Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
[SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
- Jean-Pierre Fantone
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1197
- Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
- Contact :
[SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
Bonjour.
J’ai un semflex S1 Otomatic 3,8 (Type 19) à l’état d’épave, sa platine avant est tordue et cabossée. Seules quelques pièces peuvent être récupérées. Le mécanisme d’avancement par manivelle fonctionne, le conteur d’images tourne mais si on peut armer l’obturateur (armement non couplé à l’avancement du film) il n’est pas possible de déclencher, le levier est bloqué. Il y a beaucoup de rouille, intérieur et extérieur.
J’ai par ailleurs un Standard S1 3,8 Type 8 en très bon état et de présentation correcte sur lequel il manque le bouton de maintient de la bobine débitrice. Cet appareil est identique au précédent sauf que l’avancement se fait à l’aide d’un bouton. J’ai cet appareil en double, il était destiné pour pièces détachées.
M’est-il possible de transformer ce type 8 en type 19 en y montant le mécanisme d’avancement par manivelle. Je voudrais faire la transformation dans ce sens car ce boîtier est en bien meilleur état.
Quelles difficultés vais-je rencontrer ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Jean-Pierre
J’ai un semflex S1 Otomatic 3,8 (Type 19) à l’état d’épave, sa platine avant est tordue et cabossée. Seules quelques pièces peuvent être récupérées. Le mécanisme d’avancement par manivelle fonctionne, le conteur d’images tourne mais si on peut armer l’obturateur (armement non couplé à l’avancement du film) il n’est pas possible de déclencher, le levier est bloqué. Il y a beaucoup de rouille, intérieur et extérieur.
J’ai par ailleurs un Standard S1 3,8 Type 8 en très bon état et de présentation correcte sur lequel il manque le bouton de maintient de la bobine débitrice. Cet appareil est identique au précédent sauf que l’avancement se fait à l’aide d’un bouton. J’ai cet appareil en double, il était destiné pour pièces détachées.
M’est-il possible de transformer ce type 8 en type 19 en y montant le mécanisme d’avancement par manivelle. Je voudrais faire la transformation dans ce sens car ce boîtier est en bien meilleur état.
Quelles difficultés vais-je rencontrer ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
- Jean-Pierre Fantone
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1197
- Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
Pas de conseils ? Et bien tant pis je me suis contenté de ceux trouvés dans la revue "Cyclope". Etant en présence d' une épave et d' un appareil en double qui est incomplet, je me suis donc lancé dans l'aventure sans trop de risque . Je n'est pas rencontré de difficultés majeures pour réaliser cette transformation à part d'avoir eu à percer une ouverture dans la platine frontale, pour permettre le passage d'une cale fixée sur le carter de l'obturateur afin d'en empêcher sa rotation.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
- Jean-Pierre Fantone
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1197
- Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
(Suite)
La transformation est (presque) terminée. Pour être conforme au modèle la laque du dos doit être grise; je ne suis pas arrivé à dégonder le dos de l'épave; axe rouillé, en plus je ne suis pas certain qu'il soit étanche à la lumière car un peu déformé, çà sera pour une autre fois.
En tous cas je me suis bien amusé
Pour l' épave j'ai une idée, mais je n'en parle pas car certains vont crier .
La transformation est (presque) terminée. Pour être conforme au modèle la laque du dos doit être grise; je ne suis pas arrivé à dégonder le dos de l'épave; axe rouillé, en plus je ne suis pas certain qu'il soit étanche à la lumière car un peu déformé, çà sera pour une autre fois.
En tous cas je me suis bien amusé
Pour l' épave j'ai une idée, mais je n'en parle pas car certains vont crier .
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
- Solenn H
- Messages : 254
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
Bétonnage? Cloutage ? Il faut nous en dire plus.JP Fantone a écrit : Pour l' épave j'ai une idée, mais je n'en parle pas car certains vont crier .
Sinon, la manip ne me choque pas, si les appareils ne sont pas trop rares et destinés à la vente. Là ça permet d'avoir un boitier en état sympa à utiliser. Optiquement, c'est bon comme appareil? Comparable à un vieux Tessar 3.5?
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] =
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
Cette modification est conforme à l'esprit de Paul Royet qui proposait dès le début des mises à jour techniques de ses boitiers. Paul était fier de sa construction modulaire, dérivant de sa formation horlogère, qui permettait une maintenance facile et la possibilité d'avoir une gamme assez diversifiée à partir d'éléments standardisés.
Il faut quand même tenir compte qu'il y a eu successivement trois séries de boitiers légèrement différents pour éviter les anachronismes...
Il faut quand même tenir compte qu'il y a eu successivement trois séries de boitiers légèrement différents pour éviter les anachronismes...
Iconomécanophile chauvin...
- Jean-Pierre Fantone
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1197
- Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
Merci pour vos messages qui me réconfortent dans l'idée d'avoir fait cette transformation correctement.
Je n'ai pas encore utilisé cet appareil avec le Berthiot 3,8 mais celui là : avec Berthiot Flor 3,5 (4 lentilles)pour lequel j'ai placé une photo exemple et je peux dire qu'il ne souffre pas de la comparaison avec un vieux Tessar 3,5.solenn a écrit :Optiquement, c'est bon comme appareil? Comparable à un vieux Tessar 3.5?
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 203,5.html
Arnaud, je pense que tu fais allusion aux trois logos de la marque.Arnaud a écrit :Il faut quand même tenir compte qu'il y a eu successivement trois séries de boitiers légèrement différents pour éviter les anachronismes...
Pour l'épave pas de bétonnage ni cloutage mais peut-être une déco différente que noir et gris mais quelque chose d'harmonieux. En fait je n'ai plus de gainage noir et la parkérisation noire est très abîmée; de plus les volets du capuchon de visée sont bicolores et en partie rouillés.Je cherche donc une idée de décoration qui ne choque pas; peut-être une mise en peinture avec Hammerite martelée.
A Plus.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
Moi, je considère qu'il y a eu quatre logos différents...
Le premier, sur un fronton plat, marqué "Semflex" souligné.
Le premier logo "Semflex" entouré d'un filet, épais (à quatre côtes), est rapporté sur le fronton d'origine qui a été fraisé. Réservé aux modèles de luxe, OTO, semi OTO et Joie de Vivre noir. (Entre les N° ~ 363 500 et 387 000)
Le logo Semflex presque identique, moins épais (trois côtes) venu directement de fonderie.
Le logo "SEM" sur plaque aluminée. (Ce logo est dû au designer Tallon.) Là aussi, les premiers ont été collés sur un emplacement fraisé pour faire disparaitre le "Semflex", mais les suivants viendront directement de fonderie.
Ces modifications les plus visibles sont associées à de subtiles modifications internes...
Plutôt que de finir à la benne, un vieux Semflex mérite bien une "customisation"...
Le premier, sur un fronton plat, marqué "Semflex" souligné.
Le premier logo "Semflex" entouré d'un filet, épais (à quatre côtes), est rapporté sur le fronton d'origine qui a été fraisé. Réservé aux modèles de luxe, OTO, semi OTO et Joie de Vivre noir. (Entre les N° ~ 363 500 et 387 000)
Le logo Semflex presque identique, moins épais (trois côtes) venu directement de fonderie.
Le logo "SEM" sur plaque aluminée. (Ce logo est dû au designer Tallon.) Là aussi, les premiers ont été collés sur un emplacement fraisé pour faire disparaitre le "Semflex", mais les suivants viendront directement de fonderie.
Ces modifications les plus visibles sont associées à de subtiles modifications internes...
Plutôt que de finir à la benne, un vieux Semflex mérite bien une "customisation"...
Iconomécanophile chauvin...
- Jean-Pierre Fantone
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1197
- Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
- Contact :
Re: [SEM] Semflex : transformation d'un Type 8 en Type 19
C'est sûr, ça fait 4 frontons différents.
J'ai le Joie de Vivre noir (type 51) avec le fronton 4 niveaux; quelle Classe pour un appareil si simple!
Pour ceux qui ne connaissent pas:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.