Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Lubrification

Lubrifier, dégraisser. Avec quoi ? Comment ?
Pierre Gh

Lubrification

Message non lu par Pierre Gh »

J'ai en ma possession un objectif Chinon dont la bague de mise au point est un peu difficile à tourner, j'ai détaché le bonnet de l'objectif (en le dévissant) et me voilà face au filetage de la bague. Seul problème, je n'ai pas la moindre idée de quel lubrifiant mettre, les huiles minérales pour pièces automobiles me semblent trop grossières, je pensais à de la graisse de bœuf (pour cuire les frites)... mais ça me semble un peut trop dur ...
Une idée ???
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Lubrification

Message non lu par isabelle co »

Bonsoir,
je pencherai pour le WD40......
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Lubrification

Message non lu par Manuel M »

:Hello:

Dans ce fil de janvier 2010:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=8361

Denis Mo avait écrit à la fin:

"Si ta mise au point bouge correctement ca sert a rien de mettre du WD 40 dans la rampe au contraire ca va fluidifier la graisse existante et après ca serra trops moux à manoeuvrer"

Par contre il y a ce fil sur le graissage des pas de vis de map des lentilles frontales:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=1722

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Pierre Gh

Re: Lubrification

Message non lu par Pierre Gh »

C'est ça que je cherchais Manuel, merci beaucoup, mais il est dit d'utiliser «avec parcimonie» ça veut dire en mettre juste suffisamment pour remplir les fentes hélicoïdes ?
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Lubrification

Message non lu par Manuel M »

:Hello:
Je suis moins calé que Marc mais par "avec parcimonie" je comprend qu'il faut déposer un film de graisse le plus régulièrement possible pour que les pièces glissent entre elles, mais ne pas en mettre trop sinon ça bloque.

A mon sens, "remplir" les fentes c'est même trop. Ce qui va se placer dans les fentes de l'hélicoïde, ce sont les "pics" de l'autre hélicoïde . Le film de graisse ne devrait être là que pour faire glisser à frottement doux.

Peut-être un de nos maîtres bricoleurs peut-il confirmer ce que j'ai énoncé maladroitement. :wink:

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Pierre Gh

Re: Lubrification

Message non lu par Pierre Gh »

Ok, merci :)
Répondre

Retourner vers « Lubrifiant »

cron