Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Graflex] réglage de télémètre

Invité

[Graflex] réglage de télémètre

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
Merci pour les réponses au sondage, dans mon post Combo Anniversary .
Pour le moment arrivent en tête de vos demandes le réglage du rideau arrière et la restauration de la caisse, bois et cuir.
Seulement voilà..... je préparais depuis un moment un post sur le réglage du télémètre, alors, en bonus, voici ce petit article.
Si toutefois, quelques points vous semblent obscur, n'hésitez pas, pas toujours facile d'être "didactique" sur un sujet aussi précis.

Bon, à vos tournevis, mètres à rubans et loupe, c'est parti:

Réglage du Télémètre Kalart
Important : La mise au point sur le dépoli doit être faite avec une loupe (x4)
Avant de commencer, et après avoir débloqué la vis de blocage de réglage arrière, positionnez l’échelle a peu près sur la valeur de votre focale, ce point de départ est important, même si, en fin de réglage, vous ne correspondez pas exactement (sur la photo, le télémètre est calé pour un Aero-Ektar de 178mm.. Pas mal non ? Enfin, normal …)


TRES IMPORTANT :
La vis de déblocage de l’échelle arrière est en pas de vis INVERSE Il faut visser pour dévisser et inversement, la vis est très fine et casse souvent à cause de cette inversion générant une mauvaise manipulation.

Vue générale des élements
Vue générale des élements
Vue eclatee.jpg (105.67 Kio) Vu 7240 fois
Etape 1 : Réglage de l’infini
Réglez les butées Infini et les bloquer avec le rail complètement rentré. Vérifier sur Dépoli
Echelle de réglage du rail. Une fois l'infini réglé sur le dépoili, faites coincider les deux valeurs infini et bloquer. Ici une échelle de fabrication maison pour Aéro-Ektar (non encore fixée au moment de la prise de vue)
Echelle de réglage du rail. Une fois l'infini réglé sur le dépoili, faites coincider les deux valeurs infini et bloquer. Ici une échelle de fabrication maison pour Aéro-Ektar (non encore fixée au moment de la prise de vue)
Echelle distances.jpg (74.49 Kio) Vu 7194 fois
Placez l’excentrique en position milieu
Photo de l'excentrique
Excentrique sur rail. Celui ci se trouve du côte droit du rail, sous les compas de fermeture. pour régler celui-ci, il faut avancer le rail avec le bouton de mise au point et tourner un peu, dans un sens ou dans l'autre, ramener le rail en position infini pour vérifier, et .... recommencer si nécessaire...
Excentrique sur rail. Celui ci se trouve du côte droit du rail, sous les compas de fermeture. pour régler celui-ci, il faut avancer le rail avec le bouton de mise au point et tourner un peu, dans un sens ou dans l'autre, ramener le rail en position infini pour vérifier, et .... recommencer si nécessaire...
Kalart Excentrique charriot.jpg (122.07 Kio) Vu 7192 fois
Si pas bon, tournez l’excentrique dans un sens ou l’autre jusqu’à alignement du télémètre
Quand l’infini est OK dans le télémètre passer à l’étape 2

Etape 2 : Réglage à 15 Ft ( 4,57 mètres)
Visez un objet à 4,57 mètres (15ft) sur le dépoli, faites le point sur le dépoli (à la loupe) et bloquez le rail avec le verrou de charriot (devant à droite)
Levier de blocage de rail
Levier de blocage de rail
blocage charriot.jpg (123.66 Kio) Vu 7194 fois
Après avoir débloquer la vis A, Regardez dans le télémètre et ajuster la réglette arrière C pour faire coïncider l’image dans le télémètre
Les différentes vis de réglage
Les différentes vis de réglage
Reglage 001.jpg (335.27 Kio) Vu 7606 fois
A: Vis de déblocage de l'échelle arrière (15 Fts) ATTENTION FILETAGE INVERSÉ
B: Échelle de réglage arrière (15 Fts) valeurs en métrique : 18=180 millimètres)
C: Réglette de réglage arrière (blocage et déblocage avec vis A)
D: Vis de réglage de coïncidence verticale.

Lorsque vous avez terminé les réglages Infini et 15 ft , refaire étape 1, Réalignez l’infini dans le télémètre avec l’excentrique, rail en position Infini.
Si OK, reprendre étape 2, etc.…..puis l'étape1 jusqu’à ce que ce soit bon pour les deux valeurs : Infini et 15 ft. (En général entre 3 et 5 fois).

Si toutefois, vous ne parvenez pas à des réglages corrects à ce stade, utilisez la vis de réglage sous le prisme du télémètre pour débloquer le prisme et remonter l’image si on n’y arrive pas avec les échelles de réglage.
Attention, réglage au feeling...

Par ailleurs, si le télémètre a été complètement sorti du boitier, il faut veiller à ce que le bras de couplage soit bien en tension sur le ressort et en butée sur l’excentrique, même en position 6 feets (1,86m)
Peut être que le bras extérieur doit être recalé,
Vis de blocage et déblocage du bras de couplage
Vis de blocage et déblocage du bras de couplage
Vis blocage bras couplage.jpg (68.39 Kio) Vu 7190 fois
à cette fin, il se trouve un petit trou dans lequel il faut introduite une toute petite tige pour placer le ressort en précontrainte avant de visser la vis du bras de couplage
Trou pour pré-contrainte du ressort de bras
Trou pour pré-contrainte du ressort de bras
Kalart trou de pre-contrainte.jpg (157.83 Kio) Vu 7180 fois

Toutefois, si vous deviez toucher à ces deux réglages ci-dessus, je vous recommande soit d’être très patient et ZEN, ou, plus simple d’envoyer l’appareil dans un colis à Maël Bilquey (photo-technique)


Étape 3 : Vérification (s) encore et encore....

Etape 4 : Réglage à 6 ft (1,86 mètres)
Visez un objet à 1,86 mètres (6ft). Montez ou descendez l’échelle avant afin d’avoir un alignement correct du télémètre.
Réglette de réglage avant ( 6Fts)
Réglette de réglage avant ( 6Fts)
reglage avant.jpg (99.41 Kio) Vu 7170 fois
Quand tout est OK, vérifiez une dernière fois depuis le début.

Ajustez la coïncidence verticale à l’aide de la vis avec levier

Et enfin, re-vérifiez tous les réglages avec le capot du télémètre remonté en place. Il peut arriver que, la parallaxe de visée étant différente avec ou sans le capot, vous ayez à refaire le calage.

Soyez rassuré, vous aurez durant quelques temps le sentiment permanent que le réglage n’est pas bon, que tout s’est déréglé, etc. bref pas de confiance dans votre réglage, aussi, si vous avez une image floue ne mettez pas en cause immédiatement votre réglage.

Quelques points à vérifier en priorité :

Le net sur mon dépoli est il OK sur mon plan film ? (châssis standard, profondeur de feuillure etc..)
Mon dos n’exige-t-il pas un Fresnel entre le film et le dépoli (généralement le cas sur les dos Graflok civils)
Mes yeux sont ils fiables ? ne rigolez pas, mais assurez vous que de ce côté-là tout est OK….

N’hésitez pas, quand vous sentez la sueur couler sur votre front, lorsque vous apercevez des
éléphants roses dans le télémètre à laisser tout en place et recommencer une heure ou un jour plus tard.


Pour finir, une vue du principe de fonctionnement du télémètre
Kalart principe de fonctionnement.
Kalart principe de fonctionnement.
Kalart principe de fonctionnement.jpg (101.89 Kio) Vu 7166 fois
A votre disposition pour répondre à vos questions.

Laurent
marc spang larsen

Re: [Kalart + Graflex] réglage de télémètre

Message non lu par marc spang larsen »

Merci Laurent pour cette démonstration. Le Kalart de ma Speed a été réglé par Maël sur l'AeroEktar. Tout est bon. Mais je vais être amené à modifier ce réglage dès que je trouve un planchette pour monter une optique plus courte et plus polyvalente. Je ne m'appelle pas Burnet et j'aimerai utiliser cette Speed dans d'autres configurations.
Merci à toi, toujours aussi didactique et jamais avare de tes connaissances que tu nous fais partager. :prosterne: :prosterne:
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Invité

Re: [Kalart + Graflex] réglage de télémètre

Message non lu par Invité »

Bonsoir Marc,
Je comprends ta motivation, j'ai été confronté au même problème et c'est pour cette raison que j'ai décidé de monter cet Anniversary avec l'Aéro, préférant avoir une Pacemaker avec une optique plus standard et utilisable en toutes circonstances (j'entends pas là au flash) et montage d'un 135 classique.
Je t'envoie en mail privé une image réalisée la semaine dernière, comme c'est un groupe de personnes, je ne peux publier ici.

Laurent
Avatar du membre
bruno peronny
Messages : 52
Enregistré le : mer. 18 août 2010 07:52

Re: [Graflex] réglage de télémètre

Message non lu par bruno peronny »

merci beuacoup pour ce mode d'emploi.
J'ai crû desespérer mais j'ai réussi en suivant pas à pas tes indications.

Petit truc qui aidera peut-être certains : pour faire mes réglages j'ai mis la chambre sur pied en extérieur.
Il me suffisait de faire pivoter sur le pied pour viser mes trois références.
eric haus

Re: [Graflex] réglage de télémètre

Message non lu par eric haus »

J'ajoute un petit truc à utiliser quand le miroir semi transparent l'est devenu complétement avec l'âge...J'ai collé sur le mien un morceau de "Vénilia" miroir semi transparent qu'on utilise sur les vitres...cela marche très bien car le support est très fin. Il faut le coller sur la face qui regarde le prisme du bas.
Répondre

Retourner vers « Graflex »