Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ADOX] Adrette I : obturateur grippé ? que faire ?

Eric LORENZ
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 04:49
Contact :

[ADOX] Adrette I : obturateur grippé ? que faire ?

Message non lu par Eric LORENZ »

bonjour,

dans le cadre du rafraîchissement de mon cadeau de Noël, un ADOX AdretteI 1:2,9 f=5cm, je crains que l'obturateur ne soit sacrément grippé.
Et plusieurs phénomènes se manifestent :
. la pose B semble inopérante :ronchon: : l'obturateur ne reste pas du tout ouvert aussi longtemps que je maintiens le déclencheur.
du coup, je doute fortement du temps de pose effectif en face de chaque réglage ! :|
. pour des temps de pose importants, il arrive que le levier d'armement ne revienne pas tout à fait en place après déclenchement… même si cela est moins courant pour une réglage au 1/300è
je devine qu'un ressort plus ou moins bandé est à l'origine du temps de pose (l'effort à appliquer sur le levier d'armement est en effet plus important pour 1/300è que pour 1/25è)
. le déclenchement est d'autant plus erratique lorsque j'ouvre le diaph. à 2.9 !
là, je ne devine rien du tout :gratgrat:

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment dégripper tout cela,
voire comment ensuite vérifier les temps de pose effectifs en face de chaque réglage ?

Et pour info, je ne suis pas manchot mais n'ai pas la moindre expérience dans la micro-mécanique des appareils photos.

Merci par avance de vos conseils avisés et à bientôt.

Éric
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ADOX] Adrette I : obturateur grippé ? que faire ?

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est la lubrification qui devient paresseuse : les huiles sèchent avec le temps et freinent la mécanique. Tu peux éventuellement faire faire un peu de gym à ton obturateur en déclenchant à vide un paquet de fois et en descendant d'une vitesse chaque fois que celle en cours à l'air d'aller bien.
Si le mal est plus grave ce sera démontage, nettoyage, remontage et lubrification adéquate. Si tu n'en as qu'un à faire et que tu y tiens je te conseille de le confier à un pro
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Adox »

cron