Bac à  ultrasons pour nettoyage obturateur

Quel outillage utiliser, où trouver les petites fournitures (vis)
philippe havard

Bac à ultrasons pour nettoyage obturateur

Message non lu par philippe havard »

Envisageant de m'équipper d'un bac à ultrasons, je recherche les différentes options de matériel.
On trouve de tout sur la "toile" et pour tous les prix.
Pouvez-vous me faire part de vos expériences dans ce domaine ?
En particulier, que peut valoir un matériel de ce type :
Bac ultrasons
car le prix est particulièrement compétitif !

Philippe

Jean-Claude.B

Re: Bac à ultrasons pour nettoyage obturateur

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Philippe,

Celui que j'emploie est un modèle pour usage "ménager", vendu pour le nettoyage des lunettes, dentiers, bijoux, etc. Nous avons dû acheter ça il y a environ vingt ans, car au départ mon but était le décrassage des Rotrings : c'était des stylos à encre de chine à pointe tubulaire pour le dessin technique, utilisables à l'origine manuellement puis ensuite sur les tables traçantes pilotées par ordinateur (je dis ça pour situer l'époque). Ceux qui ont utilisé ça comprendront pourquoi le nettoyage était nécessaire :!:
Une photo de l'objet :
ultrasons.jpg
ultrasons.jpg (58.8 Kio) Vu 2404 fois
Le minuteur est réglable (jusqu'à 15 minutes). On met un peu d'eau dans le bac en inox, c'est l'eau qui transmet les vibrations à un second bac qui contient lui même l'objet trempé dans le liquide nettoyant. Pour les obturateurs, j'emploie comme second bac de petites boites métalliques (conserves) remplies d'essence.
Je ne me risquerai pas à donner un avis sur celui que tu présentes, comment juger de la qualité et de l'efficacité sur une annonce eBay ! Il faudrait comparer avec d'autres offres.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

philippe havard

Message non lu par philippe havard »

Merci Jean-Claude pour ces informations. :boing:
Es-tu satisfait des résultats obtenus ?
Est-ce une opérations que tu effectues systématiquement sur les obturateurs de foldings ?
Nettoies-tu d'autres éléments par ce moyen ?
Questions de non initié, je n'ai pas lu grand chose sur le sujet !

Philippe

Dominique

Message non lu par Dominique »

Je ne peux pas accéder sur le moment à la page ebay, mais j'aurais tendance à me méfier à propos de l'efficacité réelle
des matériels à très bas prix : il est très facile de faire un "machin" qui vibre un peu et de vendre ça "hors boutique"
comme "nettoyeur à ultrasons"
la connaissance que j'en ai c'est que les bons matériels ne sont pas très bon marché...

Et les Rotrings... toute une époque... Jean-Claude tu as aussi connu le système précédent : les plumes à godet avec les petits plongeur-aiguille ?
J'ai encore à la maison la boite avec les règles qui permettent d'écrire en plaçant ces plumes (et plus tard les têtes de stylos sans le corps)
dans une sorte de "pantographe" :D

alain Berry

Message non lu par alain Berry »

j'ai acheté le mien chez "Conrad" electronic (catalogue sur le web ou papier)voilà qq années avec de très bons résultats.

bernard P

Message non lu par bernard P »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour Philippe,
Le minuteur est réglable (jusqu'à 15 minutes). On met un peu d'eau dans le bac en inox, c'est l'eau qui transmet les vibrations à un second bac qui contient lui même l'objet trempé dans le liquide nettoyant. Pour les obturateurs, j'emploie comme second bac de petites boites métalliques (conserves) remplies d'essence.
Bonjour Jean-Claude,

C'est curieux que tu utilises de l'essence dans un nettoyeur à ultra-sons. J'ai vécu sous la religion de ne jamais mettre de solvant inflammable dans un bac à ultrasons. J'ai entendu plusieurs fois des histoires formation de vapeur de solvant au niveau des petites bulles dues à la cavitation.

berplazo

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

philippe havard a écrit :Es-tu satisfait des résultats obtenus ?
Oui, tout à fait. Mais quelquefois une très légère lubrification est nécessaire : ça nécessite un minimum de démontage ; je dépose une micro goutte d'huile de vaseline avec une seringue et une aiguille (limée) là où je pense que ça frotte, axes, pignons. Jamais sur les pales de l'obturateur ou du diaphragme évidemment.
Est-ce une opérations que tu effectues systématiquement sur les obturateurs de foldings ?
Seulement quand c'est nécessaire (éviter l'effort inutile, disait un de nos amis !)
Nettoies-tu d'autres éléments par ce moyen ?
Les bijoux de ma femme :lol: (heureusement, elle en a moins que je n'ai d'appareils :mrgreen: )

Dominique, les rotrings et autres outils de dessin, on pourra en parler ailleurs. J'ai encore de très bons tire-lignes, affutés pour dessiner 9 lignes au millimètre. C'est ma vue qui ne suit pas :(

Bernard, j'ai pris ce risque et la maison n'a pas encore explosé. Si depuis ton Auvergne tu entends une forte détonation, et si ce n'est pas un volcan qui se réveille, tu penseras à moi :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Répondre

Retourner vers « Outillage »