Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Suite de Bièvres 2007 (partiel)

Pour s'y fixer rendez-vous, pour donner ses impressions
Invité

Suite de Bièvres 2007 partiel

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Pour ma part, match de Foot d'Hadrien oblige, je n'ai été sur zone que vers 17 heures..

Mon premier contact a été avec Frederic et Corinne, soit dit en passant, Frederic s'est dégoté un jouet de derriere les fagots, mais je le laisse vous expliquer cela.
Ensuite Mael et Raphaelle, nos deux tourtereaux Limougeaux toujours aussi adorables
Pierre Yves P. et Bernard P.

J'ai bien entendu tourné dans les allées, mais pas suffisament, donc demain, à 8 heures sur le pont..

J'ai mis la main sur un pied Linhoff grande taille ideal pour mes chambres
(je vous ferais la photo) et j'ai rêver devant beaucoup de tables...

Les discussions pour les prix sont faciles, manifestement les gars sont près à beaucop d'efforts pour vendre, ce qui globalement donne des prix accessibles pour beaucoup de choses.

J'ai vu deux trépieds de chambre de studio en bois.. mais trop chers pour moi, ce sera pour 2008, à moins que, comme me le recommande Mael, je ne le fabrique moi meme. Je vais faire quelques photos demain de ces fameux pieds. (si l'un 'entre vous possede un de ces pieds là, je suis preneur de photos de détails) Bernard ?? tu n'aurais pas cela par hasard ?

Une journée bien agréable, et des rencontres de camarades qui ont remplies mon coeur de joie, même si trop brêves.

Laurent
Modifié en dernier par Invité le ven. 28 sept. 2007 21:43, modifié 2 fois.
Christophe D
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 16:55

Message non lu par Christophe D »

Citation:
A 16 heures au café de Paris.



Aïe, c'est effectivement l'heure à laquelle je suis parti (convalescence longue !).

Damned, je m'informerais mieux la prochaine fois, Bièvres ou autre, sur le lieu et l'heure de rendez-vous.

Bon j'essaye d'y retourner demain matin car 2 vendeurs m'ont promis ce que je cherche.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Bonsoir à tous,

De retour de Bièvres où j'allais pour le 1ère fois ...

D'abord j'ai eu le grand plaisir de mettre des visages et des voix sur des membres éminents et en particulier le grand sachem .

Du beau temps , beaucoup de monde , trop de monde peut-être pour voir tous les membres arborant le logo ! hélas ...

Des bonnes affaires pour certain (hein Frédéric) , du matériel souvent cher mais des prix que l'on pouvait faire baisser .

Et on pouvait toucher des appareils rares , se rendre compte de leur dimension ...

J'ai ramené mon sac à dos alourdi de 3 appareils !

En tout cas un très bon après midi ... et je suis évidemment prêt à y retourner l'année prochaine .

Bon dimanche à tous
Eric
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Laurent, je crois que Raphael, c'est Raphaelle ... ou alors, c'était bien imité

Pour Bernard P et Pierre-Yves, je ne ferai pas de commentaires
Invité

Message non lu par Invité »

Bien entendu, les deux tourtereaux sont Mael et Raphaelle et non pas Pierre Yves et Bernard...

corrigé pour Raphaelle...

Laurent
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Message non lu par philippe havard »

Oui, bien belle journée, et s'il n'a pas encore été possible de mettre des visages sur tous les noms, cela a été un grand plaisir que de partager quelques instants avec Bernard et Sylvain. Pour les autres, ce n'est que partie remise.

Philippe
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Message non lu par Paul K »

Bon ben voilà, j'ai été très content de pouvoir mettre des têtes sur quelques badges, et j'ai rapporté ce butin somme toute raisonnable :

Image

Le Vitessa 500 AE (30 E) après examen est un appareil plus performant que je le pensais : il a un obturateur électronique (à l'instar des Yashicas Electro... de la même époque : 1968) qui "fabrique" des temps de pose en continu, et même des très longs.

Sylvain, les deux joues rebondies (mais assez carrées) de part et d'autre de l'optique - qui t'étonnaient - sont commes celles de certains écureuils, elles contiennent chacune une noisette (de type PX825) :
Image


Pour finir, voici une vue de ce qu'on voit dans le viseur ; c'est très chargé !
Image


Le Spotmatic, je l'ai acheté en deux fois ; 1/ le boitier, comme neuf (presque) au prix d'une épave de ce modèle (50 E), et puis 2/ en fouillant dans une caisse de merdes à 5 E, je tombe sur un très bel Helios 44M (le 2/58mm standard des Zéniths), un peu patiné au niveau des bagues mais sans défaut sur le verre (pas même une empreinte de doigt !). OK, ça ne vaut pas un Takumar, mais je me souvenais de l'avoir essayé il y a 35 ans (un copain m'ayant prêté son Zénith pour le temps d'une pellicule), et je ne l'avais pas trouvé mauvais. Donc pour le prix, banco ; l'Helios appréciera je l'espère son nouveau compagnonnage avec un Spotmatic (de toutes façons, ces Pentax étant tellement increvables, impossible de trouver même après 40 ans un Takumar 50mm sans son boitier, alors que les Zéniths...)

Je suis très content de mon après-midi.

A+
Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21

Message non lu par Jean-Baptiste »

Moi j'ai eu du bol, à peine un quart d'heure après mon arrivée j'avais trouvé les bouchons dont j'avais besoin pour mes objectifs de chambre et le dos panoramique 135 pour le Bronica ETRSi d'un pote, puis chez Adaflex m'attendait un compendium Shen Hao (quand même cher, mais c'est du neuf et je le passe dans mes frais pros). En passant, ils avaient de très belles chambres Tachihara 4x5" et 8x10", ça donne sacrément envie... Laurent de M m'a retrouvé plus tard pour me revendre son Industar 51 superbe à prix d'ami et juste avant de repartir j'ai acheté une petite rotule Manfrotto qui manquait pour mon trépied léger. Objectif totalement rempli

J'ai aperçu quelques Olympus Pen F, absolument hors de prix, 350 euros ! Pour cette somme on pouvait avoir un Pen FT noir avec f/1,8 ! de base, sans étui ni bouchons très patiné que je n'aurais même pas pris à 200, un Pen F avec la cellule externe et le f/1,4 40mm avec son capuchon avant, manque de bol il s'agit d'un Pen F scientifique à monter sur microscope, ces modèles n'ont pas de dépoli donc sont inutilisables par le commun des mortels, ce que le vendeur se gardait bien d'annoncer...
Invité

Message non lu par Invité »

Cette fois, le rideau est tombé, rendez vous en 2008

Je vous présente le Mentor trouvé dans une caisse de plastique avec ses dos et divers accessoires.(deux compendium..)

Format 9X12
Soufflet de mise au point est à refaire ( il en reste 50%)
Objectif:Carl Zeiss Jena n° 3173993 ( post 1942) Tessar 1:3,8 de 21 cms
Deux dos magasins un de 6 et un de 12 genre Bellieni
Fonctionnement des vitesses impeccable, jusqu'au 1/1500° et systeme de declenchement, basculement miroir impeccable.
Dos pivotant pour paysage et portrait
Fenetre et depoli arriere, en plus de celui de la visée reflexe.
Le format est 9X12, je pense le convertir en 4*5, cela me permettra de faire une plaquette avec le 305 Aero (impossible de monter le 178 Aero, le miroir à 45 frappe l'arriere de l'objectif)

Je pense à un Mentor Universal 1965, MAIS..d'apres Mc keown's le seul à atteindre le 1500° de seconde etait le Studio de 1934
Par ailleurs, les boutons sont plutot genre 1950/60 et l'optique etait celle en monte d'origine sur le Studio reflex de 1950 en 9X12...
Bref, je ne parviens pas à identifier exactement le modele

Image

A vos archives.
Laurent
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour à tous !

De retour de paname, avec en plus dans mon sac un peu de doc (sur les Minolta AF - pour changer !), un ma-gni-fi-que Tele Rokkor 135 f4 ancien, et un 53mm f2 Auto Rokkor un peu plus récent . Et un XD-7 en rade, mais noir, pour la vitrine.
Me suis fait plaisir sans me ruiner !

Mais la découverte du week-end, ce n'est pas tant le matériel que les membres du forum (et leur compagne, le cas échéant !).
J'ai vraiment passé un très très bon moment !
Je regrette seulement de ne pas avoir pu discuter plus longuement avec tous, ni d'avoir revu tout le monde avant de partir, mais ma foi y avait du monde !
Donc un petit coucou à celles et ceux que j'ai croisé là-bas !
Citation:
Pour Bernard P et Pierre-Yves, je ne ferai pas de commentaires.
Hé ho, hein ! pas d'insinuation, svp !
Laurent... si tu as le temps de présenter ça sur un TD un jour... ça a l'air superbe tout ça
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Message non lu par philippe havard »

Laurent,

On retrouve un modèle assez proche (hors optique et gros bouton) dans cette vente Westlicht : Mentor lot 663
Il pourrait y avoir eu remplacement du bouton d'origine et changement d'optique (?)

Philippe
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Message non lu par Francois B »

bonjour,

et combien a couté cette bete trouvée dans une caisse en plastique?

Francois_curieux_des_bonnes_affaires_faites_a_Bievres
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Salut à tous, j'ai manqué pas mal de monde mais j'ai croisé plein de gens sympas ! Mention spéciale à Christine D., Pierre-Yves, Sylvain, Laurent, Fred et Corinne, Bernard P., les iconomécanophiles, les Niepce Lumière, etc...

J'ai failli craquer sur plein de choses mais finalement je me suis retenu. Je reviens avec un dos de baby technika en 6X7, et un viseur sportif pour Linhof aussi. J'ai failli craquer pour une belle valise en cuir contenant un Plaubel Makina télémétrique de presse avec 3 optiques, le dos Rollfilm, etc...mais tant pis. Plein de belles choses, de trucs sympas, bref c'était ma 1ere visite à Bièvres et je reviendrai !
bernard P

Message non lu par bernard P »

Philippe Havard a écrit:
Laurent,

On retrouve un modèle assez proche (hors optique et gros bouton) dans cette vente Westlicht : Mentor lot 663
Il pourrait y avoir eu remplacement du bouton d'origine et changement d'optique (?)
Philippe

Bonjour à tous, dont tous ceux rencontrés à Bièvres,

Le Mentor Nacht-Reflex (ref 663) a une monture spécifique en raison de son optique f:1,9 de 135 mm. Il devrait y en avoir un dans un placard, si je remets la main dessus, je ferai une photo pour le capuchon.
Rapporté de Bièvres, Cyclope 2007, acheté le dimanche matin, un Belliéni "Appareil de poche" avec l'obtu Ottomar Anschütz (presque) fonctionnel, et Takyr de Krauss en 10x15 cm, modèle apparemment peu courant.
Photos à suivre.
Aussi un souvenir magique : un de nos camarades du site avait reçu d'un Anglais un Zorki entre autreset il pestait parce que l'obtu était coincé. Nous étions avec un autre acolyte au bar des pompiers, en plein soleil d'après midi. Il me tend l'appareil pour me faire constater le blocage. J'arme une fois, je déclenche, 2 fois, 3 fois, tout pareil...Le propriétaire me regarde de travers, reprend son bien, il arme, déclenche, etc... plus de problème (sur le moment). Moi, j'ai mis cette ressucitation sur le compte de la chaleur... ou bien alors, c'est la magie de Bièvres.

berplazo

(qui a édité, j'avais écrit Fed au lieu de Zorki. Mais je viens de lire qu'il s'était rebloqué...)
Patrick Badaire

Message non lu par Patrick Badaire »

Bon, ma petite participation après ce WE.

Samedi fut une belle journée, on pouvait en prendre plein les yeux concernant aussi bien les étals que le ciel. C'était la première fois à Bièvres (il en faut bien une) et je ne suis pas déçu :
- d'avoir pu rencontrer certains d'entre vous Sylvain, Pierre-Yves et bien d'autres
- par les matériels exposés.

Je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur et n'est pas vu non plus de X-9 pour Pierre-Yves .

Ma femme m'accompagnait et elle, n'est pas rentrée bredouille, vues stereo oblige. De plus c'est elle qui tenait la caisse et c'était notre anniversaire de mariage alors

Un regret tout de même, de ne pas vous avoir revu autour d'un pot, mais il y avait tellement à voir....


@+ Patrick et à la prochaine fois
bernard P

Message non lu par bernard P »

Laurent de M a écrit:
Bonsoir,

J'ai vu deux trépieds de chambre de studio en bois.. mais trop chers pour moi, ce sera pour 2008, à moins que, comme me le recommande Mael, je ne le fabrique moi meme. Je vais faire quelques photos demain de ces fameux pieds. (si l'un 'entre vous possede un de ces pieds là, je suis preneur de photos de détails) Bernard ?? tu n'aurais pas cela par hasard ?
Laurent

Bonsoir Laurent,

Non, en bois je n'ai pas de pied de studio, en dehors de celui qui est sous la Globus et que je t'ai déjà envoyé en image je crois. Et celui qui est le modèle traditionnel avec les deux petits plateaux intermédiaires, les trois pieds et le plateau rectangulaire dessus.

berplazo
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Bonsoir Laurent!
J'ai un pied de caméra de cinéma en bois.
Il est photographié ici: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=6297
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Laurent doit aussi avoir le Malik que je lui ai donné lors du week-end picard.
Invité

Message non lu par Invité »

Merci patrick pour ce lien,
Le pied de Sylvain est destiné à la chambre 2D en 8*10 en cours de restoration.

Le pied est plutot du type de celui ci, pour info 1250 euros à Bièvres...
Il est en Noyer, ce qui lui confère tout de même une certaine qualité à côté des autres généralement rencontrés qui etaient en chêne. (de250 à 500 euros)

Pour la partie Ebenisterie, pas de soucis, mais je suis plus inquiet pour la partie mecanique...

Voici une photo du type de pied et de la chambre pour laquelle il est destiné.
Image
Image


Laurent
Invité

Message non lu par Invité »

Citation:
Philippe Havard Laurent,

On retrouve un modèle assez proche (hors optique et gros bouton) dans cette vente Westlicht : Mentor lot 663
Il pourrait y avoir eu remplacement du bouton d'origine et changement d'optique (?)

Philippe

Bonjour,
L'enquete continue, il s'agirait d'un Mentor Reflex de 1934, qui avec la Mentor Werbe Reflex, possede egalement les vitesses 600° + 1000° et 1500°
Le bouton d'armement des vitesses est identique à la photo du Mc Keowns sur ces deux modeles uniquement.
La Mentor Werbe reflex differe toutefois par des possibilites de mouvements de la facade avant que n'a pas la Mentor Reflex. et la facade avant fait egalement office de pare-soleil.

La facade de la mienne est identique ormis le rail de fixation de plaquette objectif qui est horizontal sur Mc et vertical sur la mienne.

L'optique à manifestement ete changée, j'ai du réadapter hier soir la bague de fixation qui empechait la Map infini.. (quelques passes au tour pour rapprocher l'objectif du boitier et tout est rentré dans l'ordre, mais ayant pour projet de monter le 305 Aero, cela n'est pas tres grave. Toutefois, et curieusement, l'optique que j'ai etait en montage sur les modeles 1950-1967 (Tessar 3.5/210mm)

Dernier point de similitude, les restes de soufflet de visée de la mienne sont identiques à la reproduction du MC K, et differe totalement des modeles apres guerre et de 1914-1927 (cf celle de la vente aux enchères)

Je vais scanner le Mckeown's ce soir et placer l'avance de l'enquête sur le forum

Bonne journée à tous.
Bien amicalement
Laurent
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

"
Laurent de M" Citation:


Voici une photo du type de pied et de la chambre pour laquelle il est destiné.

Laurent

En voilà un autre "garni" sur eBay . be = 280120958185
Etienne-C
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 23:53

Re:

Message non lu par Etienne-C »

Invité a écrit : ven. 28 sept. 2007 21:56 Cette fois, le rideau est tombé, rendez vous en 2008

Je vous présente le Mentor trouvé dans une caisse de plastique avec ses dos et divers accessoires.(deux compendium..)

Format 9X12
Soufflet de mise au point est à refaire ( il en reste 50%)
Objectif:Carl Zeiss Jena n° 3173993 ( post 1942) Tessar 1:3,8 de 21 cms
Deux dos magasins un de 6 et un de 12 genre Bellieni
Fonctionnement des vitesses impeccable, jusqu'au 1/1500° et systeme de declenchement, basculement miroir impeccable.
Dos pivotant pour paysage et portrait
Fenetre et depoli arriere, en plus de celui de la visée reflexe.
Le format est 9X12, je pense le convertir en 4*5, cela me permettra de faire une plaquette avec le 305 Aero (impossible de monter le 178 Aero, le miroir à 45 frappe l'arriere de l'objectif)

Je pense à un Mentor Universal 1965, MAIS..d'apres Mc keown's le seul à atteindre le 1500° de seconde etait le Studio de 1934
Par ailleurs, les boutons sont plutot genre 1950/60 et l'optique etait celle en monte d'origine sur le Studio reflex de 1950 en 9X12...
Bref, je ne parviens pas à identifier exactement le modele

Image

A vos archives.
Laurent
Bonsoir, je découvre ce fil sur le Mentor reflex de 1934, j’ai le même mais en réparation, mais je n’ai plus les barrettes des rideaux. Auriez des photos des vôtres afin de les refaire?
Merci , bien cordialement.
Etienne.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Suite de Bièvres 2007 (partiel)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le message date de 2007 et a été posté par quelqu'un qui n'est plus inscrit au forum.
-
Répondre

Retourner vers « Autour des manifestations »