips, limé les embouts de la pince à 90°, cassé dès la première tentative, j'ai limé (un peu moins) les embouts de la pince plate, la pince se tort, ce qui justifie le montage présenté plus haut par Patrice ... :idea:

Je me dirige vers l'achat d'un set tel que celui-ci (voir photo), c'est un peu chérot mais ai-je vraiment le choix??? Si je souhaite parvenir à mes fins sans tout casser...
277_P2110038_1.jpg
277_P2110038_1.jpg (89.7 Kio) Vu 11004 fois
Pour l'instant, je range,
Amicalement
RF
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

J'y arrive sans soucis et sans marques avec mon petit montage de 2 plaques et 2 clous
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je confirme tout à fait le point de vue de Denis... Le point essentiel est de faire des pointes qui rentrent dans les petits trous exactement adaptés à ces trous. Ici, les pointes doivent être cylindriques, et non pas coniques... Une petite astuce qui peut aider dans les cas difficiles, c'est de mettre une gouttelette de super-glue sur les pointes et d'attendre quelques secondes avant de produire l'effort de torsion...
Iconomécanophile chauvin...
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Bonjour Denis, Arnaud, Patrice et tous les experts du Zenit,
:lol: Je suis arrivé à mes fins sans rien casser, tout juste quelques marques ... voir photos précédentes, en changeant de pinces. Le modèle "norauto" circlip extérieure droite m'a permis, après avoir limé les bouts, de desserrer le collier (photo!!)
Vue avant desserrage "manuel" final
Vue avant desserrage "manuel" final
compteur01.jpg (108.83 Kio) Vu 10943 fois
J'ai retiré le capot et avant de procéder à un quelconque nettoyage, je souhaite avoir confirmation qu'il s'agit bien de passer un coton tige légèrement alcoolisé sur les contacts au centre de la photo afin de les nettoyer ... Cet appareil me paraît par ailleurs dans un état de fraîcheur assez remarquable si je m'en tiens à la qualité des mousses sur le dessus du viseur, à la propreté du prisme de visée, à l'absence de dépôt de poussières diverses et variées dans les recoins ...
Comment nettoyer les contacts au centre de la photo ?
Comment nettoyer les contacts au centre de la photo ?
contactcellule01.jpg (93.38 Kio) Vu 10936 fois
Pour terminer (provisoirement), je recevrai avec plaisir vos recommandations pour le remontage du ressort (voir photo) ... ainsi que le test éventuel à conduire avant de tout remettre
contactcellule02.jpg
contactcellule02.jpg (99.1 Kio) Vu 10929 fois
Amicalement,

Richard :Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

Capot enlevé ne retournes pas l'appareil car les rondelles de calage du bouton de vitesse vont tomber, donc garde bien l'appareil vertical

Je ne sais pas si ca va suffir de netoyer ce contact, c'est lui qui met la cellule en fonction mais ca influe pas sur les mesures de celle ci

Pour le ressort j'enroule la sorte de poulie avec un petit tournevis pour tendre le ressort, je passe le capot par dessus le tournevis par le gros trou de droite sans le relacher et tout en gardant le tournevis sur la poulie pour l'empécher de la dérouler je remets le levier d'armement. En fait il faut retenir la poulie par une des 3 vis du levier d'armement, on attrape facilement le coup de main
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Patrice R »

Richard,
Courage tu tiens le bon bout. Pour les dégats collatéraux des démontages il y a pire : regarde le mien. Pour le remontage du levier d'armement au-delà du tour de mains indiqué par Denis (il faut effectivement les deux mains sinon trois), il faut choisir une tension du ressort de rappel qui n'interdise pas l'armement (trop tendu la course indispensable à l'armement est bridée) et qui assure un retour assez net (trop mou le ressort ne travaille plus assez). Personnellement je n'y suis jamais arrivé du premier coup.
Patrice ROUSSEL
P1060110.JPG
P1060110.JPG (164.54 Kio) Vu 10871 fois
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

:mrgreen: Sauvages !!!
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

:oops: l'appareil que j'ai entre les mains me semble avoir peu servi, ce qui explique sans doute que ce premier (?) desserrage ait tourné au bras de fer 8)

Je n'ai pas encore procédé au nettoyage, Je cherche à voir si tous les fils sont bien branchés. Voici quelques vues.
http://picasaweb.google.com/francorich/ ... enCellule#
Tout semble correctement connecté ...
Je me lance dans le nettoyage :gratgrat:
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 12 janv. 2010 08:04, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Bonsoir Denis, Arnaud, Patrice,

Il semblerait que l'opération "maintenance" soit un succès :turlututu: Pour faire court, après un léger badigeonnage / nettoyage au coton tige légèrement imbibé de liquide pour écrans à cristaux liquides de toutes les parties métalliques sous et autour les boutons de vitesse et sensibilité, j'ai réussi à remonter l'appareil apparemment sans casse : je peux armer / déclancher / réarmer comme "avant". Donc, :?: je remets les piles et je teste, et là une diode s'allume en bas - sous-ex -, je pointe vers la lampe du bureau, la diode du haut fonctionne - sur-ex - et puis :boing: voilà les deux diodes qui clignotent.

Vivement le retour du soleil :Speedy: pour un test grandeur nature ... faudra-t-il re-calibrer ?

Nous le serons au prochain épisode :roll:

Merci en tout cas pour votre aide en ligne,

Richard
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

:boing: J'aime bien les histoires de réparations qui finissent bien :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Bonjour Denis,

Petit test "lumière du jour" : les deux diodes réagissent mais je n'obtiens pas de clignotement simultané :ronchon: en faisant coïncider vitesse / diaph avec la mesure de la lumière de la cellule du mamiya. Je pars en quête d'un tournevis céramique pour le calibrage par le biais de la "trappe d'accès" à l'avant de l'appareil
calibrage01.jpg
calibrage01.jpg (110.78 Kio) Vu 10754 fois
La suite au prochain épisode :gratgrat:
RF
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

Bonsoir Denis, Patrice, Arnaud et tous les experts du 12XP,

J'ai mis la main sur un tournevis de réglage en céramique et m'apprête à tenter un calibrage de la cellule. En suivant la fiche pratique de Tom Piel, je vais agir sur l'encoche entourée sur la photo en retirant la vis sur le capot (voir mon message précédent).
circuits07.jpg
circuits07.jpg (136.39 Kio) Vu 10723 fois
Pour ceux d'entre vous qui ont déjà procédé à ce réglage, avez-vous des recommandations particulières à me faire (amplitude possible du réglage, dans quel sens, difficultés éventuelles). merci d'avance,

Richard
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par denis MO »

Si les deux diodes réagissent mais que tu n'obtiens pas le clignotement, je ne pense pas que ce recalibrage va y changer grand chose hélas :? Le soucis doit venir d'ailleur :gratgrat:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Richard Fra

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP Maintenance cellule

Message non lu par Richard Fra »

:roll: Les Anglais disent "absent-minded", les Français préfèrent l'expression "Tête en l'air", et moi :?: je dirai que je manque singulièrement d'esprit pratique :?

la cellule a certainement besoin d'un recalibrage. J'obtiens un clignotement simultané des deux LED avec des valeurs très différentes de celles données par la cellule du Mamiya 645 que j'utilise comme référence. J'obtiens un clignotement simultané des deux LED avec des valeurs très différentes de celles données par la cellule du Mamiya 645 que j'utilise comme référence. Un de mes voisins a un posemètre, je vais le lui demander pour vérifier ...

A suivre :twisted:
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »