Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dégrippants et lubrifiants pour mécaniques anciennes

Lubrifier, dégraisser. Avec quoi ? Comment ?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Dégrippants et lubrifiants pour mécaniques anciennes

Message non lu par André GD »

Bonjour ,

J'ai quelques appareils qui datent un peu (plutôt d'avant-guerre , la seconde) , et ils ont plus besoin d'entretien que de réparation : obturateur indolent , molette de réglage engourdie...
J'ai commencé à utiliser un dégrippant sous pression , à petites doses : très efficace !
Oui mais...
A chaque fois , les optiques , pourtant pas en contact direct avec le produit , prennent une très légère teinte multicolore , plus sur les bords : comme l'arc-en-ciel ; et très difficile à nettoyer ensuite . Les "vapeurs" de ce produit suffisent à infecter l'objectif ; pas tout de suite , mais dans les heures qui suivent .
J'ai fait l'essai d'enlever l'ensemble optique avant d'utiliser le dégrippant et d'attendre quelques jours pour le remettre , mais ça n'a pas changé grand'chose .

D'où ma question : quel produit utiliser , à la fois efficace et sans "effets secondaires" ?
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dégrippants et lubrifiants pour mécaniques anciennes

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Le dégrippant est à proscrire, et surtout sur les lentilles où il va détruire le traitement de surface... Pour nettoyer un obturateur, il n'y a que l'essence "C", mais il faut démonter tout ce qui gène. Pour lubrifier: la poudre de graphite, en petite quantité.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Dégrippants et lubrifiants pour mécaniques anciennes

Message non lu par André GD »

Merci , Renaud , pour la réponse .

Je l'ai utilisé pour des appareils très anciens (Rolleiflex Old Standard et appareils à plaques) , donc sans traitement de lentilles , je pense .
Quoique... Une chose bizarre : sur les Rollei Old Standard , d'avant 39 donc , la lentille frontale de prise de vue et celle de visée sont affligées de cette auréole arc-en-ciel ; mais rien sur celle des appareils à plaques 6,5X9 et 9X12 , un peu plus anciens ; les objectifs sont pourtant , aussi , des Tessar .
Et je viens de regarder l'optique (Tessar) d'un Rolleiflex Original , plus ancien aussi , dont j'avais copieusement dégrippé l'obturateur : rien !
Y aurait-il une différence sur la surface de ces objectifs ?
Répondre

Retourner vers « Lubrifiant »