Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Invité

[Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Bonjour.

Un peu d'histoire,

EN 1941, en même temps que le Corps adoptait le Speed Graphic Anniversary comme appareil règlementaire, en format 4x5, l'Air force adoptait également le Speed Graphic Anniversary , sous la dénomination C-3 Ground Camera.
C-3 Ground Camera + Graflex Optar 6 3/8-inch f4,5
C-3 Ground Camera + Graflex Optar 6 3/8-inch f4,5
C3 et Optar.jpg (81.66 Kio) Vu 9546 fois
L'appareil est strictement identique au modèle du Corps (et au modèle civil) enfin, à un détail près, une aide à la vidée dans le viseur tubulaire constitué de trois points rouge.
Plusieurs version ont existés, d'abord en finition chromée, en 1941 puis en finition Black face à partir de 1942.
L'appareil fut remplacé en 1947 par le C-6 Ground Camera, un Speed Graphic Type Pacemaker.
L'équipement optique de cet appareil comportait deux objectifs: Un 6 3/8-inch Kodak anastigmat f4,5 sir un obturateur Supermatic N0.3. ( en 43 un Graflex Optar 6 3/8-inch f4,5 sur obturateur Graflex No3.)
L'autre optique était un 88 Ektar ou un 90 Optar.
Le télémètre est un Kalart E-1, avec un (focus attachment) dispositif éclairant permettant de faire la mise au point dans le noir
Avant l'adoption de cet Anniversary, l'air Force utilisait grand nombre de Speed Graphic type Pré-Anniversary.

L'appareil dont je viens de commencer la restauration porte le numéro de série # 320431, ce qui nous donne une fabrication de 1943. (début 43)
Cela entraine une remarque, comme tous les appareils du contrat de 1942, les bordure de rail sont du modèle 1941(sans le renfort sur le passage de l'axe des boutons de Mise au point)
La plaquette d'identification militaire porte une date de contrat de 1942.
Les deux contrats portaient respectivement les numéros AC-41-xxxx (manuel technique No.10-10BD-4)et AC-42-xxxx (manuel technique No.10-10-22)

Peut être le miracle de la maintenance et de l'échange de pièces.

Ce Speed Graphic est arrivé assez fatigué, fourni par un de mes bons correspondants Belge.
Pas de parie porte dépoli sur le dos
Pas de ressorts de maintient de ce dos
Soufflet HS
Pas de poignée
Viseur tubulaire - verre optique arrière manquant
Le rideau obturateur arrière est sec et inutilisable . A changer par un neuf probablement)
quelques vis manquantes
Miroir de télémètre cassé (Kalart premier type) après celui en aluminium
Verrou de fermeture cassé

Les cuirs, si ils paraissent beaux sur les photos sont complètement sec et se désintègrent dès que je les touches. A changer.
La restauration complète commence donc.

Quelques images, avant le grand démontage:
C-3 Ground Camera 001
C-3 Ground Camera 001
Graflex-C3-_-GEO_003-ws.jpg (39.59 Kio) Vu 9547 fois
C-3 Ground Camera 002
C-3 Ground Camera 002
Graflex-C3-_-GEO_005-ws.jpg (50.84 Kio) Vu 9552 fois
C-3 Ground Camera 003
C-3 Ground Camera 003
Graflex-C3-_-GEO_004-ws.jpg (54.87 Kio) Vu 9551 fois
C-3 Ground Camera 006
C-3 Ground Camera 006
Graflex-C3-_-GEO_007-ws.jpg (43.31 Kio) Vu 9547 fois
C-3 Ground Camera 004
C-3 Ground Camera 004
Graflex-C3-_-GEO_001-ws.jpg (41.1 Kio) Vu 9546 fois
C-3 Ground Camera 005
C-3 Ground Camera 005
Pieces-ws.jpg (40.01 Kio) Vu 9544 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Eric Carlhan »

ça, j'y arrive. C'est la suite qui va m'épater :D quand l'artiste va remettre tous les morceaux en place pour obtenir un appareil neuf :prosterne:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jean HER
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008 20:26

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Jean HER »

Pas mal de boulot en perspective !
Bon courage, à coté de toi mon petit travail de peinture c'est de la rigolade.... :prosterne:

Au passage j'ai récupéré un autre télémètre kalart pour la crown graphic, du coup j'ai des pièces de rechange....

merci pour ce petit historique ;)
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Merci pour vos encouragements,
En fait, je vous assure, ce n'est pas si compliqué.
A cette heure ci, les pièces en métal sont nettoyées (cuve ultra son.. facile)
Quelques pièces à re-bronzer et reprendre un peu en peinture aux endroits ou le cirage, vert de gris à attaquer.
les cuirs de la caisse, de la porte et du dos sont refaits, je laisse sécher la nuit et je fais les découpes pour le mécanisme demain soir.
Restera la mise en teinte et je pourrais repasser au remontage.
J'ai quelques images à poster ce soir
Laurent
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Voici donc quelques images supplémentaires.
Le viseur, du moins le verre du viseur, avec ses trois points rouges, spécifique aux modèles Air Force
Speed Graphic C_3 Verre de viseur
Speed Graphic C_3 Verre de viseur
Le tampon de réception AIr force, sur la face interne de la porte
Speed Graphic C_3 Tampon de reception
Speed Graphic C_3 Tampon de reception
Et la caisse, en passage "tropicalisée..." avant de recevoir son cuir neuf
Speed Graphic C_3 Caisse et porte
Speed Graphic C_3 Caisse et porte
Caisse-et-porte-C_3-ws.jpg (37.67 Kio) Vu 9467 fois
Laurent
Jean HER
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008 20:26

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Jean HER »

:Speedy:

bravo bravo ;)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par denis MO »

Bravo, on te fait confiance pour cette restauration

C'est un peu frustrant la restauration quand même on part d'un appareil tout moche ca nous occupe pas mal de temps et quand c'est fini on sent comme un vide et on se désintéresse de l'appareil restauré pour en attaquer un autre, une chaine sans fin !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Laurent,
Comme d'habitude ,tout ce que tu fais est ....naturel :wink:
Le problème est que pour la majorité d'entre-nous ,ça ne l'est pas.C'est ce qui fait que tes réalisations et restaurations ont un côté magique.
J'espère que tu continueras longtemps à nous étonner :prosterne:
PS Bientôt des nouvelles hélicoîdales :wink:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Patrick Salètes »

:prosterne: Eh oui.... C'est du travail de Laurent !!!!
Une question:
Comment les trois points rouges peuvent-ils aider à la visée?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Philippe Girault

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour,

De nouveau, CHAPEAU BAS. :prosterne:

:Tchin:
bernard P

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par bernard P »

Patrick Salètes a écrit ::prosterne: Eh oui.... C'est du travail de Laurent !!!!
Une question:
Comment les trois points rouges peuvent-ils aider à la visée?
Bonjour Patrick,

Ils permettent peut-être d'anticiper le moment du déclenchement en fonction de la vitesse du sujet et de l'âge du capitaine...

berplazo
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par denis MO »

Patrick Salètes a écrit ::prosterne: Eh oui.... C'est du travail de Laurent !!!!
Une question:
Comment les trois points rouges peuvent-ils aider à la visée?
Correction du paralaxe suivant la distance de visée ?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Nous allons exclure la définition d'Arnaud, qui doit être fou de rage que ce système tout simple soit.. Americain..
Bien que , ormis l'age du Capitaine, pourrait servir à anticiper le décollage des avions... :turlututu:

Reportons nous donc au Manuel Technique. ( T.O N0. 10-10BD-4) Section IV, paragraphe 6:
There are three red close-up centering dots on the front lens of the tubular view finder. Theses dots serve to indicate the center of the field at various close distances, but the exact limites of the field must be estimated because the great parallax at such close range throws the mask far out of line.
When using these dots, the parallax eyepiecess is set at 6 feet.
The upper dot is used at 48 inches, the center at 36 inches and the lower at 18 inches. These distances are mesured from the focal plane, not from the lens or the camera front. The eye must be acurately centered behind the eyepiece.


En résumé. les points rouges indiquent le centre de l'image dans le viseur aux distances de 18, 36 et 48 inches ( le réglage de parallaxe arrière du viseur doit être réglé sur 6 feets).

Laurent
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:hurle: Je n'ai rien contre les Américains... Chacun sait qu'ils ont tout découvert... Sauf l'Amérique ! :turlututu:
Mais faire de la photo à 50cm, à main levée en 4x5", cela me parait quand même un peu surréaliste ?
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par denis MO »

Arnaud SAUDAX a écrit ::hurle: Je n'ai rien contre les Américains...
:mrgreen: Ni les Russes :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Les travaux ont bien avancés aujourd'hui.
Le cuir est termine, et le remontage a commencé
Voici une image du cuir en place, avant cirage et remontage.
Speed Graphic Anniversary type C6 Air Force
Speed Graphic Anniversary type C6 Air Force
Cuir etape 01 copie.jpg (199.05 Kio) Vu 9297 fois
J'aurais besoin de vous, il me faudrait deux petit ressort, de 1,2,/1,5 millimètre de diamètre ou bien 1 ressort de 1,5 centimètre de long. Quelqu'un aurait il cela dans une boite à merveilles ? ou bien une adresse ou je peux trouver ce type de ressort (fournisseur de pièces pour montre ?)
Merci de votre aide.

Laurent
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un peu vague, la description des ressorts recherchés... Si c'est du ressort à boudin, je devrais trouver ça, mais c'est très facile à faire à partir de "cordes à piano"...
:prosterne: Bravo pour le gainage, mais un Speed Graphic "colonial", c'est pas mal non plus... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Bonsoir Arnaud
Merci pour tes recherches pour les ressorts, oui il s'agit de boudin tout simple, genre stylo a bille mais en diamètre maxi tout mini comme indique dans mon mail précédent.
Si je ne trouve pas, je les referais en CaP, tu as raison, ce sera plus simple.
Mais si je peux trouver.. c'est mieux...

Pour la version "tropicale" je me suis souvent demande si j'en faisais une, mais sur une Speed, le résultat ne serait pas très beau, avec la porte en ferraille.
Un Graflex a existe en version Tropicale, et cela serait plus facile et esthétiquement plus joli, c'est dans les projets...

En attendant, je viens de faire trois photos de plus, deux de la Speed et une, un plan un peu plus serre sur notre fameux viseur..
Anniversary Speed Graphic C3 Air Force
Anniversary Speed Graphic C3 Air Force
Anniversary Speed Graphic C3 Air Force
Anniversary Speed Graphic C3 Air Force
Remontage 001 copie.jpg (95.61 Kio) Vu 9266 fois
Anniversary Speed Graphic C3 Air Force
Anniversary Speed Graphic C3 Air Force
Remontage 002 copie.jpg (146.87 Kio) Vu 9264 fois
Laurent
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Avec une pince auto-bloquante, tu coinces ensemble une extrémité de la corde à piano et un axe un peu plus petit que de diamètre interne du ressort convoité, tu fais passer la CàP entre deux cales en bois prises dans un étau, à ras de l'axe. Il suffit alors de tourner la pince pour enrouler la CàP sur l'axe, en vérifiant la tension et que les spires restent bien jointives... C'est un vrai plaisir à faire et le résultat est vraiment étonnant. J'attends les photos !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par denis MO »

Sinon pour les feignants :

http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1385

Tu as aussi des petits ressorts dans les briquets
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai du ressort en laiton, d'environ 1,6 mm de diamètre sur 5 cm de long, du laiton toujours, un peu plus gros (~ 2 mm) en 1 mètre de long et en acier, 5 cm en un peu moins de 2 mm...
Si ça te convient, je peux mettre ça dans une enveloppe...
Iconomécanophile chauvin...
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Merci Arnaud, malheureusement, c'est trop gros, la cage fait 1,45 millimètre de diamètre
Merci pour ton aide, et désolé du temps perdu à faire des recherches.
J'ai une autre piste sur Paris, Manuel M. Si je ne trouve pas mon bonheur chez lui, je les ferais moi même en suivant tes explications.

Bien amicalement

Laurent
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Manuel M »

Laurent a finalement réussi à trouver dans mon fatras de ressorts, ceux qui convenaient. :P

J'ai toujours eu l'habitude de récuperer des petites pièces difficilement trouvables comme des vis, des boulons, lames, clips, rondelles et... ressorts, sur des appareils (surtout magnétoscopes) bons pour le déchetterie. En l'occurence, les ressorts servaient à la pression des roues crenelés destinées à maintenir la sortie du papier sur une imprimante jet d'encre (Ep..n ou Ca..n).

Ca m'a permis d'avoir le plaisir de faire la connaissance de ce grand (grand aussi) monsieur dont l'enthousiasme est communicatif ! :boing: et d'avoir une discussion des plus intéressantes.

Comme il avait amené le présent Speed, j'ai pu le voir en vrai, et comme l'as bien dit Patrick c'est du travail de Laurent ! (expression à proposer à la prochaine édition du Robert) Je suis resté baba devant le travail de peinture et la précision de pose du cuir ! :prosterne: :prosterne: :prosterne: C'est le côté magique évoqué par Michel.

De plus sa gentillesse, sa modestie et son enthousiasme vont droit au coeur.

Je salive de voir la suite...

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Hola.. On se calme.....
Grand, sans doute, mais déjà la toise témoigne d'un tassement, j'ai perdu déjà 1 cm...

Soyons sérieux, je ne fais que rabouter trois morceaux de cuir et plonger dans une cuve à Ultra son des pièces métalliques à rebronzer ou à repeindre, oui oui, je vous assure, tout ceci n'est rien de plus que cela.

J'admets que cela peux sembler un travail terrible, mais croyez moi, rien de bien extraordinaire si je dois le placer en comparaison avec ce que beaucoup d'entre nous font tous les jours....

A commencer par le maitre des lieux qui réussi plutôt bien à fédérer en ce lieu tant de personnalités différentes.

Ceci étant dit, je reviens sur les ressorts trouvés grâce à Manuel qui par ailleurs possède quelques pièces photographiques bien intéressante, j'ai même vu une de ses restaurations, croyez moi.... du travail d'orfèvre.

Figurez vous que ce soir, en cherchant la pièce qui lui permettrait de retrouver son Super Ikonta, j'ai remis la main sur une autre épave de Speed Signal Corps... Hé hé, vous me voyez déjà venir avec mes godillots .. On verra cela plus tard, terminons déjà celui ci.

A propos, merci à Denis mo. pour le lien, je vais, en prévision de futures restaurations commandé un mètre de ce ressort, car ces deux bon sang de ressorts manquent très très souvent sur les Anniversary.
Merci également à Arnaud, qui (et cela à dit lui couter.. ce qui prouve son grand cœur) à essayer d'aider un Salopiaud de collectionneur de boites à images Américaine....

Petit point pour terminer, sans photos, il faudra attendre un peu, la platine avant est terminée, le soufflet est en cours de réfection. J'ai aussi installé le banc de réglage du Solenoïd (il faudra que je vous présente cet appareil).

Merci encore à vous tous pour votre aide.
Laurent
Jean HER
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008 20:26

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Jean HER »

Bravo !

Je suis admiratif devant ce travail !
Merci de nous faire partager toutes ces connaissances ;)
C'est marrant mais j'allais justement poser une question dans ( le sujet traitant de ma crown ) à propos des solénoïdes et de la possibilité de les tester et/ou de les alimenter avec un flash moderne....
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Laurent,
Sur le modèle que tu restaures, risques-tu encore d'être piégé comme lors de notre rencontre sur les bords du Canal de L'Ourq ? :mrgreen:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Invité

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Invité »

Non Michel, car l'anniversary possède un bouton de verrouillage du rideau arrière que ne possède pas le Pacemaker
Ce point est l'un de ceux qui me font largement préféré l'anniversary au Pacemaker
Entre autre:
Prix nettement inférieur
24 possibilités de combinaisons vitesses au lieu de 10 seulement pour le Pacemaker
plaquette frontale objectif en bois (pas de plaquette métal hors de prix, sans compter des bagues spéciales pour Aero) A noter que je fais moi même mes plaquettes (un peu de travail de chaudronnerie).
Pour les plaquettes bois, très faciles à fabriquer
verrouillage de l'obturateur arrière
Poids
Pas de système de déclenchement à câble souvent générateur de pannes (cf ton allusion au Canal de l'Ourq)

Ses defauts:
viseur bakélite très (très)fragile et hors de prix au rachat (il est plus intéressant de racheter une épave complète, moins cher)
Pas de dos Graflock, donc pour le 6x9 utilisation d'un dos type Calumet ou Tatro
Butée de blocage de l'infini non déverouillables facilement
Revêtement cuir ayant souvent souffert Vs le Vinyl des Pacemakers sauf modèles 47/48/49.

Et je ne vous parle pas des Pacemakers avec télémètres sur le dessus à fuir absolument....
Laurent
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Il existe, tout près de chez moi, un petit musée de la WWII, entièrement privé, comme il en existe sans doute beaucoup en France.
Il est bien fait.
http://museerogerbellon.free.fr/collection.html
Mais, comme dans les autres musées, bien qu'il y ait de nombreuses photographies, il n'y a rien sur les photographes militaires ni sur leur matériel.
Des présentations comme celles que Laurent nous fait partager sont rares.
En existe-t-il seulement d'autres, ce n'est pas certain.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Graflex] Speed Graphic C-3 US Air Force

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Laurent,
Je sens qu'un de ces jours ,je vais finir par succomber au charme d'une de ces Speed :lol:
Merci pour toutes ces infos
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Répondre

Retourner vers « Graflex »

cron