Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

démontage d'un [Coronet] Alliance

Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: Bonjour, quelqu'un a t-il déjà démonter l'un de ces appareil?
Je n'ose pas le faire sans avis car il appartenait à mon père et il a une grande valeur sentimentale pour lui.
De plus je débute.










Merci d'avance :D
:Tchin:
Bruno lanc

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

ça n'est pas le genre d'appareil avec lequel je conseillerais de commencer. Rien de trop compliqué et des ajustages pas forcément trop précis, mais quelques subtilités.

Quelle est sa panne?
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

Il fonctionne mais il a besoin d'un nettoyage.
Il y a 50 ans mon père avait déjà du mal a voir dans le viseur.
C'est juste pour qu'il "présente"bien dans la vitrine
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

J'ai déjà entièrement démonter un kodak brownie flash pour le nettoyer :D
Donc je vois un peu à quoi ressemble un appareil photo démonter.











:Tchin:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Remy,
Je n'ai jamais démonté un appareil photo.La seule aide que je peux apporter serait de te guider dans les différents sujets du site.
Si tu veux améliorer l'aspect de ton appareil, donc le nettoyer, tape dans le rectangle "recherche" du forum, des mots comme "nettoyage, ou" cuirette" par exemple.Cela va t'amener à des sujets qui peuvent te donner des conseils prodigués par les uns et les autres.Quelquefois, un nouveau sujet est lancé alors que celui-ci a déjà été traité.
T'est-il nécessaire de démonter l'appareil pour rajeunir son aspect ?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: Merci Michel, je vais entamer une recherche plus sérieuse dans le forum :wink: .
Il faut au moins que j'arrive à démonter les lentilles qui sont très sales.Et comme je le dis plus haut je n'ose le démonter à l'aveuglette car la chambre noir est en bois et le corps (en carton)a tout l'air d'etre cloué sur cette même chambre.










:Tchin:
Bruno lanc

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

C'est le problème avec les box, un nettoyage léger est peu envisageable, et souvent abouti à une nécéssité de restaurer complètement l'engin.

Regardes si tes lentilles ne comportent pas d'encoches sur leur pourtour à l'intérieur (sur certains modèles tardifs la lentille arrièrre peut se déposer et donc permettre un accès à la lentille avant).
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

Malheureusement aucune encoche. :( :(
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

Enfin,pas les lentilles mais le cadre en métal à 4 encoches. :|
Bruno lanc

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

?
tu parles de lentilles ou du viseur??
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

Désolé,je ne connais pas encore le vocabulaire.Il s'agit du viseur qui est à nettoyer ainsi que l'objectif.












:ronfle:
Bruno lanc

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

le pb du viseur et de la lentille, c'est qu'ils vont être assez difficiles (impossible?) à enlever sans peler la cuirette. Le risque d'abimer ou de déformer le revêtement ou son support carton est assez important sans parler du re-collage ensuite
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: Donc il vaut mieux que je le laisse en l'état :?: :?:












:Tchin:
Bruno lanc

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

Disons que si tu penses pouvoir le faire ça vaut le coup d'essayer.
Si tu doutes d'en trouver un autre en brocante pour te faire la main.
Et si tu tiens réellement à le faire sans penser en avoir les compétences voir avec un pro ou un autre amateur chevronné.

Le gros problème outre les revêtements est la possible disparition du tain du miroir.

Après le laisser tel quel n'est pas non plus si mal, tout est une question de choix
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

Je pense que je vais choisir la deuxième possibilité.
Il y a pas mal de brocantes dans le coin.
Je vais trouver d'autre appareils et acquérir plus d'expérience avant de me lançer dans celui-ci. :wink:







Merci pour tes conseils sur les box, ils me seront utiles. :respect


:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'Alliance est un box en carton. Il y a donc peu de choses à démonter.
Pour cet appareil, moins courant que d'autres de même marque, toute tentative de démontage serait non seulement une perte de temps, mais une tentative de sabotage.
Il n'y a pas vraiment de gainage puisque c'est du carton, et il n'y a pas vraiment de démontage puisque tout y est (ou presque) serti.
Le principal nettoyage est celui de l'objectif (un ménisque). On peut le nettoyer par la lentille frontale (évident !) et aussi par l'arrière, en l'ouvrant, et en utilisant un coton tige. L'intérieur est en bois et il faudra faire attention à ne pas laisser du coton sur le bois non poncé (juste percé assez grossièrement).
Les viseurs seraient accessibles si on arrivait à retirer la partie métallique/bois interne. Celle-ci est retenue à la partie avant par des petits clous.Essayer de les retirer abimerait la face externe du carton qui ressemble à un gainage. Cela permettrait d'arriver aux viseurs. Les deux fenêtres de chaque viseur pourraient alors être nettoyées, mais on s'apercevrait alors que le tain du miroir de renvoi est oxydé ... Tout ça pour çà !
-
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un Coronet Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: merci pour vos conseils!!
J'ai d'autre appareils à chercher dans mon grenier,ça m'occupera un moment.

Merci pour votre site, c'est grâce à vous et au membres du forum que j'ai décider de me lancer dans la collection d'appareils photo. :D



J'ai lu également sur la fiche technique de l'appareil qu'il n'y avait pas de datation précise. Mon père l'a acheter en 1945 si cela peut vous aider. :wink:




:Tchin: :Tchin:
Bruno lanc

Re: démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

Sylvain a raison pour le carton, rien à gagner a chercher à nettoyer.
(désolé j'avais lu box et me suis laissé enthousiasmer je n'ai pas tilté sur le fait qu'elle pouvait être en carton...)
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: Au fait, en jetant un coup d'oeil au site(un de plus) je suis tomber sur la partie "entretien et reparation" et j'ai trouver très ingénieuse l'idée d'utiliser des couvertures d'agenda pour recouvrir les box :idea: , mais je sais qu'il existe dans le commerce du papier qui imite avec une realité deconcertante le cuir (le papier est un de mes passe-temps).
Par contre peut-être qu'avec le fer à repasser il y a plus de chance de faire bruler la feuille :shock: que d'avoir une impression.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par Dominique »

remy hieu a écrit :"....je sais qu'il existe dans le commerce du papier qui imite avec une realité deconcertante le cuir ....
Par contre peut-être qu'avec le fer à repasser il y a plus de chance de faire bruler la feuille :shock: que d'avoir une impression.
Le PVC est élastique et il est très difficile de le "marquer" alors qu'une légère fusion donne la même impression que de l'estampage dans du cuir.
En revanche pour le papier cela ne doit pas poser de problème, une forme pressée dans un étau sur un fond de bois et le marquage doit être définitif.
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: Pour ceux qui aimerait se fournir les magasins créattitude en vendent au Mans et à Alençon.








:Tchin:
Bruno lanc

Re: démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par Bruno lanc »

Le Skivertex de chez winter& je ne sais plus qui est à recommander pour toutes nos applications. Sur base neutre non acide, il se travaille bien, se marque correctement (par gaufrage ou a chaud...)
Il tient très bien à la colle de pate, mais bon pour de l'occasionnelle une colle Flex
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: démontage d'un [Coronet] Alliance

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: Winter and company il me semble?
Répondre

Retourner vers « Coronet »