Déblocage du [Kowa] Super 66

Déblocage du [Kowa] Super 66

Message non lupar André GD » Dim 22 Fév 2009 16:22

Le Kowa Super 66 serait un bon boitier s'il n'avait pas quelques défauts , dont l'un qui le bloque totalement .

Si , lorsqu'on tourne la manivelle pour l'armer , on appuie involontairement sur le bouton de déverrouillage du dos , l'appareil se bloque : impossible de tourner plus avant la manivelle , impossible de déclencher ; cela peut arriver facilement parce que ce fameux bouton est aisément accessible .

La première règle : surtout ne pas forcer en essayant de tourner la manivelle : des engrenages se sont légèrement décalés et forcer entrainerait la casse .

Avant toute opération , si possible , enlever le dos et l'objectif : cela permet de travailler sur quelque chose de plus léger .
Il faut ensuite débloquer le bouton du déclencheur , d''une part en tournant complètement (dans le sens des aiguilles d'une montre) la bague de déverrouillage de l'objectif (sur le boitier) , d'autre part en enclenchant le verrouillage du dos , par l'appui sur le mécanisme à l'aide d'un tournevis dans la petite fenêtre de réception de l'ergot de blocage du dos , comme indiqué sur la photo :
k6.jpg
k6.jpg (47.45 Kio) Vu 1680 fois


On doit entendre un "clic" et on doit pouvoir appuyer sur le bouton de déclenchement débloqué ; en maintenant appuyé sur ce bouton , essayer de débloquer la manivelle .
Si pas de (bon) résultat , il faut ouvrir...

C'est du côté droit _côté manivelle_ qu'il faut voir .
On enlève la manivelle : d'abord l'autocollant , puis la plaque métallique ronde (4 vis) et , enfin , la roue dentée (2 vis) avec sa rondelle ressort ; bien vérifier la position de l'ensemble pour le remontage ; mais ce n'est pas très compliqué .
Il faut ensuite sortir tout le cache latéral , maintenu par 5 vis ; n'enlever la cuirette qu'aux endroits où se trouvent ces vis , numérotés de 1 à 5 sur la photo :
k7.jpg
k7.jpg (79.18 Kio) Vu 1668 fois



Pour libérer l'axe (sur lequel j'ai remis la roue dentée pour le faire tourner plus facilement) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , appuyer avec un tournevis sur la pièce dans le sens indiqué par la flèche horizontale (photo ci-dessus) : l'autre côté remonte (flèche verticale) et débloque la grosse roue dentée ; appuyer ensuite sur le déclencheur pour essayer à nouveau de débloquer l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM ).

Si le déblocage SAM n'a pas lieu automatiquement , placer le tournevis entre les 2 roues dentées , comme indiqué sur la photo ci-dessous et appuyer , "en aveugle" : à un moment donné , l'axe se débloquera SAM ; appuyer alors sur le déclencheur et vérifier si le miroir remonte .
k8.jpg
k8.jpg (83.16 Kio) Vu 1671 fois


Si , à nouveau , rien ne se passe , malgré le déblocage des pignons , il faut alors libérer totalement le déclencheur lui-même , en poussant ves le bas , avec le tournevis , la petite pièce métallique , comme indiqué sur la photo ci-dessous :
k9.jpg
k9.jpg (79.68 Kio) Vu 1672 fois



J'ai du faire ça pour la dernière panne , mais le Kowa semble tellement compliqué que cette solution ne sera peut-être pas la bonne une autre fois , que j'espère lointaine ou même n'arrivant jamais...
André GD
 
Messages: 1097
Enregistré le: Dim 11 Jan 2009 11:44

Retourner vers Kowa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité