un spanner ou un spanner ?

Quel outillage utiliser, où trouver les petites fournitures (vis)
Boris-LM

un spanner ou un spanner ?

Message non lu par Boris-LM »

Bonsoir à tous
Plutôt que de me lancer à l'aveuglette, je viens encore faire appel à vos connaissances.

En effet, certains de mes nouveaux protégés ont besoin d'un peu de chirurgie (plastique et/ou fonctionnelle). Pour ça, il me faut un spanner !
J'aimerai que celui-ci puisse être polyvalent. Je pourrais ainsi, aussi bien dévisser des bagues d'objectifs pour éliminer des poussières internes, que retirer l'anneau autour du déclencheur d'un Yashica Mat124, afin d'atteindre son obturateur qui ne veut plus entendre parler de pause B. Vous l'aurez compris, il me faut un spanner tous terrains. Grands et petits diamètres, endroits dégagés ou restreints, etc... Etant néophyte en mécanique photographique, je ne me rends pas compte de la puissance de serrage des différentes pièces. Je me doute que celles-ci ne sont pas vissées à la clef dynamométrique, avec une rallonge de 1m50, mais les années doivent aider à endurcir les différents assemblages filetés. Il faut alors sûrement un outil fiable...
J'ai lu quelques fils du forum concernant ces ustensiles et vu différents modèles ici ou là sur le web, seulement je n'arrive pas à me décider Dubitatif.
Voici ceux pouvant m'intéresser :
Image
Image
Image
Image

- les modèles A et C, doubles barres de section rondes, sont-ils toujours très stable (apparement seule la barre du haut est bridée à l'aide d'une ou deux vis) et le réglage de leur ouverture est-il aisé ?
- les molettes du modèle A tenant les pannes ne viennent-elles géner quelques manoeuvres ?
- l'empreinte "six pans creux" des petites vis du modèle D ne finissent-elles pas par s'arrondir ?

Je pourrais acheter plusieurs specimens différents, mais "c'est qu'ça coute cher ces p'tites bêtes lô", alors, si vous avez utilisez un de ces engins, vos impressions me seront très utiles.
Merci pour vos éventuelles réponses.

Après l'effort, le divertissement : voilà ce que font certaines personnes de leur outils pour donner une deuxième vie à leur boitier photo. Âmes sensibles s'abstenir... Fou
http://www.creativegalleries.com/duckwo ... oid6x6.htm
http://www.creativegalleries.com/duckwo ... kvas.shtml
J'avoue que je trouve intéressant ce que trafique cet icono...claste de Mr. Daryl Duckworth avec ses Moskvas, mais c'est le comble d'utiliser des télémétriques alors qu'il n'y a pu besoin de map. Ronchon
J'espère que Monsieur Sylvain ne me tiendra pas rigueur de ce dérapage délirophotographique... Roulement des yeux

A bientôt et merci encore :D

Fred L

Message non lu par Fred L »

Bonsoir....

Mael et moi-même avons essayé le modèle B
Il a l'air costaud... mais juste l'air.... pas la chanson..
Je tiens les bouts tordus a disposition!!! 8)

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir Boris
J'ai le modèle C en trois exemplaires, bout plat long, plat court et pointu. Ils ne sont pas parfait mais fiables. De plus ils sont assez long pour aller chercher une prise au fond d'un fut d'objectif moyen. Je pense que tu peut commencer par ceux-là. Je les ais achetés chez micro-tools, pas chez un Chinois d'Ebay. C'est plus cher mais l'acier est plus que correct même si la précision n'est pas parfaite, la poigne et la finesse de la main compense. Ils sont de plus réversibles avec les branches en dedans ou en dehors et ça c'est indispensable.
Pour ce qui est de ton Yashica Mat il n'est pas nécessaire d'avoir un spanner mais simplement de tomber la face avant et de dégager la face antérieure de l'obtu pour accéder à la mécanique. Ensuite à toi de découvrir pourquoi la B ne fonctionne plus (c'est assez simple en général; anneau de réglage des vitesses qui prend mal le téton de la B ou/et gommage de cette partie là). Pour les explications tu attendra mon retour de vacances car je part tout à l'heure. Mais il y a de nombreux connaisseurs de la bête sur ce forum.

A plus

Benoît

Boris-LM

Merci à tous les deux,
je vais attendre, voir si quelques commentaires tombent, surtout à propos du modèle D.

Benoît, lorsque tu liras ces lignes, j'espère que tes vacances auront été réussies. En attendant, je file à l'assaut du Yashica et d'une petite Isolette III dont le télémètre est bloqué...

NicolasLL

Message non lu par NicolasLL »

Y a-t-il une adresse pour acheter ce genre d'outillage à Paris? Je préfère voir l'objet de près plutôt que sur une photo postée à des milliers de kilomètres

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon »

Comme Benoit, le "C" en 3 exemplaires. Permet de faire face à la plupart des situations.
Petit truc: j'ai sectionné à la disqueuse une des tiges de liaison (1/3 - 2/3) de manière à pouvoir plonger au coeur de mes TLR préférés.

Boris-LM

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai pour l'instant réussi à m'en passer pour les quelques petits travaux effectués. Dès que cet outil deviendra indispensable, je me tournerai vers le modèle C, chez micro-tools.

Pour l'instant la mécanique dont je m'occupe n'a pas besoin de spanner, mais plutôt de clé de 15. Je viens d'acquérir une Honda de 1990, mais ce n'est plus le bon forum : mécanique quand tu nous tiens.
Vivement que tout cela fonctionne pour partir avec mon deux roues, chargé d'une isolette III, d'un Zorki 3M ou pourquoi pas d'une Horseman 985 (j'ai un bon porte bagage...).

Bonnes réparations et bonnes photos à vous.

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon »

Hello, Boris
qui t'a dit que ce n'est pas le bon forum??? de quel modèle de Honda s'agit-il??

alain Berry

Message non lu par alain Berry »

un vieux compas + qq coups de meule + 2 rondelles +1 petit boulon....
et voilà un spaner pas cher:

Image

alain Berry

et en écrasant des petites (ou grosses cuillers + encore un coup de meule (ou lime) ça donne ça et ....c'est pas cher :
Image

Boris-LM

Et non, pour ce qui est de la moto, je ne pense vraiment pas que ce forum soit le plus approprié.
Ceci dit, je viens d'acquérir un 750 VFR. :wink:

:D Merci Alain,
ça fait plaisir de voir des solutions simples, ingénieuses et certainement efficaces. As-tu percé et taraudé le bout des branches du compas pour le munir de pannes ?

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Borel »

Bonsoir à tous,

Boris
Ca c'est un bel achat ! et la cascade de pignons nous rappelle un peu quelques mécaniques photographiques !

Et pas besoin de spanner (??? :D )

Eric
Heureux (très) proprio d'un 800VFR ... mais plus de cascade de pignons ....
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Loris P

Message non lu par Loris P »

Bon j'oublie toujours le nom exacte. Mais j'avais trouvé un trés vieux compa à double pointe (en fait quatre pointes en tout) avec un bon systéme de blocage. Les pointes sont trés solide et leur longueur permet d'aller au plus profond de certains objos. En faisant bien attention c'est aussi bon qu'un spanner.

alain Berry

boris:
non elles sont simplement affûtées en biseau comme un tournevis.

Répondre

Retourner vers « Outillage »