Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

appareil à soufflet SAVIGNY

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
WILLIAMS
Messages : 15
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 09:56

appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par WILLIAMS »

Savigny-3.jpg
Savigny-3.jpg (151.09 Kio) Vu 802 fois
Savigny.jpg
Savigny.jpg (189.57 Kio) Vu 802 fois
voici des photos de l'appareil à soufflet et plaques comme demander

merci et bonne fin de we
Fichiers joints
Savigny-2.jpg
Savigny-2.jpg (150.83 Kio) Vu 802 fois
Jacques MAR

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Williams,

Où l'on voit clairement que l'appareil sort de chez l'opticien Savigny à Fribourg, comme je l'avais suggéré.

J'apprends grâce à toi que cet opticien vendait des appareils de photo très probablement équipés de ses optiques à lui.
Cela en fait-il une marque ?
La plaquette sur le boitier ne fait pas automatiquement la marque.
Il n'est pas exclu que Savigny ait importé (ou acheté à un grossiste suisse) les boitiers de ces appareils. Cela est plus probable que la fabrication originale sur place qu'on ne peut toutefois pas exclure à 100%. Le Kadlubek's mentionne 3 appareils sous la marque Paul Savigny (Fribourg / Suisse). Je n'ai rien trouvé dans le McKeown's (ou mal cherché ....).

Ajout : En regardant la plaquette de plus près, on voit Paul Savigny - Fabrique - etc... Alors il s'agit peut-être d'appareils de marque Savigny.

D'autres avis seraient intéressants. Je crois qu'à Paris il y avait plein de revendeur d'appareils sans marque qui mettaient leur nom dessus, ce qui ne leur confère pas une marque de fabrique à mon sens.

À discuter et voir d'encore plus près.

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, je n'arrive pas à lire la phrase sous "Fabrique". Rien ne dit que la fabrique concerne des appareils-photo.
-
Jacques MAR

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit :Bonsoir, je n'arrive pas à lire la phrase sous "Fabrique". Rien ne dit que la fabrique concerne des appareils-photo.
Bonsoir Sylvain,

C'est "Articles pour le photographe" ou "Articles pour la photographie"

:Hello:
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Jacques LAL »

Bonjour,
Dans "l'information de la photographie" de janvier 1902 :
Capture SAVIGNY COURONNE.JPG
Capture SAVIGNY COURONNE.JPG (14.59 Kio) Vu 750 fois
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

Merci Jacques. Effectivement "articles pour la photographie" peut être tout, et pas forcément pour les appareils.
L'extrait montré par Jacques, ne nous dit pas si Savigny est ici distributeur ou fabricant. Généralement, les fabricants ne se privent pas de le faire savoir sur leurs plaques.
Donc, on a un appareil de marque Savigny , peut-être le modèle "Couronne". Est-ce qu'il est au format 9 x 12 ?
-
Jacques MAR

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit : (...) L'extrait montré par Jacques, ne nous dit pas si Savigny est ici distributeur ou fabricant. Généralement, les fabricants ne se privent pas de le faire savoir sur leurs plaques.
Donc, on a un appareil de marque Savigny , peut-être le modèle "Couronne". Est-ce qu'il est au format 9 x 12 ?
Bonjour Sylvain, Jacques et Williams (qui probablement suit ces échanges avec intérêt).

L'extrait montré par Jacques ... ce n'est pas un extrait, juste une synthèse des information récoltées par ailleurs avec recoupement.

Williams pourrait nous mettre une bonne photo de la plaquette seule.

Le Kadlubek's mentionne 3 appareils sous la marque "SAVIGNY, Paul, Fribourg, Schweiz". Les 3 sont des caméras de voyage : 1 x 12x18, 1 x 13x18 et 1x 18x24. La dernière donnée pour être la plus ancienne de 1895, les deux autres seraient de 1900. Les optiques sont des SAVIGNY Aplanat (caméras 1 et 2); la plus ancienne est dotée d'une SAVIGNY Anastigmat. Dans tous les cas l'obtu est au chapeau. Il ne s'agit donc pas de folding qui plus est de type plus récent et pas au format 9x12 cm.

Cela m'amène à penser que SAVIGNY a continué comme opticien et équipait des boitiers no-name de ses optiques. Cela ne l'empêchait pas de se désigner fabricant car il fabriquait des optiques et peut-être des accessoires aussi. Mais on ne sait toujours pas s'il fabriquait des boitiers après ses 3 chambres de voyage mentionnées. Je vais me renseigner chez la documentaliste du Musée.


Entretemps je trouve ceci :
    • "Paul Savigny & cie fut une fabrique d'articles pour photographie et projection basée à la Rue du Botzet 7 à Fribourg. D'après une publicité, leur spécialité englobait «les appareils et accessoires pour photographie marque Couronne».
      En 1905, Paul Savigny racheta l'entreprise Engel-Feitknecht & cie de Bienne. La fusion donna naissance à la «schweizerische Industrie für photographische Artikel».

      Source : Littérature primaire Brodard, Albin; et al: La Roche, autrefois et aujourd'hui, La Roche 1998."
© photoCH

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'extrait montré par Jacques ... ce n'est pas un extrait, juste une synthèse des information récoltées par ailleurs avec recoupement.
Tu n'es pas le seul Jacques, et en l'occurence, je parlais de Jacques Lal qui avait laissé un message après toi, montrant un extrait de "l'information photographique"
-
WILLIAMS
Messages : 15
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 09:56

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par WILLIAMS »

Savigny ii.jpg
Savigny ii.jpg (181.64 Kio) Vu 692 fois
voici une photo de la plaque merci à vous
Jacques MAR

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Williams,

Ça se précise, sauf pour le modèle, évidemment. Car ces appareils sont plutôt rares et peu présentés sur la toile.
On finira bien par trouver quelque chose. Il me semble que l'on en a déjà pas mal récolté sur Paul Savigny à Fribourg, son existence, son champ d'activité.
Il nous manque son catalogue ! Et on ne sait guère comment il a travaillé après 1905, date de la fusion avec Engel-Feitknecht & cie de Bienne et le début de la «Schweizerische Industrie für photographische Artikel».

Je vais chercher de mon côté.
:Tchin:
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: appareil à soufflet SAVIGNY

Message non lu par Gérard EVEN »

Une publicité de 1907 :
Fichiers joints
Savigny.jpg
Savigny.jpg (106.08 Kio) Vu 506 fois
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »