Entretien des soufflets

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration

Entretien des soufflets

Message non lupar Jean-Pierre S » Dim 17 Jan 2016 19:46

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai quelques foldings et chambres dont les soufflets sont en état assez moyen: ils ont pris la poussière, ils se sont décolorés au soleil ou au contraire ils se sont encrassés enfin il y a ceux dont la couche de papier extérieure tombe en morceaux.
Il y a des soufflet en cuir, d'autres en toile (cirée?) et bien d'autres matières: qui pourrait me dire comment nettoyer et rénover ces soufflets en fonction des matériaux qui les composent? Merci .
Jean-Pierre S
Jean-Pierre S

Re: Entretien des soufflets

Message non lupar Manuel M » Dim 17 Jan 2016 20:16

Bonsoir jean-Pierre :Hello:

Ca paraît bête mais fais d'abord une recherche dans le texte du site (ou du forum) avec les mots "soufflet" et "huile de pied de boeuf" (oui, oui). Il y a eu des tas de fils concernant le nettoyage des soufflets.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar patrickJJ » Mar 29 Mar 2016 16:41

Bonsoir,
pour le cuir on est nombreux à utiliser la fameuse cire du Cnrs pour les livres anciens,
soit la cire 212:
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1958-06-0457-005
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
patrickJJ

Message non lupar Rémy LECO » Mar 29 Mar 2016 17:09

Hello, :Hello:

Sur le lien, les prix sont en francs... La 212 a été remplacé par la 213, vendue par la BNF ou bien c'est un autre produit ? :gratgrat:
Rémy LECO

Message non lupar Jean-Pierre S » Jeu 31 Mar 2016 13:42

....Suivant les conseils de Manuel, j'ai été voir ce qu'il y avait sur le forum, on y trouve bien qq recettes de cire ou d'entretien mais je pense qu'il serait bon de faire un point plus systématique suivant la nature du matériau composant le soufflet (papier, toile, cuir...), le problème à résoudre (remise en plis, nettoyage, assouplissement, teinture, cirage...) et la couleur du dit soufflet.
Par exemple, je viens de récupérer un Kodak art déco Six-16 à soufflet marron, un peu brillant (est-ce de la peau?) mais dont une partie est déformée à cause d'un mauvais pliage.
J'avais l'idée de démonter l'objectif afin de rendre le soufflet plus accessible, de mouiller intérieurement et extérieurement la partie déformée, de replier correctement le soufflet au fond du boitier, de le faire sécher dans cette position puis de remonter l'objectif: est-ce la bonne solution?
Merci pour vos lumières, Jean-Pierre S
Fichiers joints
soufflet Six 16 réduit.jpg
soufflet Six 16 réduit.jpg (58.79 Kio) Vu 614 fois
Jean-Pierre S

Retourner vers * Soufflet