Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Entretien des soufflets

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Entretien des soufflets

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai quelques foldings et chambres dont les soufflets sont en état assez moyen: ils ont pris la poussière, ils se sont décolorés au soleil ou au contraire ils se sont encrassés enfin il y a ceux dont la couche de papier extérieure tombe en morceaux.
Il y a des soufflet en cuir, d'autres en toile (cirée?) et bien d'autres matières: qui pourrait me dire comment nettoyer et rénover ces soufflets en fonction des matériaux qui les composent? Merci .
Jean-Pierre S
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Entretien des soufflets

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir jean-Pierre :Hello:

Ca paraît bête mais fais d'abord une recherche dans le texte du site (ou du forum) avec les mots "soufflet" et "huile de pied de boeuf" (oui, oui). Il y a eu des tas de fils concernant le nettoyage des soufflets.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: Entretien des soufflets

Message non lu par patrickJJ »

Bonsoir,
pour le cuir on est nombreux à utiliser la fameuse cire du Cnrs pour les livres anciens,
soit la cire 212:
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1958-06-0457-005" onclick="window.open(this.href);return false;
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Entretien des soufflets

Message non lu par Rémy LECO »

Hello, :Hello:

Sur le lien, les prix sont en francs... La 212 a été remplacé par la 213, vendue par la BNF ou bien c'est un autre produit ? :gratgrat:
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Entretien des soufflets

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Suivant les conseils de Manuel, j'ai été voir ce qu'il y avait sur le forum, on y trouve bien qq recettes de cire ou d'entretien mais je pense qu'il serait bon de faire un point plus systématique suivant la nature du matériau composant le soufflet (papier, toile, cuir...), le problème à résoudre (remise en plis, nettoyage, assouplissement, teinture, cirage...) et la couleur du dit soufflet.
Par exemple, je viens de récupérer un Kodak art déco Six-16 à soufflet marron, un peu brillant (est-ce de la peau?) mais dont une partie est déformée à cause d'un mauvais pliage.
J'avais l'idée de démonter l'objectif afin de rendre le soufflet plus accessible, de mouiller intérieurement et extérieurement la partie déformée, de replier correctement le soufflet au fond du boitier, de le faire sécher dans cette position puis de remonter l'objectif: est-ce la bonne solution?
Merci pour vos lumières, Jean-Pierre S
Fichiers joints
soufflet Six 16 réduit.jpg
soufflet Six 16 réduit.jpg (58.79 Kio) Vu 1903 fois
Répondre

Retourner vers « Soufflet »