Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev] plongée dans un 88

Bruno lanc

[Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Bruno lanc »

Ceux qui suivent mes aventures savent que j'ai acquis cette bestiole il y a peu, ce petit (tout est relatif) s'est vu mis hors service suite à une fausse manip d'un ami pro... Amorce coincée entre les rideaux, forçage de l'avancement qui a entrainé la casse d'une des sangles de rappel et d'un ressort de tension...

Il va beaucoup mieux et va se voir doté de nouveaux rideaux et d'un système de tension tout neufs sous peu (le temps qu'hartblei me livre), puisqu'il reste des pièces autant changer et remettre à neuf plutôt que de se contenter d'un bricolage si honête soit il

J'ai profité de ce démontage pour prendre quelques images de l'intérieur histoire de les partager avec vous sachant à quel point ce genre de denrées sont rares.

Pour la réparation; la sangle a été changée par une soie 4mm (chaud à trouver!) et le ressort a été échangé par un neuf façonné sur mesure.

J'espère ne pas manger trop de place avec ces images, et j'espère surtout qu'elles serviront à quelqu'un. Une fois de plus désolé pour la qualité de celles-ci faites avec un compact que je ne maitrise pas...
La platine de callage de la molette d'armement/vitesses. La molette est en fait pourvue de dents qui s'enclenchent dans les encoches extérieures; les perforations de la molette intérieure sont pour le callage des vitesses
La platine de callage de la molette d'armement/vitesses. La molette est en fait pourvue de dents qui s'enclenchent dans les encoches extérieures; les perforations de la molette intérieure sont pour le callage des vitesses
100_2885.JPG (40.01 Kio) Vu 4955 fois
Système d'armement vitesses: avec le point rouge: la patte de débrayage qui couplée au bras du miroir permet de débloquer le mécanisme après le déclenché
Système d'armement vitesses: avec le point rouge: la patte de débrayage qui couplée au bras du miroir permet de débloquer le mécanisme après le déclenché
100_2884.JPG (36.55 Kio) Vu 4950 fois
Système armement/vitesses: en bas à droite entre les deux pignons l'ergot à misères: le responsable de l'impossibilité de changer les vitesses avant d'armer
Système armement/vitesses: en bas à droite entre les deux pignons l'ergot à misères: le responsable de l'impossibilité de changer les vitesses avant d'armer
100_2882.JPG (38.3 Kio) Vu 4949 fois
vue de dessous: en bas à droite le système de tension des rideaux (l'accès se fait par l'intérieur) en haut à gauche la roue des vitesses (très casse pieds à caler)
vue de dessous: en bas à droite le système de tension des rideaux (l'accès se fait par l'intérieur) en haut à gauche la roue des vitesses (très casse pieds à caler)
100_2880.JPG (67.96 Kio) Vu 4959 fois
Vue de dessus: mécanisme haute vitesse à gauche, basse vitesses à droite; les deux grosses molettes sont le mécanisme de tension du film, le réglage se fait par des vis sans fin.
Vue de dessus: mécanisme haute vitesse à gauche, basse vitesses à droite; les deux grosses molettes sont le mécanisme de tension du film, le réglage se fait par des vis sans fin.
100_2877.JPG (65.45 Kio) Vu 4963 fois
Vue latérale gauche: Système d'avancement du film (/sélecteur de vitesse) et molette dépouillée
Vue latérale gauche: Système d'avancement du film (/sélecteur de vitesse) et molette dépouillée
100_2874.JPG (60.91 Kio) Vu 4960 fois
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je ne comprends rien ... mais c'est superbe, et j'admire ceux qui interviennent dans ce genre de fouillis ! Merci pour cette leçon d'anatomie interne :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Bruno lanc

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Bruno lanc »

C'est quand même fou avec tous les amoureux de matos soviétique du coin que personne d'autre n'ait réagi... :roll: Moi qui l'avais redémonté juste pour prendre ces images...
Jacques MAR

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour,
Comme Renaud, je suis impressionné par la complexité et en même temps le côté rustique (je pense au perçage visible dans la première image de la platine de calage de la molette d'armement/vitesses) de cette mécanique de précision.
Félicitations à Bruno! et merci d'avoir pris la peine de mettre ces photos sur le Forum.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Bruno pour ces images !
Comme Renaud, je n'y comprends rien, mais c'est sympa de voir sous le capot.
Je n'ose même pas imaginer comment faire pour changer les rideaux et tout ce qui s'en suit....
Je suis admiratif.
:prosterne:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, j'étais resté sans voix :D Comme dit monsieur Mégot : "l'étendure de mon incultance dépasse l'entenderie"

Au niveau "bricolage musclé" en micro mécanique, tu m'as quand même l'air d'avoir un sacré niveau :prosterne:
Modifié en dernier par Eric Carlhan le dim. 13 juin 2010 18:41, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno lanc

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Bruno lanc »

Merci, en fait mon message était une réflexion personnelle (mince je poste tout haut... c'est grave docteur? déjà que je parlais tout seul...)...
Bernard Ladroue a écrit :Je n'ose même pas imaginer comment faire pour changer les rideaux et tout ce qui s'en suit....

C'est justement là que ça se corse, les rideaux sont très casse pieds à sortir sur ces bestioles (il faut démonter une partie de l'avancement pour le faire proprement, c'est pour ça que celui-ci s'est vu poser une hérétique doublure des rubans du bas, beaucoup moins chronophage que de les changer mais beaucoup moins propre aussi... C'est mon boitier sinon j'aurais évité...).
Eric Carlhan a écrit :Au niveau "bricolage musclé" en micro mécanique, tu m'as quand même l'air d'avoir un sacré niveau :prosterne:
Y-a eu beaucoup de casse pour en arriver là... M'enfin c'est comme beaucoup de choses, ça vient quand on y consacre du temps... (Remarque personnelle: et plein de points de suspension... Ca doit être ma nouvelle lubie ce soir...)

Et j'ai pas eu le choix sinon je ne me serais jamais acheté des Rollei ou des Leica (bien trop chers fonctionnels) , je serais resté dans les gammes Xxx ou Xxxx nikon et canon... :(

Content que ça plaise...
Raphael Daniel

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Raphael Daniel »

Bonjour à tous !
Je possède moi même un kiev 88 dont le rideau en métal s'est déchiré lors de mon dernier voyage... Je suis en admiration devant ton courage Bruno d'avoir démonté la bête ! Et je voulais avoir deux ou trois conseils : comment accède t'on au rideau, et où as tu trouvé des pièces détachés (j'ai lu sur hartblei mais je n'y trouve pas les pièces en question...). Aurais tu des conseils particuliers à me donner sur l'opération?
Merci d'avance !

Raphaël
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Raphaël,

taprez topred
Avant de répondre à ta question, nous serions heureux de faire connaissance avec toi. Ce serait sympa que tu passes par la case "Présentation des nouveaux membres".
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par Jean Claude R »

ah ces russes ! ça ressemble plus à de la mécanique de tracteur :D
en tous cas merci de nous avoir montré les entrailles d'un 88 :boing:
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par isabelle co »

:Hello: bonjour à tous ,

C'est courageux Bruno :Tchin: ,j'ai toujours été fascinée par les engrenages :wink: ,j'ai pas mal de fois changer des pignons en plastique sur des machines de developpement et cela m'amuse beaucoup ,par contre dans ton appareil je ne comprends pas grand chose :shock: et c'est plein de trous et de...vis :D on dirai un quizz !!!! :gratgrat:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Kiev] plongée dans un 88

Message non lu par J-Paul G »

:prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: Bravo Bruno et MERCI ! :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
S'il n'y avait pas le titre, pour les premières images, jamais j'aurais pensé à un appareil photo :shock: :Asterix:
Plongée...Plongée...On est loin de l'apnée ! Allo :!: L'IFREMER :?: Bonjour, c'est pour un 88.... :?
:turlututu:
"Wait and see..."
Répondre

Retourner vers « Kiev »