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Lubrification
Lubrification
J'ai en ma possession un objectif Chinon dont la bague de mise au point est un peu difficile à tourner, j'ai détaché le bonnet de l'objectif (en le dévissant) et me voilà face au filetage de la bague. Seul problème, je n'ai pas la moindre idée de quel lubrifiant mettre, les huiles minérales pour pièces automobiles me semblent trop grossières, je pensais à de la graisse de bœuf (pour cuire les frites)... mais ça me semble un peut trop dur ...
Une idée ???
Une idée ???
- isabelle co
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- Manuel M
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Re: Lubrification
Dans ce fil de janvier 2010:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=8361
Denis Mo avait écrit à la fin:
"Si ta mise au point bouge correctement ca sert a rien de mettre du WD 40 dans la rampe au contraire ca va fluidifier la graisse existante et après ca serra trops moux à manoeuvrer"
Par contre il y a ce fil sur le graissage des pas de vis de map des lentilles frontales:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=1722
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Re: Lubrification
C'est ça que je cherchais Manuel, merci beaucoup, mais il est dit d'utiliser «avec parcimonie» ça veut dire en mettre juste suffisamment pour remplir les fentes hélicoïdes ?
- Manuel M
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Re: Lubrification
Je suis moins calé que Marc mais par "avec parcimonie" je comprend qu'il faut déposer un film de graisse le plus régulièrement possible pour que les pièces glissent entre elles, mais ne pas en mettre trop sinon ça bloque.
A mon sens, "remplir" les fentes c'est même trop. Ce qui va se placer dans les fentes de l'hélicoïde, ce sont les "pics" de l'autre hélicoïde . Le film de graisse ne devrait être là que pour faire glisser à frottement doux.
Peut-être un de nos maîtres bricoleurs peut-il confirmer ce que j'ai énoncé maladroitement.
Manuel des notices, raide dingue des furets.