Bonjour,
J'ai reçu (on m'a offert - mais il vient d'ebay) une Busch Pressman 6x9.
L'appareil a un télémètre couplé (une baguette qui appuie sur un ergot au niveau du rail de mise au point assure le couplage) Hugo Meyer, qui ne marche plus (mais ça n'a pas l'air très grave).
Beaucoup de choses doivent être nettoyées, démontées, revissées, graissées (par exemple, je me suis rendu compte qu'une des deux roues dentées qui appuie sur la crémaillère de mise au point est dessérée - il n'y a qu'une roue qui entraîne).
Il y a des chassis pour des plans-films 6x9, et même des chassis pour du film en pack. Ca m'oblige à trouver un adapt a roll 6x9 (je cherche).
Au niveau de l'optique, je vais être patient, là aussi.
Je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable, mais en voyant la construction de cet appareil (bois et métal, et cuir) ça ne me fait pas trop peur, et je vais le réviser moi-même.
J'ai juste un peu peur des vieux filetages grippés, ou vissés à même le bois.
Voici une photo de l'appareil (désolé, elle est un peu merdique, il faut que j'en fasse d'autres).
Apparemment c'est le même appareil que celui-là, mais un peu amélioré, avec un viseur Graflex et un télémètre. Années 40, donc…
http://www.flickr.com/photos/dok1/4335524907/
Je me réjouis de m'en servir. Je trouve le tilt-shift assez bien fait là-dessus.