Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Equipement de base....

Quel outillage utiliser, où trouver les petites fournitures (vis)
Bruno lanc

Equipement de base....

Message non lu par Bruno lanc »

qui passerait à mes yeux comme un nécessaire de base pour l'amateur en réparation:

-Un très bon jeu de tournevis:
phillps: 00 0
fentes: (1) 1,5 (2) 2,5

De préférence pas de merdouilles interchangeables mais du bon du vrai dédié à la méca de précision. Attention en termes de pointes cruciformes: Bost et autres marques de bricolage sont passés au standard Pozidriv (le nouveau le seul reconnu dans ces domaines) qui a bouffé le phillips bref en vous équipant ainsi vous allez droit au massacre (si si...)
Le manche est aussi crucial que la pointe, il doit vous assurer une excellente prise en main, pour permettre le maximum de couple possible sur la vis (le plus souvent oxydée...)
Vous aurez tout mon amour si vous allez chez Bergeon ou Starett; Niwa malheureusement ,n'est plus d'actualité; par contre on trouve de très bons X-pt chez micro-tools ou chez Klein pour les puristes de la tête JIS (Japan Industry Standard un tantinet différente des phillips ou des Pozi)...
Au passage un cruciforme abimé se jette (très casse pieds à reprendre) une fente par contre s'aiguise... Il faut savoir prendre soin de son matériel et il vous le rendra (et dans le cas contraire à vous les balafres).

-Des pinces:
de la brucelles bien sûr de préférence numéros 1 et 2, pas de 0 à moins que vous ne comptiez entreprendre des mises en pièces complètes
un bon jeu de pinces de serrage diverses par pitié pas de pince promberie, assorties à un jeu de martyrs conséquent. La norme en micro mécanique de tradition est le plomb et le bois, pour ma part toutes mes pinces de serrage sont recouvertes à demeure de chutes de cuir

-Des spanners,
le fameux outil qui permet de démonter les vis-percées. Ils se trouvent ajustables dans différentes boutiques, à divers budgets, je reste (même professionalisé) un gros adepte du fait main. Pour l'atelier je les fais dans les règles de l'art avec du feuillard acier trempé. Mais en amateur je me contentais de lames de scies à métaux pour les petits, et de spatules de peintre pour les plus gros.

-Du caoutchouc
sous toutes ses formes, blocs, ronds, feuilles.... pour agripper certaines pièces sans prise comme les bagues d'objectifs, protéger (rien de mieux pour ça que les pansements latex de cuisiniers et autres feuilles médicales du même matériau)...

-De la lumière,
beaucoup de lumière toujours plus de lumière; au passge il est beaucoup plus facile de retrouver une pièce tombée au sol en utilisant une lumière rasante, à vous la lampe torche et le look "les experts".

Ça fait déjà une bonne base. J'ai sûrement oublié certaines choses....

Les lubrifiants ont déjà été traités si mes souvenirs sont bons
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Equipement de base....

Message non lu par michel-c »

et les pansements pour éviter de tout tacher quand le maudit ressort que l'on maintient fait son office dans le pouce (exemple parmi d'autres d'un maladroit qui redoute son exacto qui coupe si bien le cuir....aussi) :ronchon:
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Equipement de base....

Message non lu par Manuel M »

:Hello:

Merci beaucoup pour ces conseils Bruno. :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Jacques MAR

Re: Equipement de base....

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir et
merci, Bruno, de ces conseils bienvenus.
Je vais surtout penser au pièces de caoutchouc, pour les raisons que tu évoques et aussi comme "sous-main" (genre 60x80 cm).
.
Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Re: Equipement de base....

Message non lu par Eric Del »

:Hello: Bonjour,

Merci Bruno pour ces précieux conseils d'outillage. En plus, ces outils peuvent servir pour bien d'autres réparations (ma vieille pendule de cuisine).

Bonne journée. A bientôt.
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Equipement de base....

Message non lu par olivier cl »

Merci Bruno ( surtout pour les tournevis justement j'en ai cassé un!) et pour l'astuce du caoutchouc...

moi je rejoute un pilulier pour les vis et autres trucs sauteurs ^^
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: Equipement de base....

Message non lu par joel_chr »

Joli récapitulatif! Je rajouterais aussi un magnétiseur de tournevis, bien pratique pour aller visser dans un recoin!
Bruno lanc

Re: Equipement de base....

Message non lu par Bruno lanc »

AAARGH, maheureux pas de magnétiseur! Enfin pas pour un obtu central en tous cas, la magnétisation d'une vis peut bouffer les performances de manière assez impressionante. Normalement un peu de coordination et une paire de pinces suffisent... Ou une pointe de graisse sur la fente du tournevis (à retirer au Rodico).

la remarque de michel me rappelle que j'ai oublié:
-Les crochets:
un jeu de crochets de dentistes (souvent vendus en magasins de modélisme) dont les pointes sont retravaillées pour aller chercher les ressorts et les remettre en place, gratter la rouille (pour les têtes de vis préférer une lame de scalpel pour trancher net les peintures et limiter les éclats), aller titiller telle ou telle pièce pour voir sa souplesse...

Et pour ceux qui ont eu une formation d'ajusteur/serrurier:
-Un bon jeu de limes à fentes pour reprendre les têtes de vis abimées. Je ne les conseille pas à ceux qui n'ont pas pratiqué le limage à plat dans le vie, ça s'apprend.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Equipement de base....

Message non lu par michel-c »

C'est assez local, mais dans le val d'Oise et limitrophe il y a souvent sur les brocantes un vendeur de matériel médical et dentisterie. Les pinces brucelles de toutes tailles et formes sont excellentes ainsi que les crochets. il a aussi la petite glace ronde sur manche coudé du dentiste, bien pratique pour lire les numéros d'obturateurs centraux cachés et voir certains détails.
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: Equipement de base....

Message non lu par joel_chr »

Bruno lanc a écrit :AAARGH, maheureux pas de magnétiseur! Enfin pas pour un obtu central en tous cas, la magnétisation d'une vis peut bouffer les performances de manière assez impressionante. Normalement un peu de coordination et une paire de pinces suffisent... Ou une pointe de graisse sur la fente du tournevis (à retirer au Rodico).
Ah, euh, bon, OK, j'aurais appris un truc! Merci de l'avertissement.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Equipement de base....

Message non lu par Manuel M »

Par contre pour démagnétiser, j'ai un démagnétiseur de tête de lecture de platine cassettes comme on en trouvait à l'époque :wink:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Matthieu Thou
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 août 2013 14:59

Re: Equipement de base....

Message non lu par Matthieu Thou »

Voilà un moment que je rêvais d'avoir quelques pistes pour commencer à m'outiller, le couteau suisse et les cures dents étant un peu limité... :) Merci!
Jacques MAR

Re: Equipement de base....

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Matthieu,
Comme annoncé et comme tu l'as vu toi-même, sur ce site on trouve de Thou pour faire un bon iconomécanophile !
.
Répondre

Retourner vers « Outillage »