Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[LEONAR] modèle inconnu ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

[LEONAR] modèle inconnu ?

Message non lu par François LAND »

Bonjour, :Hello:
LEONAR (Plaubel~) Chambre 9x12 All. c1925 - F 830.jpg
LEONAR (Plaubel~) Chambre 9x12 All. c1925 - F 830.jpg (127.41 Kio) Vu 237 fois
IMG_1680 copie.jpg
IMG_1680 copie.jpg (152.69 Kio) Vu 237 fois
Cet appareil était dans mes inconnus depuis plusieurs années et m’intriguait car il était plutôt de belle facture (bien qu’en état très moyen) et avait des aspects originaux. Mes recherches sont restées longtemps infructueuses. Puis il y a quelque temps je l’ai ressorti, lui ai fait une première toilette et suis reparti en quête de son identité. Je pense enfin avoir trouvé le fabricant : LEONAR Werke Arndt & Löwengard à Wandsbek près de Hambourg en Allemagne.
Il y a cependant des problèmes pour aller plus loin, d’où l’objet de ce message.
Il s’agit d’une chambre 9x12 en bois gainé de cuir. L’abattant est en métal à double extension. Le dos avec dépoli manque.
Le soufflet est peu commun. Très long, 17 plis, avec un dispositif à ressort qui fait avancer les plis arrière pour ménager les plis avant.
L’obturateur est un Compur dial set n° 618518 qui comporte les deux poses et des vitesses de 1s à 1/250. Les lames du diaphragme ne sont pas en métal mais dans une sorte de plastique (une véritable plaie à remonter !)
L’objectif est assez rare : PLAUBEL & Co, Pecostigmat 6 x 13,5 cm.
Par ailleurs, maintenant l’appareil est remis en état et mieux que sur les photos jointes.
IMG_1681 copie.jpg
IMG_1681 copie.jpg (144.91 Kio) Vu 237 fois
Mes interrogations sont les suivantes :
1) Le nom LEONAR n’est pas gravé, comme sur les appareils de la marque, sur la petite plaque nickelée sous l’objectif (production pour un revendeur ?)
2) Le compur, selon son n° de série, est de 1925, alors qu’il semble que LEONAR ait arrêté la production d’appareils en 1916 ou 1922 selon les sources et que les modèles les plus proches du mien datent de 1910 environ et avaient des obturateurs peu performants. (le montage d’un Compur en remplacement postérieur est bien sûr possible)
3) L’objectif date de 1910 environ. Mais je n’ai jamais, jusque-là, vu des objectifs Plaubel sur autre chose que des appareils Plaubel. (Connaissez-vous des exemples ?)
L'identification complète est donc en plan !

Merci de vos lumières
Cordialement :Tchin: :Tchin:
François
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [LEONAR] modèle inconnu ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Mais je n’ai jamais, jusque-là, vu des objectifs Plaubel sur autre chose que des appareils Plaubel. (Connaissez-vous des exemples ?)
:Hello: J'ai une petite chambre, pour le moment toujours classée à "Inconnue" avec un objectif Plaubel mais dont rien ne prouve qu'elle ait été fabriquée par cette enseigne. Mais bien sûr, rien ne prouve non plus qu'elle ne l'ait pas été... :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [LEONAR] modèle inconnu ?

Message non lu par François LAND »

:Hello:
Merci Renaud
J'ai regardé sur le Kadlubek, Plaubel a fabriqué au début une ou deux petites chambres 4,5 x 6 mais je ne pense pas que celles qui sont citées soient la tienne.
Cordialement :Tchin:
François
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »