Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chambre à soufflet (sans marque)

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
PIERRICKD
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 10:42

Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par PIERRICKD »

Bonjour à tous,

Je fais une nouvelle fois appel à vos lumières pour m'éclairer sur l'époque de cette chambre à soufflet 13x18 cm. Il n'y a aucune inscription sur celle-ci, y compris sur l'objectif.
Merci d'avance.

Pierrick.
Fichiers joints
IMG_1132.JPG
IMG_1132.JPG (119.54 Kio) Vu 502 fois
IMG_1131.JPG
IMG_1131.JPG (116.21 Kio) Vu 502 fois
IMG_1130.JPG
IMG_1130.JPG (106.7 Kio) Vu 502 fois
IMG_1129.JPG
IMG_1129.JPG (108.53 Kio) Vu 502 fois
IMG_1128.JPG
IMG_1128.JPG (108.49 Kio) Vu 502 fois
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par Weber jean francois »

Elle ressemble fort à une Paris Touriste, fabriquée sans doute par la maison Soulé.http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... riste.html
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
PIERRICKD
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 10:42

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par PIERRICKD »

:Hello: Merci Jean-François,

En effet, elle ressemble à celle-ci, hormis le manque de plaque gravée au dessus de l'objectif…

Merci pour cet avis qui m'aide beaucoup :D :Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Soulé, Soulé, c'est facile à dire... Mais c'est plus que probable !
Pour la datation, plutôt après ~1900 à cause de l'assemblage à tenons droits. Modèle entrée de gamme, noyer ciré et attaches en trous de serrure alors que les attaches anglaises étaient pour le haut de gamme (voir le catalogue Soulé)
Sur les chambres, il est rare que l'objectif puisse donner des renseignements vraiment fiables... Ici, il me semble qu'il s'agit d'un objectif d'agrandisseur monté avec une bague intermédiaire.
Iconomécanophile chauvin...
PIERRICKD
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 10:42

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par PIERRICKD »

:Hello: Merci Arnaud :prosterne:

Ca a l'air effectivement difficile de déterminer le fabricant quand aucune inscription n'apparait.

Voici l'objectif (F8/F64), (que je m'apprête à nettoyer) plus en détails ainsi q'une demi page d'un Manufacture Saint-Etienne que je date de 1908/1910. Je trouve, à mon humble niveau, qu'il y a une ressemblance esthétique avec l'objectif double périscopique de la série normale.
Fichiers joints
IMG_1136.JPG
IMG_1136.JPG (95.36 Kio) Vu 481 fois
IMG_1135.JPG
IMG_1135.JPG (89.25 Kio) Vu 481 fois
IMG_1134.JPG
IMG_1134.JPG (83.11 Kio) Vu 481 fois
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (183.77 Kio) Vu 481 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est bien un objectif de chambre... autant pour moi !
Par contre, la datation du catalogue est erronée... On peut connaitre la date sur la page de présentation de la photographie :
mf-1911.jpg
mf-1911.jpg (212.81 Kio) Vu 466 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ca a l'air effectivement difficile de déterminer le fabricant quand aucune inscription n'apparait.
Dans le cas présent, c'est plutôt l'inverse. Le fabricant est probablement connu, mais pas la marque commerciale. Soulé a fabriqué pour plein de marques.

Regarde en bas de cette liste :

http://www.collection-appareils.fr/gene ... ttre=Soule" onclick="window.open(this.href);return false;
-
PIERRICKD
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 10:42

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par PIERRICKD »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: C'est bien un objectif de chambre... autant pour moi !
Par contre, la datation du catalogue est erronée... On peut connaitre la date sur la page de présentation de la photographie :
mf-1911.jpg
Arnaud, j'ai épluché mes catalogues Manufacture de Saint Etienne à la recherche de dates qui n'apparaissent pas sur l'ouverture de la rubrique Photographie Optique comme sur le tien. En revanche j'ai trouvé des indices grâce à d'autres objets notamment des tampons avec des dates. L'image de mon précédent post avec les objectifs date donc de 1914. J'ai un autre volume, plus petit, qui date de 1904 mais il est moins fourni.

Merci pour ton aide Arnaud,

Merci aussi à Sylvain, la fameuse marque commerciale… J'ai une autre chambre qui ressemble beaucoup à celle-ci avec une plaque "Appareils photographiques - PHOTO HALL - 5, rue scribe, Paris" fixée au dessus de l'objectif : ce qui va dans le sens de ton analyse.

Bon week-end à tous.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les catalogues Manufrance, (partie appareils photo) sont disponibles sur le site de 1905 à 1979.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pierrick il faut que tu utilises plus le site pour test recherches. La plupart de tes questions y trouvent une réponse grâce à sa richesse, en particulier, pour les catalogues anciens (577 en ligne à ce jour)
-
PIERRICKD
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 10:42

Re: Chambre à soufflet (sans marque)

Message non lu par PIERRICKD »

D'accord, merci Sylvain, je ne manquerais pas d'aller à la découverte de ces pages.
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »