Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev] Réparation Kiev 19

XavierArn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 15:31
Contact :

[Kiev] Réparation Kiev 19

Message non lu par XavierArn »

bonjour,

Je vous l'avais promis il y a quelques temps, nous y voici !
Mon fidèle Kiev 19 (cadeau de ma femme, ukrainienne, tout comme l'appareil) a quelques problèmes :
- le levier de réarmement qui semble coincer par moment (mais nous y reviendrons un peu après
- la molette de réglage de vitesse d'obturation qui ... tourne tout simplement dans le vide. (ce qui nous intéresse aujourd'hui)

Question préalable, comment démonter le disque indiqué sur la photo ci-joint ? la pièce noire est elle vissée dans la pièce en laiton, et faut-il utiliser les deux encoches pour la faire tourner ? (j'ai essayé, pas trop fort, et je préfère demander avant de faire un faux pas). Il faut l'enlever pour faire glisser le CI que j'ai déjà dévissé. le disque brun, lui, tourne dans le vide.

En attendant vos réponses,

Bien à vous,

Xavier
Fichiers joints
20140302_183611.jpg
20140302_183611.jpg (91.42 Kio) Vu 3410 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Réparation Kiev 19

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Visiblement la pièce "noire" est un écrou qui serre sur un axe le "sélecteur de vitesses" (?). L'axe est apparent au centre (couleur laiton). Il faut, en principe, un outil spécial, un spanner, pour le tourner. Mais pour une réparation très occasionnelle, on peut tailler une plaquette d'acier de la bonne épaisseur pour rentrer dans les deux encoches. En dessous il y a peut-être une rondelle spéciale qui limite le serrage : attention au sens de montage.
A mon avis si le sélecteur "tourne dans le vide" cela peut venir d'un jeu trop important du bouton qui a laissé filer la bille de positionnement sur les crans des vitesses. Aussi je voudrais savoir si le bouton peut faire plusieurs tours sur lui-même ou s'il est limité à la plage des vitesses. Cela revient à savoir s'il est hors service ou s'il reste opérationnel et donc capable de faire varier les vitesses.
Le sélecteur étant en façade du boitier je regarderais d'abord de ce côté avant de pousser plus loin le démontage du haut.
Bonne réparation
Patrice ROUSSEL
XavierArn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 15:31
Contact :

Re: [Kiev] Réparation Kiev 19

Message non lu par XavierArn »

Merci Patrice !

Pour démonter la rondelle noire, j'y suis finalement aller -très doucement- au marteau avec un clou. Un coup sec et il a commencé à se dévisser.
Pour la molette du sélecteur de vitesse qui tourne dans le vide, la vis qui la solidarise au mécanisme derrière avait trop de jeu. Une fois resserrée, il fonctionnement normalement.
J'en profite maintenant pour m'attaquer au système de mesure d'exposition, qui n'avait jamais fonctionner. Je suis très perplexe de voir qu'aucun mécanisme ne semble actionner les deux lamelles qui ferment le circuit et permettent la mesure.
Quelqu'un a-t-il une idée ? un croquis quelconque ?
Autre question, la pièce metallique entourée, semble avoir été tordue et légèrement entraver le bon fonctionnement du ressort. Vrai ?

A bientot pour la suite !
Fichiers joints
20140302_235603.jpg
20140302_235603.jpg (43.21 Kio) Vu 3312 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Kiev] Réparation Kiev 19

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir,
Je vois que tu as démonté la façade avant du côté du levier de fermeture du diaphragme et de mise sous tension de la cellule. En examinant à la loupe les vis d'assemblage penses-tu que cet appareil a déjà été démonté ? C'est un indice pour savoir s'il est comme à la sortie de l'usine ou bien dépanné ou encore bidouillé.
Autre conseil de base : ne vas pas trop vite parce que les Kiev 19 ne sont pas nombreux en France et il n'y donc pas beaucoup d'amateurs qui s'y sont frottés. Note bien tes phases successives de dépose et surtout fais plein de photos pour l'étape de remontage.
Je ne serai pas en mesure de répondre précisément à tes questions car je n'ai jamais démonté le mien. Cependant je te rejoins pour dire qu'il y a un problème du côté de la commande de mesure de lumière avec ce ressort tordu et cette petite pièce qui semble le faire plier. J'espère qu'un membre du forum nous éclairera bientôt et peut-être qu'un Kiev 19 démonté est prêt pour une petite photo de la zone problématique.
Patrice ROUSSEL
XavierArn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 15:31
Contact :

Re: [Kiev] Réparation Kiev 19

Message non lu par XavierArn »

Salut Patrick, et bonjour à vous tous.

Un point sur la situation :
- Le mécanisme de réarmage fonctionne normalement maintenant
- le sélecteur de vitesse d'obturation a été également réparé, fonctionnement normal
- le ressort en question a été décomprimé en détordant la pièce métallique qui le genait
- le contact sur les lamelles pour fermer le circuit de mesure peut donc se faire normalement.

J'ai donc commencé à la remonter, mais le circuit de mesure ne fonctionne toujours pas, et je commence à me demander pourquoi, sachant que :
- je n'observe pas de discontinuité dans les cables
- les piles sont neuves
- la photorésistance fonctionne (vérification de la résistance variable selon la lumière -160/8 kOhms)
- les deux diodes semblent fonctionner (tensions à leur bornes dans un sens, mais ne s'allument pas.

Plus à venir, sauf si l'un de vous à une idée...

Bien à vous,

Xavier
XavierArn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 15:31
Contact :

Re: [Kiev] Réparation Kiev 19

Message non lu par XavierArn »

Ah oui, et puis surtout j'ai oublié l'essentiel :-D

Depuis le début de son utilisation, des bandes claires (surexposition) apparaissent aléatoirement sur les photos. Celà peut affecter un nombre variable de photos sur un film, et n'apparaissent pas toujours au même endroit.
Malgré mes observations, je n'ai pas pu noter de corrélation avec le temps écoulé entre deux photos (shootées à la suite ou plusieurs jours entre), ni en fonction des paramètres d'expositions.

D'où se problème peut-il venir ? mousses d'isolation autour du miroir ? Joints d'isolation de l'arrière du boitier ? autre ?

Merci pour vos conseils !

Xavier
Fichiers joints
Paris (3).jpg
Paris (3).jpg (42.9 Kio) Vu 3209 fois
Paris (1).jpg
Paris (1).jpg (48.29 Kio) Vu 3209 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Kiev] Réparation Kiev 19

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Bravo pour le bon travail.
Pour les infiltrations de lumière je suppose que tu n'utilises pas le sac tout prêt et donc je suspecte l'arrière du boitier : capot mal verrouillé (vérifier le jeu à la pression du pouce quand il est fermé) ou déformé (voir l'alignement du capot par rapport au boitier); joint HS.
Pour la mesure de lumière tu n'as pas oublié que le + et le - s'éteignent quand le réglage est bon. Si tu as fait le test (optique en place) avec un IL volontairement faux une des diodes devrait s'allumer. Compte tenu des nombreux contrôles faits, je regarderai encore une fois la qualité des contacts des piles car la grande majorité des pannes vient de là. Si cette cause est exclue regarde la transmission de la valeur du diaphragme de l'objectif au boitier et également celle du sélecteur de vitesse au système de mesure de la lumière. Si rien ne revient il resterait à comparer les valeurs du test de ton boitier avec celle d'un Kiev 19 opérationnel.
Bon courage
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Kiev »