Avis Métrologie

Quel outillage utiliser, où trouver les petites fournitures (vis)
Bruno lanc

Avis Métrologie

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour à tous,
je suis un gros poissard!

La montre de mon comparateur au 1/100e, un brave P.Roch la ruche qui m'a vu grandir et a été entretenu régulièrement vient de me lâcher. Probablement la faute des charpentiers qui tappent comme des boeufs depuis 3 jours et font vibrer tout mon appart au point que je ne peux pas bosser (heureusement qu'ils se barrent mercredi)
Je sais que c'est réparable (probablement chez Hexagon) et il sera réparé un jour. Je m'y attaquerais si ce n'était pas un objet que je chéris de tout mon coeur (mes instruments de métrologie sont un héritage) et surtout si j'avais les possibilités d'étallonage nécéssaires.
Pour l'instant ce qui m'intéresse c'est de lui trouver un remplaçant un peu plus adapté à mon espace de travail, en effet le marbre 50x60cm est un peu excessif vu le peu de place que j'ai.

Je cherche donc une montre avec marbre pied et palpeur en petit module (15x20cm serait un bon compromis) au 1/100e de préférence (plus précis j'ai un CZJ 503, moins précis je serais un peu trop limité) .
Le tout bien sûr avec la plus grande précision pour la somme la plus maudique possible. Je n'ai jamais appris à me servir d'un bouzin numérique et je dois avouer que l'idée de ne pas avoir d'effort à faire à la lecture me parait peu fiable (oui je sais c'est de l'ésotérisme).
J'aimerais beaucoup offrir à mon outil quelques vacances bien méritées le temps de récupérer assez de place pour le remettre en service...

Je vous demande donc si vous avez des pistes, des idées, des marques à déconseiller... J'ai déjà pris contact avec le vendeur du bon coin coin qui vend son jumeau, je vais peut être me laisser séduire mais même si c'est le cas il me faudra un pied et un marbre... histoire de ne pas avoir à tout monter/démonter recaller en continu (dès que les travaux de façade seront terminés)

Avatar du membre
denis MO
Messages : 701
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Avis Métrologie

Message non lu par denis MO »

Perso j'aime bien mon Mitutoyo digital avec son pied magnétique à serrage hydraulique :D
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Bruno lanc

Re: Avis Métrologie

Message non lu par Bruno lanc »

Je me doutais bien que tu passerais dans le coin, finalement je me suis trouvé une table plus petite sur la baie, le devis qui m'a été fait pour la montre est convenable...

Je verrais par la suite pour du digital.

Répondre

Retourner vers « Outillage »