Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit-E Montage d'un Takumar à  vis

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Krasnogorsk] Zenit-E Montage d'un Takumar à vis

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
Tout penaud je vous consulte : j'ai voulu monter un objectif de 55 mm emprunté au Pentax Spotmatic. La monture du Zenit-E l'a pris sans difficulté jusqu'au moment où je pensais obtenir le serrage. Le Takumar s'est bloqué avec le milieu des indications "pas loin de 7 heures" en prenant repère sur le cadran d'une montre. Donc la tige de la préselection est peut-être coincée du côté du cadre du dépoli de visée. J'avais laissé en "auto" la présélection... Plus moyen d'avancer ou de reculer. Impossible de passer l'objectif en "Manuel" pour libérer la tige de présélection.
Dans l'énervement j'ai manoeuvré sans le vouloir le verrou du capot et mon film a pris un coup de jour...
Il est temps de réfléchir.
Merci par avance;
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [KMZ] Zenit-E Montage d'un Takumar à vis

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
A priori il n'y a rien dans la cage du Zenit E qui puisse bloquer la tige de présélection de l'objectif. Je viens de faire un essai en montant un Takumar sur un Zenit E, bloqué ouvert en pose, et dos ouvert : il se monte et se démonte tout à fait normalement. Donc ton problème doit venir d'un défaut, soit de l'objectif, soi du boîtier.
Le mieux serait que tu retires le film en chambre noire, et que tu ouvres le dos en déclenchant en pose pour essayer de voir par l'intérieur ce qui se passe.

Bon courage...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [KMZ] Zenit-E Montage d'un Takumar à vis

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Est-ce un SMC Takumar ou un Super Multi Coated Takumar? Si c'est le cas, ces objectifs possèdent un petit teton (palpeur) pour la mesure à pleine ouverture sur Spotmatc F par exemple. Ce teton tombe dans une des vis de la monture d'objectif du Zenit, avant de pouvoir visser à fond. Sur un spotmatic F, il cale l'objectif en position correcte pour la lecture de la valeur du diaph.

Ce teton se rétracte lorsque le diaphragme est en position "manual". Cette manoeuvre doit se faire quand le palpeur est enfoncé, soit objectif monté sur un boîtier ne permettant pas la mesure à pleine ouverture, soit démonté avec le bouchon arrière vissé. Si le palpeur est sorti, il n'y a pas moyen de revenir en "manual".

J'ai eu le cas avec un smc tak, en secouant le bazar j'ai réussi à débloquer sans causer de dégâts.

Amitiés,

Alex
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [KMZ] Zenit-E Montage d'un Takumar à vis

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Jean-Claude et Alex,
Il s'agit bien d'un Super-Multi-Coated venant d'un Spotmatic SP II. J'ai rèvé cette nuit d'un forage dans l'avant du Zenit pour dégager le Takumar...Dès lors que la tige de présélection ne risquait rien j'ai insisté un peu plus et j'ai libéré l'objectif. Tout content le Zenit a retrouvé son Industar 50-2. Merci beaucoup à tous les deux.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [KMZ] Zenit-E Montage d'un Takumar à vis

Message non lu par Alex Joukoff »

Tout est bien qui finit bien! OUF! :boing:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [KMZ] Zenit-E Montage d'un Takumar à vis

Message non lu par Jean-Claude.B »

Un forage dans l'avant du Zenit :!: :!: :!: tu risquais de voir jaillir du pétrole :lol:

Bonnes photos avec l'Industar, (ou avec le SP II)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »