Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev]Salyut-S Coller ou ne pas coller les ergots à sangles?

Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

[Kiev]Salyut-S Coller ou ne pas coller les ergots à sangles?

Message non lu par antoniob »

voici une question générale: pertinence et fiabilité de collages au cyanoacrylique ou epoxy, de petits éléments métalliques.

en l'occurence j'ai voulu munir un Salyut-S de sangles pour l'avoir au cou ou à l'épaule.
J'ai bricolé des attaches, mais en adaptant une directement sur l'un des ergots, en utulisant partiellement celui-ci pour plier la pièce, il a lâché.
De plus, il se trouve que sous l'ergot, c'est le rideau obturateur qui passe :!: Donc on ne peut pas inonder de colle, pour éviter qu'une goutte ne se dépose sur le rideau voire le bloque en place.

c'est plus clair avec des images:

j'ai utilisé de la bande métallique à trous utilisée pour des fixations diverses sur chantiers ou industrie, des rondelles et écrous, et en l'occurence là une vieille sangle Zenit, pour obtenir ceci:
IMG_0219.JPG
IMG_0219.JPG (67.73 Kio) Vu 1692 fois
comme ceci, en résumé:
IMG_0211.JPG
IMG_0211.JPG (57.07 Kio) Vu 1692 fois
IMG_0212.JPG
IMG_0212.JPG (54.65 Kio) Vu 1692 fois
IMG_0213.JPG
IMG_0213.JPG (56.52 Kio) Vu 1692 fois
IMG_0214.JPG
IMG_0214.JPG (59.4 Kio) Vu 1692 fois
or, en pliant légérement l'une de ces attaches coulissée sur un des ergot (utilisant de pinces) celui a lâché. La feuille de cuivre ondulée du rideau obturateur est visible en dessous:
IMG_0217.JPG
IMG_0217.JPG (86.23 Kio) Vu 1692 fois
après bien sûr grattage et nettoyage les surfaces destinées à être en contact, j'ai d'abord utilisé une colle epoxy deux composants en seringue double, mais après une heure, en tirant fort sur l'ergot il a lâché et la colle semblait encore semi-molle. Pour une aussi petite quantité requise ici, le dosage correct résine/durcisseur est sans doute impossible "à la main" et donc la solidité et/ou temps de durcissage aléatoire.
J'ai donc regratté et renettoyé et utilisé une cyanoacrylate Loctite, en en mettant aussi une goutte sur le filetage de l'ergot (et vérifié avec des déclenchements que ça n'a pas bavé sur le rideau).

Ça semble tenir, mais sans doute avec une traction latérale suffisemment forte ça lâcherait. En utilisation normale, caméra autour du cou, la traction n'est que partiellement latérale avec le type d'attache que j'ai bricolé, et relativement faible (poids de la bête).

Curieux d'avoir des échos au sujet d'expériences heureuses ou malheureuses avec ce genre de collage.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le lun. 4 juin 2018 13:29, modifié 1 fois.
Raison : Nom de la marque à mettre entre crochets (et non le modèle)
Répondre

Retourner vers « Kiev »