Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Pour s'y fixer rendez-vous, pour donner ses impressions
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jour "I" de l'inauguration du musée ! (I = J-1)
Bien sûr, François n'a pas fini ses photos, mais presque tout est prêt...
C'est le rush final ! (Sur un air bien connu.)

Thierry (Ravassod) sécurise les bornes stéréo à disposition des enfants...
180915_tr1.jpg
180915_tr1.jpg (229.64 Kio) Vu 7258 fois
Mais il se sent quand même plus dans son élément dans la salle où il expose quelques uns de ses Nikon. Quelle honte, sur les 85 boitiers qu'ils expose, un seul est français :Asterix: et encore, il a fallu que ce soit moi qui l'apporte : un Calypsophot.
180915_tr2.jpg
180915_tr2.jpg (240.8 Kio) Vu 7258 fois
La mairie et ses employés aussi sont sur les dents : pose de l'enseigne de "La Maison de la Photo"
180915_ens.jpg
180915_ens.jpg (216.61 Kio) Vu 7258 fois
Et comme la météo est un peu capricieuse, en plus des deux préaux couverts, on aura droit à deux grands Barnum ! :boing:

A suivre... :turlututu:

Et un grand merci au Chef :prosterne: qui c'est dépassé pour faire sur le Site et le Forum une publicité à la hauteur de l'évènement...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonne chance à vous. Dommage que ce soit si loin.
-
Daniel Duch

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Daniel Duch »

Je souhaite une belle réussite pour ce nouveau musée avec plein de visiteurs :prosterne: :Tchin: :boing:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Bernard Ladroue »

Je vais profiter d'un séjour dans la région pour répondre à l'invitation reçue pour cet événement !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le grand nettoyage est terminé... reste plus que les vitres...

Moi, en train d'installé l'éclairage Jour-Nuit pour une boite d'optique faisant Diorama.
180915_as1.jpg
180915_as1.jpg (223.02 Kio) Vu 7249 fois
Le matériel et les connaissances nécessaires nous ont été fournis par nos amis des Machines du Fantasmagore que les participants à la bourse de Villeneuve Tolosane connaissent bien.
180915_fan.jpg
180915_fan.jpg (328.36 Kio) Vu 7249 fois
Même en province, on est moderne ! On a même mis des QR Codes ! Celui-ci pointe sur les Machines du Fantasmagore.

Mais la plupart de ceux correspondant à des appareils photo renvoient aux pages du Site qui les présentent. On regardera si les visiteurs "flashent"...
180915_pan1.jpg
180915_pan1.jpg (227.53 Kio) Vu 7249 fois
Pour le moment, il fait beau !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Je ne serai malheureusement pas à l'ouverture, mais je pense venir en novembre. :Tchin:
J'ai hâte !!!! :boing: :boing: :boing:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'installation continue :
Les barnum sont en place, au cas où...
180915_barnum.jpg
180915_barnum.jpg (251.59 Kio) Vu 7230 fois
Un hommage est rendu aux pionniers de la photo et aux grands de la région lyonnaise. Le choix a été cornélien.
180915_panPhot1.jpg
180915_panPhot1.jpg (236.86 Kio) Vu 7230 fois
180915_panPhot2.jpg
180915_panPhot2.jpg (230.29 Kio) Vu 7230 fois
Sans doute n'aurons nous pas à chanter : "Dire, qu'il n'y a même pas d'vent
Pour agiter mes fleurs..."

Le fléchage est en place :
Cupidon prêt à décocher ses flèches...
Cupidon prêt à décocher ses flèches...
180915_fb1.jpg (227.64 Kio) Vu 7230 fois
Remarquer la reconstitution pédagogique d'une tente camera obscura.

Et pour l'inauguration, les accessoires sont en place ! Il ne manque même pas les fliers du Site !
180915_inaugprep.jpg
180915_inaugprep.jpg (187.49 Kio) Vu 7229 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Sacré beau boulot :boing:

Bravo
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bravo :prosterne: !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Superbe ! Mais pourquoi vous ne faites pas çà au musée de la photo de Mougins, par exemple ? Ça aurait été plus près de chez moi ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Jacques MAR »

Je me réjouis ! À demain, Arnaud et al.

sig.
Jacques MAR,
sous-chef-adjoint de l'équipe d'évaluation helvétique qui sera présente demain, en gants blancs pour vérifier si les traces de poudre de sciure et les copeaux de perçage des étagères ont été balayés ... :wink:

:turlututu: :Speedy:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est le jour J !
Après avoir trop bu et peu dormi, on est prêt à accueillir les premiers visiteurs !
Notez le gant anti-poussière.
Notez le gant anti-poussière.
accueil.jpg (231.37 Kio) Vu 7187 fois
Et les premiers visiteurs sont là ! On se sent déjà moins seuls...
Dieu reconnaîtra les siens.
Dieu reconnaîtra les siens.
accueil_1.jpg (263.13 Kio) Vu 7187 fois
Iconomécanophile chauvin...
Daniel Duch

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Daniel Duch »

Arnaud, tu étais si pressé pour l'inauguration qu'en sortant de la douche tu es parti avec ton gant de toilette!! :mrgreen: :lol: :prosterne: :Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un peu de répit, tout le monde est au buffet ! :Tchin: :Tchin:
Tout c'est bien passé. Avec des visites lointaines qui font bien plaisir ! J'espère qu'ils donneront leur avis... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Très belle inauguration, beaucoup de monde, beaucoup d'appareils, dans un très joli lieu d'accueil, avec une belle mise en valeur... Pas un détail qui cloche, une superbe réussite à laquelle on ne peut que souhaiter longue vie !

A voir et à revoir - une seule après-midi ne suffit pas.

Special Thanks for Arnaud pour sa visite personnelle ! :Tchin:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello:

Arnaud, félicitations pour cette réalisation. Le travail n'a pas eu l'air de manquer.
Je vous souhaite un franc succès. :Tchin:

Amitiés.
ORTHOGRAPHIX.

ps: Je viens de discuter avec Bernard et Marilyne au téléphone, ils étaient enchantés de la visite.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Bernard Ladroue »

ROCHEVALIER Michel a écrit :...Je viens de discuter avec Bernard et Marilyne au téléphone, ils étaient enchantés de la visite.
C'est effectivement une belle visite.
Un tour d'horizon avant l'inauguration (déjà beaucoup de monde), puis une visite dans l'après midi et le plaisir de discuter avec François Boisjoly et Arnaud.

Comme l'a dit Rémy,, les salles sont très belles, avec des pierres apparentes, une très belle mise en valeur des appareils, tout est vraiment fait pour le plaisir de découvrir de petites merveilles dont certaines font rêver.

Ce fut aussi l'occasion se retrouver pour certains et pour moi le plaisir de faire connaissance avec Jacques Mar. Une belle journée qui laissera un très bon souvenir.

Bravo à tous ceux qui ont contribuer à cette réalisation.
Maison-de-la-photo_01.JPG
Maison-de-la-photo_01.JPG (60.01 Kio) Vu 7144 fois
Maison-de-la-photo_02.JPG
Maison-de-la-photo_02.JPG (81.39 Kio) Vu 7144 fois
Maison-de-la-photo_03.JPG
Maison-de-la-photo_03.JPG (70.85 Kio) Vu 7144 fois
Maison-de-la-photo_04.JPG
Maison-de-la-photo_04.JPG (64.36 Kio) Vu 7144 fois
Maison-de-la-photo_05.JPG
Maison-de-la-photo_05.JPG (54.61 Kio) Vu 7144 fois
Maison-de-la-photo_06.JPG
Maison-de-la-photo_06.JPG (71.14 Kio) Vu 7144 fois
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jacques MAR

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Ah ! Les Amis, :boing:
Quel bel ouvrage que ce Musée*. Et que de travail pour mettre tout cela en place.

Belles présentations, riches collections, belle didactique (il y avait même un quizz à la sortie), soleil au-dessus de nos têtes, Arnaud (qui avait déjà égaré son gant de toilette) dans sa meilleure forme, vin dans les verres ... que demander de plus.
Et, cerise sur le gâteau, Jacques MAR et Bernard Ladroue font connaissance. Très sympathique réunion. ... ne manquait que Sylvain et vous tous.

Je ne puis que recommander ce beau Musée à toutes celles et ceux qui, après avoir passé par la Lorraine (ou pas), font voyager leurs sabots dans cette belle région de France.
Il vaut le détour.

Thierry Ravassod m'a signalé que la maison mère Nikon avait reconnu, depuis le Japon, que la salle Nikon lovée dans ce musée était l'une des plus complètes sur notre bonne planète; rien de moins. J'y ai vu des appareils et des accessoires vraiment rares... dont le dos film pour 750 vues, l'appareil (lui-même en personne) sorti dans l'espace aux mains d'un astronaute, un autre F ayant été utilisé par un correspondant de guerre au Vietnam, notamment. Bon : il y a une forte concentration sur les appareils professionnels (j'adore) et assez peu des gammes intermédiaires, mais on ne va pas chipoter : si l'on vous offre de la brioche pourquoi réclamer du pain.

Les autres sections sont très bien garnies et représentatives de leur thème (y c. les cartes de visite, atelier avec sa chambre (et la dame grandeur nature et en costume d'époque qui prend la pose), les appareils miniatures (une belle collection ...), quelques très beaux appareils français, y c. de précieuses pièces historiques, un grand nombre de stéréo de qualité, et même un Alpa ! Bref : un panorama iconomécanophile très complet.

Entre Musées il n'y pas concurrence, donc si un Suisse vous dit ça vaut le détour, n'hésitez pas, quitte à passer à Vevey ensuite. :wink:

Merci à François Boisjoly, Thierry Ravassod et Arnaud pour ce bel exploit ! Bonnes visites à venir.

Petit corrigendum, dimanche matin : ce n'est pas un musée mais bien une Maison de la Photographie !

Mes propres photos ressemblent passablement à celles déjà postées, je vais encore voir si l'une ou l'autre ajoute quelque chose à la présentation.
Jacques MAR

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Deux petites photos quand même, en souvenir de ces beaux moments.
Inauguration Maison de la Photographie, Saint Bonnet de Mure ~ PHASE 1 (où l'on voit Arnaud ...)
Inauguration Maison de la Photographie, Saint Bonnet de Mure ~ PHASE 1 (où l'on voit Arnaud ...)
Inaug_Musee_Phot_SaintBonnet_de_Mure_ex_6734_B.jpg (76 Kio) Vu 7108 fois
photo JM
Inauguration Maison de la Photographie, Saint Bonnet de Mure ~ PHASE 2 (qu'il y a-t-il SOUS le coussin ?)
Inauguration Maison de la Photographie, Saint Bonnet de Mure ~ PHASE 2 (qu'il y a-t-il SOUS le coussin ?)
Inaug_Musee_Phot_SaintBonnet_de_Mure_Montage.JPG (98.07 Kio) Vu 7108 fois
photos et montage JM
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bravo, c'est très appétissant.

Bravo à la commune de Saint-Bonnet-de-Mure. Pour ma part, je viens de recevoir une réponse négative de la part de la ville d'Amiens pour un projet similaire (raisons budgétaires, sans jamais m'avoir demandé combien cela pourrait coûter)
-
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Francois B »

superbe endroit, et apparemment avec de tres belles choses. :Hello:

Thierry avec ses Nikon, Arnaud avec ses Soulé. Qui d'autre a preté ses collections?

D'ailleurs est-ce des prets? une sorte d'expo "temporaire" avec un roulement? Quel est le fonctionnement?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Depuis une douzaine d'années, François faisait des animations pédagogiques pour les enfants des écoles durant le "mois de la photo", qui s'est progressivement étendu en fonction du succès auprès des enseignants... Thierry l'avait rejoint pour ces activités... A cette occasion, il y avait une exposition temporaire qui changeait toutes les années, avec tous les inconvénients des installations - désinstallations - stockage... Pour la première fois cette année, la mairie laisse à disposition de l'association qui gère ces activités, des locaux à temps complet, après avoir restauré les bâtiments.
Une grosse partie des appareils sont donc de la collection de François, qui avait déjà ouvert un musée à Pont-l’évêque (ce dont il nous rebat les oreilles plus que de raison.) La plupart des Soulé présentée dans la forêt de chambresvient de chez lui, mais il ne savait pas que ça venait de Bagnères de Bigorre, et il s'en moque comme de l'an quarante ! :turlututu:
Thierry, qui est un peu "geek" sur les bords a mis en ligne les photos du musée et de l'inauguration...
Sylvain, je ne suis guère étonné de la réponse d'Amiens... Sur les conseils d'un ami, j'avais proposé la mienne à Toulon, qui dispose d'un certain nombre de locaux inemployés et la réponse a été la même, sans même parler de finances... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Sylvain Halgand »

Arnaud, je vais finir par organiser un week-end picard maçonnerie pour construire le musée dans le jardin...
-
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Au Mans, un collectionneur de mandolines et autres instruments à cordes offrait sa collection (de très rares pièces fort anciennes) au Musée. Refus de la mairie.
Je fais de nombreuses expos temporaires. J'offre ma collection pour ouvrir une salle ou deux (pas un musée) sur l'histoire de la photo. Refus de la Mairie.
L'antique imprimerie Monnoyer avait conservé toutes ses machines depuis le XIXe siècle. Elle a été rachetée par la ville qui a transformé les locaux en Musée de l'archéologie. Les machines, une collection unique, a été, en dépit d'une forte mobilisation, vendue à la ferraille.
Sinon, on a un superbe terrain de foot pro, qu'on va payer pendant 30 ans, mais plus d'équipe professionnelle !

ça ne fait rien... je continue et continuerai mes expos temporaires, principalement en milieu rural.

Et j'admire la détermination et la qualité du travail de nos amis qui sont parvenus à créer ce lieux de mémoire.
Et je pense que Sylvain y parviendra à son tour, à Amiens ou ailleurs. :Tchin:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Pas facile pour les communes, qui doivent serrer les cordons de la bourse. Elles reçoivent moins d'argent de l'état et, pour en trouver, il faut augmenter les impôts, ce qui n'est pas très populaire par les temps qui courent...
J'ai fait aussi, comme l'an dernier, une expo d'un jour lors d'une fête de village. Les appareils, une quinzaine, étaient sur pied. Le vent en a fait tomber un, un Semflex ; l'embase s'est cassée, l'appareil est fichu, mais, tant pis, on fera mieux l'an prochain !

Bravo à toute l'équipe de St Bonnet, pour le travail et la persévérance !

Il y a, sur le quotidien Le Dauphiné d'aujourd'hui, un article sur le musée, non, sur la maison de la photographie :
St-Bonnet.jpg
St-Bonnet.jpg (120.94 Kio) Vu 7013 fois
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par isabelle co »

:Hello: BRAVO à tous :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Olivier Boutserin
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 déc. 2009 16:13

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Olivier Boutserin »

Bonjour,

Quelqu'un aurait les horaire d'ouverture du musée ? Je suis de Saint Priest et j'aimerai le visiter bien sur. :Hello:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les horaires :
le mercredi de 14 h 30 à 18 h,
le samedi de 10 h à 18 h. Prévoir une heure et demi pour une visite rapide... Plus, si affinité ! :turlututu:
Le samedi 31 octobre, parce que c'est le dernier samedi du mois, se tiendra une réunion de collectionneurs sous le préaux devant le musée. (à partir de 10 h) :boing:
Cela se voudrait une réunion d'échange, plus qu'un mini vide-grenier photographique. Échange d'idées, mais aussi échange de pièces pour restaurer au mieux les appareils photo en souffrance. Ainsi, il sera possible de faire des verres dépolis sur simple présentation du porte-dépoli (ou des cotes précises.)

Le musée a aussi un site web (en construction pour le moment.) lamaisonphoto.fr

Et une page Facebook gérée par notre Nikoniste fou...
Iconomécanophile chauvin...
Olivier Boutserin
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 déc. 2009 16:13

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Olivier Boutserin »

Merci pour l'ensemble de ces précisions. Je viendrai surement un mercredi après-midi.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Juste pour confirmer que je serai bien ce samedi matin au musée de la Photo à Saint Bonnet et que je pourrai fournir des verres dépolis aux dimensions données, ou mieux, en présence du porte-dépoli orphelin.
Il y aura aussi possibilité de boire du café et de la bière, mais avec modération. Le beau temps est annoncé, et de toute façon, c'est un espace couvert...
A samedi pour ceux qui viendront ! :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
pascal peyrot
Messages : 172
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 18:25

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par pascal peyrot »

Cela me fait rêver
Qui sait, peut-être un jour dans le Sud-Ouest?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La première "brocante" entre collectionneurs c'est bien passée... Sept téméraires ont présenté de la "bidouille" pour compléter des appareils...
Compte tenu du temps, les gens ont préféré se mettre au soleil plutôt que sous le préau.
Convivialité.
Convivialité.
sb_01.jpg (188.39 Kio) Vu 6878 fois
L'organisateur, en plus de sa drouille, proposait le café et les croissants...
C'est un début...
C'est un début...
sb_00.jpg (272.84 Kio) Vu 6878 fois
Une petite chambre Marco Mandoza a pu retrouver un dépoli à sa taille. (Mais aussi une chambre Soulé 13 x 18)
Dépoli sur mesure (gratuit)
Dépoli sur mesure (gratuit)
sb_02.jpg (253.43 Kio) Vu 6878 fois
Un collectionneur venu en voisin, à plus d'un titre, a offert pour le musée un châssis alternateur 45 x 107 en bois et un obturateur (incomplet) pour le futur panneau pédagogique...

Personnellement, j'y ai trouvé un pare-soleil pour le Nikon 2,1 cm pour le Nikon F de ma jeunesse, et un châssis alternateur mécanisé de Jules Richard.

Pour la prochaine édition, samedi 28 novembre, il y aura de l'animation en plus, puisque le Club Niépce Lumière organise une visite du musée en groupe. Qu'on se le dise ! :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le 28 novembre, tout c'est bien passé aussi, mais l'absence de connexion vous a privé du compte-rendu... En décembre, relâche pour cause de fêtes, et la petite brocante photo entre amis a repris ce samedi 30 janvier, dans une ambiance printanière. A cette occasion, nous avons eu la visite de l'arrière petit-fils d'Alphonse Poitevin, l'inventeur des procédés aux colloïdes bichromatés qui ont permis le développement des procédés photomécaniques.
On a pu admirer deux photos sur émail, une est un auto-portrait d'Alphonse Poitevin, et l'autre la photo de son épouse, toutes deux datées de 1864. :boing:
Alphonse Poitevin - 1864 - Photo sur émail.
Alphonse Poitevin - 1864 - Photo sur émail.
poitevin.jpg (65.88 Kio) Vu 6847 fois
François Boisjoly n'a pas manqué de se faire selfier en si noble compagnie... :turlututu:
N'ayant pas le bras assez long pour un selfy, François a du recourir à une petite main...
N'ayant pas le bras assez long pour un selfy, François a du recourir à une petite main...
Poitevin-Boisjoly.jpg (112.41 Kio) Vu 6847 fois
Facétie du hasard ou pas, nous avons eu en même temps la visite de Gille Rochon, qui à tiré une bonne partie des calotypes de la BNF selon les techniques de l'époque et qui a exercé une partie de sa vie professionnelle dans l'atelier de Poitevin...
Parmi les visiteurs, quelques fidèles du Forum et des membres du Club Niépce Lumière, dont son Président d'honneur et fondateur, Pierre Bris lui-même, devenu lyonnais depuis quelques temps. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bris Pierre
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2004 00:00

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Bris Pierre »

Bonjour,
c'est avec plaisir et admiration que j'ai visité ce musée, avec mon conducteur et amis Armand Mouradian, nos épouses et Daniel, compliment au créateur.

Belle présentation, dans des vitrines claires, bien aérées donnant des appareils plus visibles.

Eh, oui changement de régions, après Montreuil, Plan de la Tour, Sainte Maxime, me voici à Lyon, que je découvre depuis 2 mois.

Amitiés à tous,

Pierre.
Président d'Honneur
Fondateur du Club Niépce Lumiére
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Francois B »

et votre "brocante" est basée sur un systeme d'echanges?

quelle bonne idée bravo... il faudrait faire cela en region parisienne. :prosterne:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Musée de la Photo -St Bonnet de Mure

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Quelques photos de la brocante du 30 janvier, la première de l'année.

Un temps clément pour la saison... Bien avant l'ouverture officielle, quelques courageux sont déjà là.
sb-30012016_1.JPG
sb-30012016_1.JPG (240.19 Kio) Vu 6797 fois
Un connaisseur particulièrement averti examine un bel Autochrome.
sb-30012016_2.JPG
sb-30012016_2.JPG (194.06 Kio) Vu 6797 fois
Sous le soleil, une foule compacte se presse pour réaliser la bonne affaire.
sb-30012016_3.JPG
sb-30012016_3.JPG (174.96 Kio) Vu 6797 fois
Étienne Gérard me raconte ses dernières trouvailles sur l'histoire de Jousset, de Collo et d'autre, mais j'ai déjà tout oublié, en attendant son prochain fascicule...
sb-30012016_4.JPG
sb-30012016_4.JPG (155.29 Kio) Vu 6797 fois
:hurle: Rendez vous au 27 février :turlututu: :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Autour des manifestations »