Pignons SA [Alpa] Reflex 9d

Pignons SA [Alpa] Reflex 9d

Message non lupar André Bessot » Mar 28 Sep 2010 06:53

Je viens d'acquérir un Alpa reflex 9d http://www.pbase.com/cendres/alpa9d dont malheureusement le système de rappel du levier d'armement est cassé. Le système en question est constitué d'un ressort spiral (type ressort de barillet de montre) dont une extrémité est fixée sur le levier. L'autre extrémité doit en toute logique être fixée sur l'axe d'entraînement de manière à rappeler le levier vers le capot du prisme une fois l'armement effectué. Ayant compris cette évidence, je n'ai pas trouvé le point d'ancrage de ce bout de ressort et je me résous donc à faire appel aux connaissances des membres de ce forum : un éclaté ou tout autre information précise me seraient bien utiles et vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
André Bessot

Re: Pignons SA [Alpa] Reflex 9d

Message non lupar André Bessot » Ven 1 Oct 2010 14:44

Ne cherchez plus, je sais désormais comment s'attache le bout de mon fameux ressort. Par contre si j'ai bien compris qu'il devait se placer dans la fente pratiquée dans l'axe d'entraînement, je ne sais pas comment procéder puisque le levier d'armement le recouvre lors du remontage ! ....
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
André Bessot

Message non lupar Jacques MAR » Dim 3 Oct 2010 09:54

Belle pièce André,
même vue de loin.
Quand au levier, je me demande s'il n'y a pas en Suisse des gens qui s'y connaissent. Je pense a cet Anglo-saxon (Colwell - non, mais quelque chose comme cela - je n'ai pas ma doc avec moi en Chine ?????) vivant a Genève et qui avait commis un livre important sur les Alpa (ou une adaptation d'un original japonais).
Tout de bon dans cette recherche.
Et messages lointains.... Jacques
Modifié en dernier par Jacques MAR le Lun 20 Déc 2010 14:09, modifié 1 fois.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar André Bessot » Dim 3 Oct 2010 15:17

Bonjour ami chinois lémanique, qu'est-ce que vous me faites envie... Merci pour ce contact si éloigné et vive l'informatique !
Je pense que je vais arriver à mes fins, même si je n'ai pas trouvé la solution définitive : j'ai tellement eu de difficultés à revisser la vis au pas à gauche qui tient le levier que je m'étais juré de ne plus y toucher. Maintenant qu'une solution est en vue j'hésite, mais conserver un appareil qui n'est pas totalement fonctionnel me hérisse le poil !
Bonne continuation de voyage et ayez une petite pensée pour tous les amateurs de cuisine chinoise authentique dont je fais partie...
Bien amicalement.
André
André Bessot

Message non lupar André Bessot » Sam 16 Oct 2010 07:11

J'ai enfin réussi à remonter mon levier et tout fonctionne parfaitement, je suis un homme heureux... Si quelqu'un est intéressé je mets à disposition une petite procédure avec photos explicatives !
Bien cordialement.
André
André Bessot

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Sam 16 Oct 2010 17:34

:Hello: Félicitations, André ! Malheureusement, je ne possède pas le moindre Alpa (et je le regrette...), et je crois que si j'en avais un, je ne me risquerais pas à un tel démontage, que je fais pourtant sans problème sur les Minolta SRT. Sans doute la rareté ? Mais bravo pour cette opération réussie. :prosterne:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Renaud LAEMMLI

Message non lupar André Bessot » Dim 17 Oct 2010 05:30

Bonjour Renaud, je pense assez régulièrement à vous en me baladant sur Internet quand je tombe sur des Minolta anciens, malheureusement jusqu'à présent aucun ne correspondait au profil de vos recherches. Pour l'Alpa, j'avais bien compris que peu, sinon aucun, des membres de ce forum en possédait un, du moins n'avait jamais dû en démonter cet élément. Rassurez-vous ce n'est pas très compliqué, c'est seulement le cerveau qui ne fonctionne plus comme avant... et ce n'est que lorsque j'ai fait le rapprochement entre un barillet de montre et ce système que c'est devenu clair. Comme quoi les Alpa méritent bien l'appellation d'appareils des horlogers suisses !
Bien amicalement.
André
André Bessot

Retourner vers Alpa