Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

rembobinage sur Teleroy

Avatar du membre
bernardL
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 15:22

rembobinage sur Teleroy

Message non lu par bernardL »

j'ai acheté un teleroy royer qui fonctionne mais auquel il manque au moins le bouton de rembobinage.
je pensai utiliser un bouton d'un autre folding mais je n'en ai finalement pas beaucoup et aucun ne possède un bouton qui ressemble à celui que l'on voit sur les photos.
Donc ma question existe t-il un ou des appareils (de moindre valeur bien sur) qui aurait un bouton compatible
Dans le cas contraire j'essaierai si cela est possible d'en tourner un dans une barre de "dural" mais je voudrai connaitre les dimensions de l'objet et sa face "cachée"
Je joint une photo pour être bien sur qu'il ne me manque rien d'autre le petit ergot et le trou dans le capot m'inquiètent un peu quelle etait leur fonction?
merci pour les reponses
Fichiers joints
dans les cercles l'ergot et le trou dans le capot
dans les cercles l'ergot et le trou dans le capot
Jacques MAR

Re: rembobinage sur Teleroy

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Le petit trou, c'était sûrement pour assurer un blocage en temps normal: il fallait soulever le bouton pour pouvoir rembobiner.
L'ergot, faudrait avoir l'appareil en main.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: rembobinage sur Teleroy

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Le plus simple serait de récupérer des pièces sur un folding Royer normal; il en existe de nombreuses variantes, à voir sur le site.

Comme il y a un mécanisme de prévention de double exposition, la couleur visible dans le petit trou indique si le déclenchement est possible après armement : blanc, il faut avancer le film, rouge, c'est bon.
Si rien n'est visible, il manque peut-être d'autres pièces à l'intérieur...
Modifié en dernier par André GD le jeu. 17 févr. 2011 17:01, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: rembobinage sur Teleroy

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
André a certainement raison. Mon avis était de bon sens, je croyais le petit trou situé SOUS la molette; mais à y bien regarder, il est juste visible à la périphérie de celle-ci.
De plus, j'ai été mis sur la mauvaise voie par le mot "rembobinage", puisque, de fait il s'agit simplement d'avancer le film (lequel ne se rembobine jamais, dans le cas d'un 120).
Mea culpa maxima.... amen :oops:
Avatar du membre
bernardL
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 15:22

Re: rembobinage sur Teleroy

Message non lu par bernardL »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
André a certainement raison. Mon avis était de bon sens, je croyais le petit trou situé SOUS la molette; mais à y bien regarder, il est juste visible à la périphérie de celle-ci.
De plus, j'ai été mis sur la mauvaise voie par le mot "rembobinage", puisque, de fait il s'agit simplement d'avancer le film (lequel ne se rembobine jamais, dans le cas d'un 120).
Mea culpa maxima.... amen :oops:
:oops: c'est vrai que j'ai ecrit rembobinage au lieu d'avancement mais c'est le terme que l'on employait avec les dos 6X6 (type hasselblad le film exposé se "rembobinant" sur la bobine vide)
je viens de vérifier, il y a bien un dispositif contre les doubles expo je n'avait fait fonctionner l'obturateur que sur l'objectif
l'ergot fait passer le disque de rouge à noir et débloque le déclencheur qui se trouve à gauche de ce fait il y a donc sous le bouton quelque chose pour l'entrainer mais quoi????
le nombre de tour pour une vue variant entre la première et la dernière
les foldings royer ne sont pas si courant et je croyais bien en avoir un vieux que j'aurais sacrifié sans regrets mais non!
petite consolation le manque du bouton ma tout de même permis d'acheter celui la l'année dernière au prix épave
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: rembobinage sur Teleroy

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a bien un mécanisme pour éviter la double exposition, mais pas d'automatisme d'avance du film... Il faut continuer de surveiller les N° dans la petite fenêtre...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
bernardL
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 15:22

Re: rembobinage sur Teleroy

Message non lu par bernardL »

oui bien sur le système est rudimentaire le bouton entraine directement la bobine mais il doit bien y avoir quelque chose qui débloque le déclencheur en appuyant sur l'ergot sous le bouton aprés un tour :gratgrat:
si quelqu'un avait deja demonté ce bouton et est ce que les foldings royer simples ont un blocage identique?
Répondre

Retourner vers « Royer »